Les enquêtes de Charlotte Latourette tome 5 sur 7
Éditions RD (30/11/-1)
4.27/5   20 notes
Un cosy crime en Normandie ! C'est Noël à Tarteville-sur-Mer !
Un cosy crime en Normandie ! Votre polar cosy culinaire est prêt à offrir ou lire sous la couette ! Au menu : champagne, flocons de neige, guirlandes et Père Noël douteux !
C’est le soir de Noël, Charlotte et Mamie assistent, bien impuissantes, à la mort étrange et en direct de la voisine d'en face ! Est-ce un accident ? Un meurtre ? Aux orties la messe de minuit, elles appellent la gendarm... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Charlotte Latourette : Le Noël assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pas de répit pour les meurtres, même à Noël.
Ce n'est vraiment pas de chance pour Charlotte et pour sa grand-mère Jackie : en plein réveillon, elles assistent à un meurtre ! Vous allez me dire, c'est surtout la victime qui n'a pas eu de chance - c'est vrai. Comme si le sort s'acharnait sur les femmes, Valentin est en congé, et son remplaçant est un peu, juste un peu... borné. Qu'à cela ne tienne, et tant pis pour les promesses passées : Charlotte mènera l'enquête, il en va de son honneur et de celui de sa grand-mère.
J'ai pris plaisir à lire cette enquête policière bien de saison, dans laquelle les suspects ne manqueront pas - reste à trouver le mobile, et croyez-moi, il n'est pas si simple que cela ! J'ai aimé la construction de cette intrigue, et le fait aussi que les liens entre les personnages principaux n'évoluent pas du tout comme on aurait pu le penser.
En bonus : les recettes à la fin du livre. Toujours appréciable quand on aime cuisiner.
Un bon cosy mystery normand à déguster.
Une série cosy mystery qui vous emmènera en Normandie pour des enquêtes pétillantes !
J'ai enchaîné les tomes 3, 4 et 5.

Charlotte, propriétaire d'un restaurant dans une petite ville de bord de mer, a le don pour découvrir les cadavres. Et avec son irrésistible grand-mère, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Il faut dire que Valentin, le gendarme, ne la laisse pas indifférente mais qu'il a également la manie de vouloir la laisser en dehors des affaires.

Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez je pense les aventures de Charlotte. Des romans qui se lisent bien, des intrigues bien menées, des personnages attachants et hauts en couleurs, de l'humour, tout y est pour rendre la lecture sympathique.

Chaque tome peut se lire de façon indépendante, vous ne serez pas perdu dans l'intrigue. Il n'y a pas trop de personnages, on ne s'y perd pas, et on adore retrouver le même groupe d'un tome à l'autre.

Alors, évidemment, on peut se dire que Charlotte a vraiment la poisse pour être toujours là quand un meurtre est commis, mais c'est ce qui fait les cosy mystery, n'est-ce-pas ?

Elle a du caractère, un peu gaffeuse, romantique, bosseuse, adore sa grand-mère, même si celle-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, avec son regard bien à elle sur la vie, ses manies et sa répartie !

Les romans sont racontés à deux voix, Charlotte et Valentin, et j'aime beaucoup partager leurs points de vue sur les affaires. Et leurs ressentis.

Ponctués de poésie ou de chansons et de recettes, les mystères à résoudre sont prenants, les rebondissements fonctionnent très bien, entre quiproquos, danger et humour.

J'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures ?

On retrouve Charlotte et sa grand-mère pour la 6ème fois., mais chaque enquête est indépendante.

Charlotte, propriétaire du restaurant le Pompadour, vit à Tarteville sur Mer. Comme sa grand-mère Jackie, elle est passionnée par les enquêtes criminelles et se retrouve mêlée, bien involontairement la plupart du temps, aux affaires traitées par Valentin, gendarme.

