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A la fin du 19ème siècle à Londres, deux magiciens, Rupert Angier et Alfred Borden, se livrent à un terrible duel. Leur rivalité nait d'un accident, un terrible malentendu et au fil des années, les deux hommes n'auront d'autre but que de se nuire mutuellement. Dévorés par l'ambition et l'orgueil, les deux magiciens s'efforcent d'accéder au sommet de leur art en créant des tours de plus en plus élaborés, de plus en plus surprenants et originaux. le monde des magiciens est empli de dissimulations, de secrets, qui se répercutent également dans leur vie privée. La haine obsessionnelle qui unit les deux illusionnistes les conduit à des actes de plus en plus graves, jusqu'à commettre l'irréparable…

J'ai d'abord découvert le formidable film de Christopher Nolan.

La structure du film se cale sur les différentes étapes d'un tour de magie : the pledge, the turn et the prestige. le lien entre les deux hommes est assuré par le personnage de Michaël Caine, qui officie à la fois comme témoin et arbitre. le scientifique Tesla est interprété par un David Bowie étonnant, son assistant lui, est incarné par un Andy Serkis très sobre et très juste. Nolan a préféré supprimé la partie contemporaine du roman, à savoir la rencontre entre les descendants, de nos jours, pour se concentrer uniquement sur les deux magiciens. Ce n'est pas plus mal, car l'histoire de cette rivalité se suffit à elle-même. Cela a amené le réalisateur, forcément, à modifier la fin de l'histoire. Et j'avoue que je préfère la fin du film plutôt que celle du roman.

Le spectateur ou lecteur se retrouve forcément berné, à naviguer ainsi entre doubles, faux-semblants, apparitions et faux décès... Tout n'est qu'illusion, tout est histoire de perspective. Les deux magiciens sont tenaillés par le même désir, celui de régner en maître dans le monde de la magie. Pour atteindre le but suprême, ils n'hésitent à pas à sacrifier ceux qu'ils aiment et à perdre leur propre intégrité, c'est le cas d'Angier surtout. C'est en cela que leur rivalité est si poignante.

Le roman quant à lui est un récit à quatre voix. L'arrière-petit-fils de Borden est un journaliste enquêtant sur les phénomènes paranormaux (le tout début du roman est d'ailleurs un clin d'oeil à tout ce qui relie les personnages) et qui va rencontrer Kate Angier, l'arrière-petite-fille de Rupert, détentrice d'un lourd secret. le roman se partage ensuite entre deux journaux intimes, celui d'Alfred et celui de Rupert, si bien que nous avons les mêmes événements perçus et donc rapportés par deux personnes différentes. Chacun des deux magiciens est de bonne foi, aucun des deux n'est un homme foncièrement mauvais, voilà pourquoi il est bien difficile de prendre parti. D'ailleurs, on est loin d'avoir toutes les explications, les deux magiciens jaloux de leurs secrets, ne se dévoilent pas entièrement dans leurs journaux. Mais la pirouette de fin m'a passablement dérangée. Je trouve qu'elle ne colle pas avec le reste de l'histoire par ailleurs formidable. La fin du film me semble plus logique, si on peut parler de logique avec un tel sujet...
La fin du livre occasionne quelques sueurs froides, une conclusion digne d'un roman d'épouvante, alors que je préfère la tristesse qui émane des dernières images du film, renforcée par la très belle chanson de Thom Yorke qui accompagne le générique final, et pour laquelle j'ai complètement craqué.

