EAN : 9782092543467
Nathan (10/10/2013)
8 grands jeux et 1 circuit pour découvrir le code de la route !
Que lire après Le grand livre-jeu du permisVoir plus
Me voilà retombée en enfance à la faveur d'un item du challenge Multidéfis qui me ... cassait les pieds : un livre-jeu. Et là, surprise: le jeu, je l'ai joué!
Avec ce livre très bien fichu pour apprendre les rudiments du code de la route, j'ai eu le plaisir d'assouvir une vieille envie de tirer des languettes pour faire bouger un volant, soulever des encarts pour découvrir des réponses, déplacer un bonhomme pour lui faire traverser le passage clouté, bref retrouver le plaisir de ces jolis livres à manipuler qui me donnaient enfant la sensation d'entrer dans l'histoire.
Voilà un album-jeu grand format de la collection Kididoc qui va permettre aux apprentis-conducteurs de mieux connaître la route et ses dangers...
Les textes sont de Anne-Sophie Baumann et les illustrations de Pronto.

Tout d'abord l'enfant pourra découvrir sur chaque double page cartonnée, huit jeux différents avec lesquels il apprendra quelques règles simples sur la sécurité routière, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation les plus courants, celle des situations dangereuses, la circulation des piétons, l'attitude du conducteur et tous les points de contrôle de la voiture...
La dernière double page propose un circuit que l'enfant est invité à parcourir avec l'aide d'un adulte et des trois petites voitures en carton à monter lui-même, qui sont incluses dans l'album.
De nombreuses questions, des anecdotes, des volets de toutes formes à soulever, des languettes à tirer ou à déplacer et un volant à tourner...ne peuvent que lui permettre d'apprendre tout en s'amusant !
Cet album grand format, très coloré et riche en indications de toutes sortes durera plusieurs années et pourra intéresser tous les petits à partir de 4-5 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un grand livre carré cartonné, avec de nombreux volets à soulever, des petites voitures à construire pour suivre un parcours, beaucoup de questions et d'anecdotes.
Un bon document pour apprendre sans en avoir l'air, qui plaît aux plus petits comme aux un peu plus grands.
Bien entendu, leur principale activité est de soulever les volets, mais au passage, on apprend pas mal de choses.
Après avoir monté 3 petites voitures, les lecteurs peuvent se lancer dans 9 grands jeux et un circuit pour découvrir, en s'amusant, le code de la route.

Observation et réflexion sont de mises dans cet ouvrage où un grand nombre d'informations, adaptées à l'âge recommandé, sont données.

Comme précédemment, les pages colorées et joliment illustrées sont pourvues de rabats à soulever, de languettes à tirer, de roues à tourner pour occuper les petites mains.

Nul doute que tout cela permet -une fois de plus- d'apprendre sans en avoir l'air.

Une mention spéciale pour le permis de circuler que l'on trouve en dernière page, un document que l'on gagne à condition d'avoir passé brillamment son permis, bien sûr !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
20 décembre 2013
Questions-réponses, tests, jeux, anecdotes rigolotes : Anne-Sophie Baumann sait rendre les consignes de sécurité amusantes et distrayantes, aidée en cela par les personnages sympathiques et rigolos de Pronto et ses illustrations minutieuses aux couleurs vives.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Parfois, on a le droit de marcher sur la chaussée.
Vrai ou faux ?
VRAI !
Mais seulement quand il n'y a pas d'espace pour les piétons !
Il faut alors rester sur le bord de la route et toujours face aux voitures, pour les voir arriver.
Le premier feu tricolore était actionné par un hamster qui courait dans une roue.
Parfois, en voiture, le conducteur s'assoit à droite.

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/