AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 331 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
A la lecture de ce résumé, et si vous avez vu le film de Christopher Nolan, vous devez déjà vous rendre compte qu'il y a des différences. Et bien sachez qu'elles sont trés nombreuses. EN fait, en lisant le livre, on a l'impression de découvrir une autre histoire, qui conserve des points communs, et les plus importants d'ailleurs, avec le film. Cependant, l'adaptation de Nolan n'en devient pas mauvaise, elle est même intelligente dans le sens ou il en a fait ce qu'il avait de mieux à faire pour le cinéma. Mais revenons-en maintenant au livre.
Christopher Priest a ici choisit de le diviser en plusieurs partie. le prologue, l'épilogue et un interlude sont consacré à Andrew et Kate et à leur discussion alors que les deux majeures parties de l'oeuvre sont la copie des journaux d'Alfred Borden et de Rupert Angier.
On se retrouve donc avec l'intrigue central : le duel Borden-Angier, et, au fur et à mesure du livre, on découvre pourquoi Andrew a toujours eu cette impression d'avoir un frère jumeau, dont il n'a jamais su s'il existait réellement ou pas.
La lutte entre les deux « magiciens » va découler d'un pur acte de jalousie, faisant passer Borden pour le méchant de l'histoire, bien qu'au final, il n'y ait ni gentil, ni méchant. cet acte, banal au départ, aura des conséquences tragiques qui entraineront donc ce duel sans merci bien que, comme le dit si bien la femme d'Angier, les deux eurent était meilleurs associés que rivaux.
Mais n'oublions pas que « le Prestige » est un roman de SF, et que pour tenir sans rang, il lui faut sa part de SF justement. Ceux qui ont vu le film savent que Nikola Tesla en est un acteur majeur, et pour les autres, je les laisse découvrir de quoi il s'agit.
Il n'en reste pas moins que « le Prestige » surprendra même les plus grand fan du film et qu'il reste un excellent roman de SF.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vu le film et je l'ai adoré ! Je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre et dès que j'ai su que ce livre avait été écrit par Christopher Priest, il me fallait mettre la main dessus. le livre est tout aussi plaisant que le film. On y découvre peut-être plus rapidement le secret du "prestige" mais l'histoire des descendants d'Angier et de Borden est inédite.
Commenter  J’apprécie          30
En vrai, il n'y a peu d'idées neuves en littérature de science-fiction. Les auteurs reviennent sans cesse sur des thématiques déjà utilisées en essayant d'y apporter un soupçon d'originalité.
Christopher Priest, dès son deuxième roman le Monde inverti, et sa phrase choc de départ : "J'avais atteint l'âge de mille kilomètres" invente quelque chose. On pourrait d'inversion dickienne. Là où Philip K. Dick plonge le lecteur dans des mondes paranoïaque où la réalité se dérobe, Christopher Priest, lui, fait se confronter deux réalités, toutes les deux aussi valides l'une que l'autre. Dans le Prestige, les deux réalités qui s'affrontent semblent à première vue assez basiques, puisque il s'agit du récit d'une rivalité entre deux prestidigitateurs, chacun des protagonistes racontant tour à tour sa vérité. Mais en fait le roman est construit comme un tour de magie. de la façon dont un illusionniste remonterait ses manches et nous montrerait ses mains, C. Priest pose pour ses lecteurs toutes les cartes sur la table et nous surprend par une chute incroyable. C'est bien plus qu'un lapin qu'il nous sort du chapeau !
Voilà un livre qui se lit une première fois, et qui se relit ensuite pour vérifier que tout était bien là sous nos yeux : les ficelles, les doubles fonds...
Commenter  J’apprécie          30
Le film était déjà très bien ficelé, jouant sur les différences de points de vue, les retournements de situations et leurs implications ...
On réfléchit longtemps à tout ça et moi, j'adore !

Le livre apporte quelque chose d'encore + fort car c'est dans le style et la forme que l'on découvre l'histoire. On lit d'abord le journal d'Andrew, le petit jeune de notre époque qui se retrouve un peu malgré lui embarqué dans tout ça. C'est la partie la moins intéressante ... Ensuite viennent les journaux des 2 prestidigitateurs et c'est là que tout prend forme. Dans la manière qu'ils ont de s'exprimer, en particulier ...

Je n'ose pas trop en dire plus, mais je vous le conseille !! ;) ...
Commenter  J’apprécie          20
Le Prestige est au croisement de la réalité et de la magie… ! Et pour cause ! il s'agit d'un livre de magie et de prestidigitateurs, qui plus est assez bien fichu !

L'auteur s'est documenté auprès des professionnels sur les tours de passe-passe (que dis-je, le mot passe-passe est trop rikiki pour décrire la « grandeur » des tours de magie ici décrits), depuis le close-up, la magie vue de près jusqu'aux grands tours comme la Grande Illusion, pour inventer cette intrigue bien ficelée, façon Léo Perutz.

Pas une intrigue de polar, mais une intrigue quand même sur la jalousie viscérale entre deux magiciens de renom, sur le monde de l'illusion, sur leur illusion et leurs désillusions. Leurs tours de magie sont spectaculaires, et nous sont contés avec art ! On n'est pas loin d'en connaître les secrets, surtout ceux du magicien concurrent (donc de l'un et de l'autre !) car le rêve de l'un et de l'autre est de maîtriser le tour du rival qui a tant subjugué toute l'Angleterre et même l'Europe.

Les spectacles de l'un, puis de l'autre, qui s'épient tour à tour sans jamais s'en lasser, à des fins de destruction, et à l'époque où se déroule l'histoire, fin XIXe-début du XXe siècle, sont incroyables et fous, ils mêlent la science à leur art, une science novatrice pour l'époque qui fait appel à l'électricité, puis aux découvertes de Nicolas Tesla, avec une mise en scène ahurissante ! Et comme il faut manger pour vivre et continuer à exercer ce travail précaire, l'argent aussi joue un grand rôle, et trouver des tournées aussi !

