AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723421942
47 pages
Glénat (28/08/1996)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Catianus raconte l'histoire de son ami le tribun Martinus, fils de tribun et soldat dès l'âge de quinze ans. Un jour, alors qu'il combat les Francs en Rhénanie, Martin quitte l'empereur César Julien afin de vivre sa foi. Il lutte contre les évêques qui ne cherchent que pouvoir et richesses . Le combat de Martin sera long et riche en actes héroïques. Martin de Tours n'est pas seulement une histoire religieuse, c'est aussi une bande dessinée d'aventure aux rebondissem... >Voir plus
Que lire après Martin de ToursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis bien content d'être tombé par hasard sur cette BD contant la vie de Saint Martin de Tours. Ce personnage m'intriguait car il avait été tribun dans l'armée romaine avant de devenir chrétien et je me demandais comment il en était arrivé là.
Eh bien cet album n'apporte pas de réponse à cette question car il est tout entier consacré à la vie de l'homme après sa conversion. le scénario invente lui invente un ami, Catianus, quelque peu débourseur de grand chemin, qui va partager les grands événements de sa vie.

Martin a donc été particulièrement impliqué dans la lutte entre catholiques et ariens, deux interprétations incompatibles de la nature divine du Christ dont les évêques étaient prêts à s'entretuer. Martin était évidemment du « bon » côté catholique (sinon on n'en aurait jamais entendu parler), à une époque où l'arianisme avait le vent en poupe. Il a été ermite et évêque de Tours (ce qui ne s'est pas fait sans opposition). A ce poste, on le voit sauver la ville d'un vilain méchant cruel percepteur d'impôts romain (décidément pas une profession très populaire). On découvre aussi ses échecs ; ainsi à Trèves il ne peut sauver trois catholiques condamnés pour hérésie par l'empereur Maxime favorable à l'arianisme. D'autres scènes sont plus amusantes, comme Martin apprivoisant d'un coup un énorme ours qui avait tué son cheval et l'utilisant pour porter ses bagages.

Même s'il ne décrit pas la conversion de Martin, cet album se révèle riche en informations incluses dans un scénario sympathique et évite l'hagiographie chrétienne. le dessin de Frédéric Martin est agréable.
Commenter  J’apprécie          420
B.D essentiellement religieuse sur Martin de Tours, un des premiers évêques de Tours, figure importante du christianisme gaulois et français.
Soldat de l'empereur Julien, il abandonne gloire et biens après une bataille contre les Francs en 356 pour suivre sa foi chrétienne. Il se bat contre les évêques qui accumulent les richesses et veut une foi simple, ce qui lui vaut nombre d'inimitiés.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : 4ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Pierre-Yves Proust (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}