Charlotte Attry (Autre)Brigitte Carrère (Autre) PrincessH (Autre)
Bamboo Edition (30/09/2020)
4.14/5   7 notes
“Ménopause”... Un mot encore trop souvent tabou et plein d’idées reçues. Avec ce guide complice et décomplexé, nous vous invitons à franchir cette nouvelle étape avec lucidité et enthousiasme. Notre recette ? Des explications d’experts dans tous les domaines (sexualité, hormones, articulations, humeur, fatigue, peau, cheveux, cœur, os, etc.), des solutions pratiques aux problèmes rencontrés, des astuces naturelles en pagaille et une bonne dose d’humour. L’idéal... >Voir plus
Que lire après Toi et moi, on s'explique : La ménopauseVoir plus
En pleine péri-ménopause j'avais envie d'en savoir plus mais surtout de ne pas me retrouvée écrasée par des rapports médicaux ou des témoignages de forums sur toutes les pire conséquences de ce "fléau" (à les croire).
Le Masse critique de Babelio m'a permis de découvrir cet album et son contenu hautement intéressant.
Sous couvert de témoignages francs et non désespérés, j'ai pu écouter d'autres femmes évoquer "leur" ménopause à elles.
De même, Charlotte Attry, Brigitte Carrère et PrincessH ont su par leurs articles et illustrations reléguer aux oubliettes ces préjugés dont on nous abreuve et mettre en avant la vérité telles que la vivent vraiment les femmes de notre millénaire.
Tout y passe, notre peau, notre corps, nos kilos, nos envies (sexe y compris), nos manques d'envie aussi etc...
En bref tout ce que vous avez voulu savoir sur le sujet sans gêne ni langue de bois mais avec humour et sérieux à la fois.
La ménopause n'est plus cette étape catastrophique qui nous mène vers la vieillerie mais plutôt ce passage naturel et normal vers une autre période de notre vie de femme.
Plutôt que de me sentir vieillie ce serait plutôt une chanson comme "libérée, délivrée" qui me viendrait à l'esprit.
Bien sûr tout le monde ne le vit pas pareil mais le but de cet album est justement de nous montrer toutes les formes de ménopause agréables ou non et de les comprendre pour les assumer et ainsi les faire passer sur nous comme une brise légère en pleine canicule et non comme un marteau-pilon.
Je vous conseille fortement cette lecture. Tout ne vous concernera pas mais l'avantage c'est que cet album est transmissible, contagieux sans risques.
Lisez le , partagez le, échangez entre copines ou entre soeurs, entre mère et fille aussi pourquoi pas. Chacune aura son expérience à raconter pour confirmer ou infirmer certains articles pour mettre une réponse peut être sur ses questions et ressentis aussi.
Alors mesdames prenons le chemin de la ménopause comme celui d'une nouvelle étape de notre féminité et non comme une finalité.
Bonne ménopause à toutes.
Quand on pense à la ménopause et aux soucis qui vont avec, on pense bien souvent bouffée de chaleur... certes, mais il n'y a pas que ça. Ce livre reprend par thème, les modifications et problèmes qui surviennent (ou pas) avec la ménopause. Chaque partie est expliquée : pourquoi tel changement dans mon corps, d'où ça vient...., apporte quelques solutions et conseils, un témoignage, des astuces et conseils de professionnels, le tout illustré de dessins humoristiques.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre, du guide plutôt car je pense qu'il faut l'avoir à porter de main et relire peut être des chapitres ou des conseils lorsque les soucis se présentent : les douleurs, les changements d'humeurs, de nature de peaux, de cheveux.....
Concernée par le sujet, j'ai trouvé que la ménopause est abordée de façon plutôt positive, et j'ai beaucoup aimé les dessins de l'illustratice.
Ce petit guide sur la ménopause est tout simplement génial ! Complet tout en restant accessible, il aborde tous les aspects de cette étape par laquelle nous allons passer un jour ou l'autre : les fameuses bouffées de chaleur, les changements d'humeur, la sexualité et plein d'autres, chacun des thèmes est expliqué, illustré par un témoignage, les solutions existantes sont proposées, le tout avec clarté et bienveillance. Car c'est bien cela l'objectif principal : nous accompagner en dédramatisant. Je recommande chaudement !

Lire un extrait