Alain Coelho (Éditeur scientifique)
Éditeur : 10-18 (27/08/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Cette édition rassemble des textes très variés : chroniques sur les salons et la vie parisienne, souvenirs, pastiches et articles divers parus dans les journaux de l'époque : Le Figaro de Calmette, Le Banquet, Le Gaulois, La Revue Blanche et, naturellement, La NRF.
À travers tous ces récits antérieurs à La Recherche, voici Proust critique et peintre du monde. Avec Walter Benjamin, savourons ici « tout ce qu'il y a d'amer, de sauvage et de rageur dans les gran... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   26 décembre 2016
Entre la couleur grise et douce d’une campagne matinale et le goût d’une tasse de chocolat, je faisais tenir toute l’originalité de la vie physique, intellectuelle et morale que j’avais apportée une année environ auparavant à Doncières, et qui, blasonnée de la forme oblongue d’une colline pelée — toujours présente même quand elle était invisible — formait en moi une série de plaisirs entièrement distincte de tous autres, indicibles à des amis en ce sens que les impressions richement tissées les unes dans les autres qui les orchestraient, les caractérisaient bien plus pour moi et à mon insu que les faits que j’aurais pu raconter. A ce point de vue le monde nouveau dans lequel le brouillard de ce matin m’avait plongé était un monde déjà connu de moi, ce qui ne lui donnait que plus de vérité, et oublié depuis quelque temps, ce qui lui rendait toute sa fraîcheur. Et je pus regarder quelques-uns des tableaux de brume que ma mémoire avait acquis, notamment, des « Matin à Doncières », soit le premier jour au quartier, soit une autre fois, dans un château voisin où Saint-Loup m’avait emmené passer vingt-quatre heures : de la fenêtre dont j’avais soulevé les rideaux à l’aube, avant de me recoucher, dans le premier tableau, un cavalier, dans le second, un cocher en train d’astiquer une courroie sur une mince lisière d’étang ou de bois dont tout le reste était englouti dans la douceur uniforme et liquide de la brume, m’étaient apparus comme ces rares personnages, à peine distincts pour l’œil obligé de se faire au vague mystérieux des pénombres, et qui émergent d’une fresque effacée.

Un baiser
La Nouvelle Revue Française, Tome XVI, 1921 (pp. 129-156)
Videos de Marcel Proust (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
Pour elle, la campagne a été une chance. La dessinatrice Catherine Meurisse livre, avec sa bande dessinée « Les grands espaces », aux éditions Dargaud, le récit de son enfance passée au plus près de la nature : découverte des plantes, des arbres, mais aussi des ravages de l?agriculture intensive et du remembrement. le tout sous l?égide des écrivains, comme Pierre Loti et Marcel Proust, et des peintres, qu?elle découvre et qui feront d?elle la dessinatrice que nous connaissons aujourd?hui.