Néanmoins, le roman absolument incroyable figure désormais parmi mes préférés.
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Dans l'Angleterre victorienne, deux illusionnistes talentueux s'affrontent dans un duel de plus en plus dangereux, chacun voulant détruire la carrière de l'autre. Deux générations plus tard, leur descendance respective est toujours en conflit…
Le prestige est un roman à quatre voix. Il y a Alfred Borden et son arrière petit-fils Andrew Wesley d'un côté, Rupert Angier et son arrière petite-fille Kate de l'autre. Chacun prend tour à tour la parole pour décrire les évènements qui ont conduit à une situation à la fois complexe et mystérieuse. Cela se fait à travers les journaux circonstanciés des deux ancêtres d'une part, à travers les témoignages plus directs des deux descendants d'autre part.
Le roman de Christopher PRIEST est structuré de façon à monter progressivement en intensité. de la description d'un univers peu connu (celui des prestidigitateurs au XIXème siècle), on passe aux petits drames des vies des deux illusionnistes avides de succès, puis à l'horreur des conséquences de leurs actes pour y parvenir. Mais l'auteur sait aussi ne dévoiler les éléments clés de son intrigue qu'à point nommé, conduire le lecteur sur de fausses pistes, se faire autant illusionniste que ses protagonistes. En d'autres termes, il manie le suspense à la perfection.
L'écriture de PRIEST est de plus très agréable. Parfaitement fluide, elle est parfois allusive, toujours à la frontière entre logique et irrationalité. Cela fait du Prestige un roman d'ambiance captivant que le lecteur a du mal à lâcher tant sa curiosité est mise à rude épreuve.
Au final, si l'on ne devait regretter qu'une seule chose, ce serait la dimension émotionnelle de l'oeuvre. La vie des deux illusionnistes a beau être dramatique, le fait que ce soit l'orgueil qui les dirige, les rend peu sympathiques l'un et l'autre. On touche d'ailleurs là à une autre thématique du roman, celle des réalités subjectives et multiples, éminemment dépendantes des points de vues qui en témoignent.
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Une fois que l'auteur de Conséquences d'un disparition a posé les bases, présenté ses protagonistes et exposé la situation, il met en place une trame passionnante dont l'aspect intrigant est rehaussé par une alternance des points de vue qui remet en perspective les évènements et interroge sur la tendance de chacun à les interpréter. Alors, troquant sa casquette de romancier contre celle de bonimenteur, il enchaîne les illusions, manipule le lecteur et, basculant dans une littérature de genre pleinement assumée, il sert sur un plateau une chute incroyable et originale, à la hauteur du roman habilement construit et magistralement mené qu'elle clôture.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
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Je dois remercier Mladoria pour cette découverte. J'avais vu, et beaucoup aimé, le film de Christopher Nolan et c'est grâce à sa critique que j'ai appris que c'était l'adaptation de ce roman de Christopher Priest (que je ne connaissais pas).
Adaptation c'est d'ailleurs le mot, car si l'ambiance et les personnages principaux sont les mêmes, de nombreux éléments et ressorts de l'intrigue changent. Loin de m'ennuyer, j'ai trouvé (comme souvent) le livre bien plus riche, tout en retrouvant ce qui m'avait plu dans le film.
La discorde entre les deux magiciens, la description de leurs carrières parallèles et de leur vie de famille sont racontées sous la forme d'un journal que tient chacun des protagonistes. C'est très agréable à lire (l'écriture soignée ne gâche rien !) et les éléments complexes sont laissés de côté sous prétexte de secret professionnel. L'alternance de ces journaux et de parties contemporaines ajoute un recul et des explications qui enrichissent encore l'intrigue, sans pour autant nous perdre en route.
Je suis emballée par cette dernière lecture de l'année. Ce ne sera probablement pas mon dernier livre de Christopher Priest alors si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
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J'avais adoré le film et après avoir lu le premier tome de la BD "Blackstone" l'envie m'est venue de replonger dans l'univers fascinant de l'illusionnisme.
"Le Prestige" est le premier livre de Christopher Priest que je lis et, même si souvent lorsque j'ai vu le film le livre me déçoit, là ça n'a pas été le cas.
"Le Prestige" est un vrai tour d'illusionnisme dont, si l'on reprend les termes adéquates, le prestige et la chute finale du livre sont de vrais tours de force littéraire. le livre se partage entre les journaux des 2 illusionnistes qui se livrent une lutte sans relâche tout au long de leurs carrières pour le succès, la reconnaissance et peut être bien parce que ce sont des hommes tout simplement.
Leur lutte de pouvoir se poursuit au delà de leurs propres carrières puisqu'elle transformera à jamais l'existence de leurs descendants.
Et c'est par leurs yeux, 100 ans après que l'on découvre ce qu'il s'est réellement déroulé entre les 2 magiciens. Au centre de cette lutte on retrouve non seulement cette soif de perfection qui fait la particularité de cet art de la scène mais également le sceau du secret. Car finalement ce qui leur hérissent le poil à chacun est surtout de ne pas connaitre les secrets de l'autre. Que l'homme est jaloux, envieux et mauvais lorsqu'il trouve meilleur que lui...

Au début du livre, j'avais une vision très manichéenne des personnages, mais leur lutte sans relâche pour le succès et la reconnaissance a très vite changé ma vision des personnages.