Bref, c'est avant tout un livre sur la magie et les magiciens, qui a d'ailleurs servi de scénario à Christophe Nolan, séduit par cette mise en scène ! Et c'est aussi l'histoire des descendants qui enquêtent sur leur aïeul respectif, sur cette histoire plutôt tragique de ces deux grands magiciens. On ne s'ennuie pas !

Comme dans la réalité dans l'univers de la magie, on retrouve ici l'envie et les jalousies entre magiciens prétentieux, leurs mensonges et leurs [dés]illusions, les bâtons qu'ils peuvent se mettre dans les roues. Dans le livre, les tours de magie sont inspirés de la réalité du métier de magicien, et le vocabulaire spécifique est respecté.

J'ai apprécié cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
roman passionnant qui prend tout son sel quand on commence à lire le récit du deuxième magicien qui offre un éclairage passionnant sur le récit du premier. A mesure qu'on entre dans le récit du deuxième magicien, on a de plus en plus envie de relire le récit du premier pour apprécier toutes les subtilités du roman qui par bien des points de vue a tout d'un tour de prestidigitation.
j'ai beaucoup aimé ce roman de SF, très bien documenté sur le monde de la magie, avec ce final à la fois triste et glaçant! Je pense que je le relirai un jour pour le plaisir, en croisant les deux récits de magiciens!
Commenter  J’apprécie          21
D'abord la forme. le Prestige de Christopher Priest reprend le procédé classique du journal intime, ou plutôt des journaux intimes. On suit donc l'intrigue au travers de plusieurs journaux, un par personnage grosso modo (il y a une petite astuce mais je n'en dévoile pas plus). C'est aussi un roman où le lecteur va vivre les mêmes situations selon différents points de vue. Maintenant le fond. le lecteur découvre les vies et la rivalité entre deux illusionistes anglais de la fin du XIXème siècle (avec quelques incursions dans notre époque). On y suit une partie de l'enfance, la vie familiale et même les déboires financiers. Tout est extrêmement détaillé et je ne serais pas surprise que cela ait demandé des recherches importantes à l'auteur. Je pense que Priest a voulu rendre hommage aux auteurs de l'époque et adopte un style très (très) descriptif. le ton propre aux journaux intimes aplatit l'action et les enjeux. C'est très littéraire. Mais surtout, près de 60% du livre est une mise en place avec assez peu de fantastique, tout au plus des mystères. Ce n'est que vers la fin, voire la toute fin, que le rythme se précipite en s'appuyant sur les indices de la première partie du roman. J'ai trouvé ça long, trop long et malheureusement les éléments fantastiques de la conclusion m'ont déçue. Il y a bien quelques surprises mais on a l'impression que l'auteur tire toutes ses cartouches d'un coup après une interminable mise en place. Ça provoque un sentiment de précipitation et parfois un ressenti d'invraisemblance (notamment quand un des magiciens va demander l'aide d'un scientifique).
J'avais été très attirée par le thème du livre mais je n'ai malheureusement pas adhéré à son traitement. C'est vraiment dommage car on aurait pu avoir un roman beaucoup plus spectaculaire et mystérieux.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans la Magie de la Machine !

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/03/20/note-de-lecture-le-prestige-christopher-priest/
Commenter  J’apprécie          20
Dès le début, j'ai été happé par ce "page turner".

Après sa lecture, je crains que le découpage (un chapitre par personnage) ne nuise finalement au dynamisme de l'histoire. J'aurais préféré une présentation plus classique : des chapitres courts qui se succèdent pour mettre en perspective un personnage, puis l'autre...

J'ai été aussi un peu gêné par le fait que tous les personnages s'expriment exactement de la même manière : on retrouve le talent de conteur de l'auteur à toutes les pages oui, mais voilà, ce sont les personnages qui sont censés s'exprimer (ils emploient le "Je") et cette identité d'expression retire un peu de crédibilité à l'ensemble.

La fin est différente de celle du film, plus proche des livres de H.G. Wells.

En conclusion, je recommande vraiment "Le Prestige". C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai d'ailleurs hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un journaliste londonien est un jour appelé dans un vieux manoir anglais pour une histoire de décès suspect dans une secte. Arrivé sur les lieux, il se rend compte que ce n'était là qu'un prétexte pour le faire venir, et que la propriétaire des lieux, Kate Angier, s'intéresse de près à l'histoire de sa famille, qui s'est retrouvée étroitement mêlée à la sienne à la fin du XIXème siècle lors de la rivalité mortifère de leurs deux ancêtres, Alfred Borden et Rupert Angier, deux des plus célèbres illusionnistes de cette époque.
Bien malgré lui, voilà Andrew Wesley contraint de s'immerger dans les récits croisés des deux hommes, entraînant le lecteur dans une plongée vertigineuse vers les secrets du monde de la prestidigitation et même au-delà, lorsque la course au succès de Borden et Angier finit par leur faire franchir les frontières de l'illusion.
Lien : http://club.doctissimo.fr/li..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (832) Voir plus



Quiz Voir plus

Les héros de SF : Christopher Priest

« J’avais atteint l’âge de 1000 Km ». De quelle oeuvre, cette citation..?

eXistenZ
Futur Intérieur
Le Glamour
Le Monde Inverti
Le Don
Le Prestige
La Fontaine pétrifiante
La Séparation
L'Archipel du rêve
La machine à explorer l'espace

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Christopher PriestCréer un quiz sur ce livre

{* *}