Éditeur : Play Bac (07/02/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Paris, mai 1626. Mimi-Piaillon, la chatte angora de Richelieu surprend une conversation : Gaston d'Orléans, le frère du roi, complote d'assassiner le Cardinal.
Avec son compère Gazette, le chat de Renaudot, Ils cherchent assistance auprès de Fellimare, un chat de gouttière qui a plus d’un tour dans son sac.
De course-poursuite en kidnapping, les chats entament une aventure palpitante pour déjouer le complot et avertir le Cardinal.
… D’autre... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Eve-Yeshe
  06 juin 2018
Tout d'abord, je remercie vivement Babelio et les éditions Play Bac pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
On revisite un complot pour assassiner Richelieu, ourdi par Gaston d'Orléans et ses complices, le général d'Ornano et le comte de Chalais, grâce à Mimi Piaillon la superbe chatte du cardinal qui trotte allègrement , qui laisse négligemment traîner ses oreilles. Comment faire pour déjouer le complot ?
Ainsi vont entrer en scène un chat de gouttière très futé, Fellimar, un autre matou sympathique, Gazette, amateur d'imprimerie qui travaille chez Théophraste Renaudot. On va suivre ces trois chats dans les rues de Paris, mettant en place un réseau de détectives : les puces Lin Dao et Fu Chi qui se cachent dans les poils ou les sourcils des protagonistes, le chien Bébert, et bien-sûr, une équipe de contre-espionnage composé des singes de la Reine mère.
On visite Paris, (avec un plan détaillé très sympathique), on remonte la Seine confortablement installé dans la gueule d'un requin. On se croirait dans un roman de capes et d'épées. Au passage Pascal Prévot nous propose des mots de l'époque, savoureux, et des notes de bas de page, très simples pour les expliquer à nos chers petits.
On peut ainsi déguster « le pâté de béatilles (petits morceaux de viande délicats). Un chef-d'oeuvre. ». L'auteur nous parle aussi de conjurés, de spadassins, de coche d'eau ou de rapière, sans oublier les sapajous :
« Dès qu'ils virent que leur gibier leur échappait, les sapajous se lancèrent à leurs trousses. Quand il se retournait pour vérifier leur position Gazette les voyait agiter leurs rapières en de terribles moulinets dont les ombres démesurées, à la lueur des lanternes, dansaient sur les façades et semblaient les découper en rondelles. Ils poussaient aussi des cris aigus. » P 52
Ce petit livre destiné aux enfants à partir de neuf ans m'a beaucoup plu… j'aurais bien aimé lire ce genre lorsque j'avais cet âge-là… une excellente manière d'aborder l'Histoire avec des personnages ayant joué un rôle important, une énigme intéressante résolue par une équipe qui va sûrement leur plaire.
Ce livre est illustré de fort belle manière par Louis Thomas qui nous rend ces animaux vraiment adorables et attachants.
Un clin d'oeil au passage à Gladstone, aigle royal qui n'a pas du tout le sens de l'orientation, confond la droite et la gauche…
Le deuxième tome devrait sortir en juin, je l'attend avec impatience…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Pat0212
  27 mai 2018
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions PlayBac pour ce très joli petit livre obtenu lors de la dernière opération Masse critique. Il ‘agissait de livres jeunesse, genre qu'il ne m'arrive pas souvent de lire. Comme j'aime beaucoup les chats, j'ai eu grand plaisir à le lire, même s'il est destiné à un public d'enfants de 9/10 ans, mais chacun sait qu'il y a toujours un petit qui sommeille dans notre coeur.
Mimi Piaillon est la chatte angora du cardinal de Richelieu, un amoureux des chats lui aussi. Elle porte un collier en or et repose sur les genoux de son maître dans leur carrosse; lors d'un embouteillage, un voleur s'empare du bijou. Heureusement Fellimare, l'époustouflant chat de gouttière a assisté à la scène et s'empresse de le récupérer. Une fois arrivés au Louvre, Mimi se promène dans le jardin en attendant le cardinal occupé à la réforme de la marine avec Louis XIII. Elle surprend une conversation de Bébert, le méchant chien du comte de Chalais avec les sapajous de la reine mère Marie de Médicis : le comte et ses amis ont prévu d'assassiner le cardinal les jours suivants. Mimi est horrifiée, mais comment le prévenir puisque les hommes ne comprennent pas le langage des chats ? Elle s'en ouvre à son ami Gazette, le chat de Théophraste Renaudot, l'un des amis et conseiller du cardinal qui emmène souvent son minet au travail.
Gazette est très intelligent et sait se servir de la presse à imprimer, il est sûr que son ami Fellimare, plein de ressources saura quoi faire. Les trois miaousquetaires se lancent au secours du cardinal avec leurs amis puces, épervier et même un requin. Dans l'autre camp il y a Bébert et les sapajous. On assiste à des courses poursuites, de l'espionnage, bref un vrai polar conduit par des animaux.
Au niveau formel, ce livre est très bien écrit, avec une syntaxe et un vocabulaire élaborés, de longues phrases avec des subordonnées qui permettent aux jeunes lecteurs de faire des progrès en français. Les mots inhabituels sont expliqués en bas de page. le cadre historique est aussi présenté, il y a un plan du Paris de l'époque. Les illustrations sont très jolies et pleine de tendresse.
Un livre vraiment très agréable à lire qui devrait ravir tous les enfants amis des animaux. Aussi un très bon outils pédagogique pour progresser dans la maîtrise du français. Même si mes neuf ans sont passé depuis belle lurette j'ai pris grand plaisir à partager cette aventure pleine de tendresse de Fellimare, Mimi , Gazette et leurs amis.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
nemo-
  28 mai 2018
Merci à Babelio et aux éditions Playbac pour m'avoir fait parvenir ce petit roman qui m'a permis de passer un bon moment et a beaucoup plu à ma fille de 10 ans.
On y suit les aventures de plusieurs chats dans le Paris du XVIIe siècle. Mais la petite histoire des chats rencontre très rapidement la grande histoire et entraîne le lecteur à la découverte du Cardinal de Richelieu, des complots de la Cour et de la naissance des premières gazettes.
Les personnages félins sont attachants, intrépides et leurs aventures ne manquent pas de panache!
Un petit roman sympathique avec un petit air des Trois Mousquetaires (à 4 pattes), qui permet de découvrir une première approche de l'histoire de France de manière passionnante et amusante.
Il est indiqué pour les 9-12 ans mais je le proposerais plutôt à des 8-10 ans, voire avant si l'enfant est déjà bon lecteur.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..