EAN : 9782070488957
Gallimard (08/04/2000)

J'avais beau être détective privé, avec mes 53 berges et mon gros bide, jamais je ne ressemblerais à Bogart. Et en plus, cette semaine-là, c'était la poisse.

Je filais un type et je le laissais se faire tuer à des kilomètres de l'endroit où je croyais qu'il était. Je ridiculisais malgré moi la police en réglant deux affaires de vol, dont une avec assassinat, et on menaçait de suspendre ma licence.

Et enfin, j'avais la ... >Voir plus
Que lire après C'est pas un métier !Voir plus
Pour une semaine compliquée, ça a été une semaine compliquée, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel pour le privé de San-Francisco italo-suisse dont on ne connait pas le nom. Entre une affaire de filature ratée qui aboutit à un meurtre, la recherche d'une dame de la haute citée à comparaitre pour un accident de voiture qui se termine là aussi par un meurtre doublé d'un vol et enfin la surveillance supposée facile des nombreux et coûteux cadeaux de mariage ultra chic qui n'empêche pourtant pas le vol d'une bague de 100 000 dollars, Nameless se heurte à ses amis de la police et à ses clients qui ont le bras long et dont le mécontentement pourrait amener à la suspension de sa licence. Et si tout ça n'était pas suffisant, voilà que sa vie sentimentale et amoureuse part à vau l'eau. le détective de 53 ans, célibataire endurci et bedonnant, ne maîtrise plus la situation face à Kerry de 15 ans sa cadette et à son père qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire capoter cette histoire d'amour. Les temps difficiles sont là et les perspectives d'avenir bien sombres.

Deux Bill Pronzini d'affilée et je ne m'en lasse pas. Encore une lecture de qualité, et un roman dans lequel l'auteur met en avant l'histoire d'amour entre Kerry, rencontrée lors du roman précédent intitulé "l'arnaque est mon métier" et le privé quinquagénaire pour amener une réflexion plus approfondie sur la psychologie et le tempérament de son héros. L'intrigue n'est pas pour autant releguée au second plan. Pronzini nous en propose même trois. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à avoir trois enquêtes d'une complexité suffisante pour remplir chacune 250 pages. J'ai pensé que Pronzini avait utilisé la technique de Raymond Chandler qui a écrit plusieurs de ses romans en se basant sur la trame de quelques unes des nombreuses nouvelles qu'il a publiées et en les amalgamant les unes aux autres, quand j'ai découvert parmi les écrits de Pronzini un roman dont le titre "A killing in Xanadu" m'a grandement fait pensé à l'une des intrigues qui traite justement d'un meurtre à Xanadu, un lieu de villégiature ultra select. Mais peut-être me trompé-je. Si un véritable spécialiste de Bill Pronzini pouvait infirmer ou confirmer mon idée, j'en serai ravi. J'ai encore dans ma PAL trois romans de la série Nameless. J'y reviendrai donc sans doute très vite et je ne manquerai d'essayer de trouver chez les bouquinistes les exemplaires de l'oeuvre pronzinienne qui me manquent car j'apprécie vraiment cet auteur et son détective qui ne se prend pas pour Bogart mais aimerait tellement lui ressembler.