Alors qu'en est il des luttes de pouvoirs, des jalousies qui tournent à la névrose obsessionnelle et qui empoisonnent les autres ?
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
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C'est après avoir été emballée par le film de C.Nolan découvert en début d'année à la faveur d'une retransmission sur Arte, qu'une amie m'a prêté le livre de Christopher Priest. Il est rare que je fasse le chemin dans ce sens, d'abord un film, puis le livre, mais je n'ai pas du tout regretté, même si je connaissais déjà la trame. Il est question d'une rivalité à mort entre deux illusionnistes, à la fin du 19ème siècle et début du 20ème. On entre dans un monde moderne, où les pouvoirs de la nouvelle fée électricité déchaîne les imaginations. L'ambiance et l'écriture ne sont pas sans rappeler « Frankenstein » de Mary Shelley. Ici, la note « steampunk » est apportée par Tesla, inventeur d'une machine aux pouvoirs terrifiants, sur la demande du magicien, Angier, prêt à tout pour dépasser son éternel rival. L'intrigue se découvre de manière fragmentée, à travers les mémoires ou le journal intime des personnages, Alfred Borden et Rupert Angier. le lecteur accepte de jouer le jeu, donc de se laisser duper, mener par le bout du nez, tout comme le spectateur lors d'un tour de magie. le « truc » ne sera révélé que progressivement, à mots couverts, à travers justement le mot "prestige", qui donne son titre au roman (là, avoir vu le film avant est regrettable, en effet). Mais outre la mystification, l'histoire se déploie sur plusieurs générations, puisque le récit « cadre » concerne les arrières petits-enfants des magiciens : on a donc plusieurs temporalités, le début de siècle, les années 70 et l'époque actuelle. C'est la grande différence d'avec le film.
A noter que le livre est publié dans la collection SF de Folio, et j'avoue que la science-fiction n'étant pas mon genre de prédilection, je ne l'aurais jamais connu si je n'avais pas vu le film. Pourtant, ce mélange d'époque victorienne et de science est une réussite, je valide le genre « steam-punk » ! Un bon roman divertissant pour rester confinée avec plaisir !
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J'avais vu le film de Christopher Nolan, et c'était ce qui m'avait donné envie de lire le roman de Christopher Priest. Et bien, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film ! Il faut dire que le thème : la magie, et en particulier les disparitions et apparitions ultra-rapide du prestidigitateur, sont particulièrement propices à une adaptation cinématographique. Les illusions pratiquées par Angier et Borden, des magiciens en perpétuelle compétition, sont très visuelles, très spectaculaires, elles nécessitent du matériel étonnant, comme la machine de Tesla, et se prêtent donc particulièrement bien au traitement cinématographique. de plus, le rythme du film est plus rapide et plus prenant que celui du roman, plus lent et parfois répétitif.
L'histoire selon Priest est relatée à travers 4 journaux intimes, c'est un roman à plusieurs voix, et donc à plusieurs point-de-vues, un procédé assez classique qui induit quelques longueurs.
Par contre, l'aspect psychologique est beaucoup plus approfondi dans le roman, les angoisses des deux hommes sont plus nettes, et la fin est totalement différente, plus terrifiante...
Deux oeuvres très intéressantes à lire et à voir, de la SF façon steampunk puisque nous sommes au XIXe siècle, dans le monde fascinant de l'illusion.
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Roman intriguant, intéressant du combat entre deux magiciens qui cherchent à tout prix à découvrir les secrets de l'autre. A tel point que cette quête aura des conséquences inattendues sur leurs descendants !

Alors pourquoi n'ai-je mis que 3 étoiles et demi au lieu de 4 (ou même 5, soyons fous !) ? A cause d'une certaine antipathie pour Alfred Borden, de quelques longueurs et répétitions, mais surtout des trois dernières pages et de cette fin bancale, laissant un goût d'inachevé amer. Zut ! Fichue fin !
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Sur la couverture, la mention World Fantasy Award me laisse toujours pantois. On est loin d'un bouquin de "Fantasy". Christopher Priest, à l'instar d'un Ballard ou d'un Moorcock dépasse largement les cloisons du fantastique et nous livre un opus de pure littérature. Une lutte fratricide où tous les coups sont permis, surtout ceux que l'adversaire ne peut même pas imaginer. L'aller-retour permanent entre deux époques fonctionne à merveille et mystifie le lecteur plus d'une fois, mais le lecteur aime ça. Il en redemande.
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La manière d'écrire et d'amener l'intrigue est un coup de maître : Christopher Priest est un illusionniste doué qui joue avec le lecteur comme un prestidigitateur joue avec son public.

Un petit bijou de la littérature à ne pas manquer !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
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