EAN : 9782851209382
,Éditions EPA (25/10/2017)
4.44/5   9 notes
« Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… »
Le temps s’est arrêté au 5 bis de la rue de Verneuil. Lieu parisien mythique, c’est là que Serge Gainsbourg a vécu pendant plus de vingt ans. Il y a composé ses plus sublimes chansons et y a façonné, au fil des années, un univers esthétique unique peuplé de milliers d’objets et de souvenirs. Une fois passée la célèbre façade recouverte de graff... >Voir plus
Que lire après Gainsbourg 5 bis rue de VerneuilVoir plus
Un ouvrage destiné aux « Gainsbourgolâtres » invétérés. Il permet au lecteur de pénétrer dans cet appartement mythique , musée, capharnaüm , exercice de narcissisme exacerbé , pieusement conservé par le signataire du texte . On y découvre les souvenirs ( famille , amours, réussites professionnelles …) , les goûts ( vin, art …) les admirations ( Brassens, Piaf ….) les obsessions ( l'homme à la tête de chou , un certain goût du gore et la provocation) . Les photos montrent Gainsbourg dans ce cadre crée par lui , elles sont souvent très belles. A noter aussi la reproduction de quelques rares peintures du chanteur témoignant de sa première vocation.
Tony Frank est photographe. Il était proche de Serge Gainsbourg, l'a beaucoup photographié ainsi que l'intérieur de sa maison, rue de Verneuil.

Jean-Pierre Prioul a connu Serge Gainsbourg sur les douze dernières années de sa vie; il en a été proche jusqu'à devenir le "gardien du temple, de son temple, le mythique hôtel particulier du 5 bis, rue de Verneuil." Il légende les photos de Tony Frank.

Serge Gainsbourg (1928-1991) a vécu à cette adresse de 1969 à sa mort.

Cet ouvrage est préfacé par Charlotte Gainsbourg : "De 1969 à 1991, de Je t'aime moi non plus à You're Under Arrest, ce lieu aura vécu à ses côtés comme un compagnon de vie qui maintenant, sans lui, lui reste fidèle."

Beau livre, les fans de Gainsbourg pourront (re)découvrir cette maison devenue mythique. J'en avais beaucoup entendu parler de ce lieu, du noir des murs au plafond notamment. C'est vrai et malgré ou grâce à cette couleur sombre, les photos sont superbes. Les pièces ne sont pas claires, à celles de l'étage, les fenêtres sont calfeutrées, les lumières y sont allumées, elles se reflètent sur les multiples objets -bibelots dirions-nous si c'était chez nous- que Serge Gainsbourg a collectionnés et ordonnés selon un goût très personnel. C'est chargé, j'aurais du mal à y vivre, mais il se dégage une ambiance créative indéniable. Même le petit truc qui ferait moche chez nous est ici agencé pour être mis en valeur.

Et puis, il y a aussi les oeuvres diverses, portraits de l'artiste et des femmes qu'il a connues -tout le monde n'a pas la chance d'avoir un portrait grandeur nature de Brigitte Bardot jeune (parce que maintenant, ce ne serait sans doute pas une chance, et je ne parle pas que du physique)-, disques d'or, récompenses, photos de famille et même surprenant, une collection de poupées !

On visite toutes les pièces : salon, cuisine, salle de bains, bibliothèque, chambres, tout est resté comme en 1991, donc un poil désuet mais de cette désuétude qui ne se démode pas et qui fait dire que c'est vraiment une maison d'artiste.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

De sublimes photos intimes de Gainsbourg, chez lui.

Ce n'est pas un génial décorateur qui a fait ça, C'est moi ! Voilà, c'est chez moi. Je ne sais pas ce que c'est : un sitting room, une salle de musique, un bordel, un musée. L'ordonnance des objets me vient des retombées de mes études d'architecture et de peinture. C'est un désordre apparent mais en fait tout est calculé selon des rythmiques particulières : ici des diagonales, des courbes, jamais des parallèles. Il ya des pianos déjà ! C'est de ces pianos, électriques et classiques que sortent toutes ces chansons qui m'ont donné une certaine notoriété... Il y a un manche de parapluie de veuve. Très rare. Il y a Félix le chat que Jane m'a acheté à Los Angeles ... Il y a des taches de couleur. Dans tout le noir et blanc et acier et verre, il ya quelques taches de sang... Puis il y a le fameux Homme à la tête de chou, moitié légume, moitié mec, comme je le dis dans mon disque. C'est lui qui m'a inspiré. C'est une sculpture de Claude Lalanne. Pour moi c'est une figure héroÏque, comme un gladiateur. Il est aussi un peu inquiétant... Au premier étage, il y a la bibliothèque. Là il n'y a pas de musique, simplement des bouquins... Qu'est ce que j'ai ici ? Par ordre préférentiel : A rebours de Huysmans , l'Histoire du surréalisme, Daniel Defoe et le le journal de l'année de la peste, Benjamin constant, Montaigne, Rimbaud bien sûr, Baudelaire... Puis des précis de pathologie médicale, parce que mon héros est un malade. Voilà. Je ne sais pas ce qu'il y a de plus précieux ici; Si ce cont ces objets ou moi ! Qui est hors de prix ? Je crois que c'est moi ! Il y a plus de place ici. si j'ajoute un objet, je mets les prix et j'ouvre la boutique
Cela fait trente ans que je prends des barbituriques pour dormir. Sans cela ,je rêve , je gamberge,je me raconte des histoires.