Cette fois-ci, c'est mamie qui va en être l'origine. Nous sommes le 24 décembre, Charlotte a fermé le restaurant pour quelques jours, afin de passer Noël avec Jackie et préparer l'arrivée de ses parents. En ce soir de réveillon, elle se rend chez sa grand-mère et la trouve en train d'espionner la voisine ! Juste pour voir quelle tenue elle va mettre pour cette soirée. Sauf que la voisine tombe et ne se relève pas. Charlotte et Jackie se précipitent chez elle, pensant qu'elle a fait un malaise. Mais la jeune femme est morte et ce n'est pas un accident…

Valentin, absent, est remplacé par un gendarme qui met les deux en femmes en garde à vue. Elles sont les principales suspectes…

C'est un plaisir de retrouver Charlotte et la pétillante Jackie. de retour dans une enquête qui ne sera pas si évidente que ça à résoudre…

J'ai retrouvé le côté plus spontané des personnages qui m'avait manqué dans le tome précédent. Et ça fait du bien ! Retour aussi de l'esprit village avec les commérages… Pensez, Charlotte en garde à vue, ça fait jaser !

C'est une histoire rythmée, fraîche et légère qui fait passer un bon moment. Une enquête bien ficelée et de l'humour en font une vraie lecture détente, sans prise de tête. Ça se lit vite et bien, les personnages sont sympathiques. La fin est un peu rapide, je serais bien restée un peu longtemps à Tarteville.

A déguster sous un plaid bien douillet, une tasse de chocolat chaud à portée de main.

PS : un bonus culinaire en fin d'ouvrage… Bon appétit, euh… bonne lecture !
En Normandie, le soir de Noël, Charlotte et sa grand-mère aperçoivent de leur fenêtre, la voisine de l'immeuble d'en face s'écrouler. Accident ou meurtre ?
Après la police avertie, les deux femmes sont les premières suspectes, incroyable !

Un cosy mystery avec une belle dose d'humour, et des pères Noël déguisé qui n'arrange pas du tout l'enquête de Charlotte pour se disculper elle-même et mamie.
C'est Noël rien de plus crédible que de se déguiser pour faire un mauvais coup ou pire un meurtre....
Pour moi, ce nouveau tome est très bien construit et extrêmement plaisant à lire, je l'ai commencer et terminé dans la foulée, l'ambiance est très sympathique malgré une scène macabre.
L'auteure a su faire ressortir une très belle complicité entre grand-mère et petite fille.
Niveau suspense, j'ai très vite compris la personne coupable, mais cela n'a rien enlever à mon plaisir pour découvrir le final de la situation.
Des personnages attachants et un dénouement mené à bien avec toutes les réponses.
Un décor de Noël avec petites coupes de champagne, huîtres et foie gras hummmm.
L'auteur ne s'arrête pas de nous faire saliver avec quelques bonnes recettes à la fin de son livre.
Un cosy mystery distrayant pour passé un excellent moment.
J'avais très envie de me replonger dans l'ambiance de Noël.

Dans le Noël assassin, Charlotte et Mamie passent un réveillon de Noël assez inattendu. Les fêtes ne se déroulent pas vraiment comme prévu et ont un goût très particulier. Suspectes, réussiront-elles à prouver leur innocence ? Comment se sortir de cette situation ? Arriveront-elles à démasquer le véritable coupable ?

Vous aimez les romans policiers non violents ? Certes, il y a quand même un meurtre !
Vous aimez mener l'enquête auprès de personnages au caractère bien trempé ? Je précise, les enquêtrices ne font, bien entendu, partie ni de la police ni de la gendarmerie.
Vous aimez les rebondissements ?
Vous aimez passer un moment de lecture drôle et divertissant ?
Retrouvez vite les folles aventures de Charlotte et Mamie dans ce cosy mystery qui vous réserve plein de surprises.
Je vous assure, ça décoiffe !

L'autrice vous offre un petit cadeau à la fin du roman.
Alors, ça vous met l'eau à la bouche ?

Ben voyons, il drague au boulot ! Il prend sa pharmacie pour un club de rencontres peut-être ?