La saga Chèvrefeuilles tome 1 sur 3
JCL (04/09/2019)
4.75/5   6 notes
À la suite d'une relation qu'elle regrettera amèrement, Nadine Dumaine annonce à Géraud Breteuil être enceinte. Sans détour, il lui donne l'argent nécessaire pour mettre un terme à la grossesse, refusant du coup de la revoir. Contre la volonté de son amant d'un instant, la jeune femme, abandonnée à son sort, donne naissance à un être chétif et s'empresse de la confier à l'orphelinat des Chèvrefeuilles.

Neuf ans plus tard, Géraud apprend de façon impro... >Voir plus
Que lire après La saga Chèvrefeuilles, tome 1 : L'enfant de solitudesVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je ne sais pas si à travers mon commentaire vous allez ressentir l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour cette lecture, mais n'en doutez pas une seule minute !
Quelle histoire, que d'émotions, j'en suis encore un peu chamboulée, mais rassurez-vous j'ai tout simplement adoré.
Bertrand, ce petit bonhomme de neuf ans a tout simplement volé mon coeur, et je crois bien qu'il y restera jusqu'à ce que j'aie le plaisir et le bonheur de lire le tome 2.
Ce jeune enfant, pense et agit de façon tellement mature, on se rend facilement compte que la vie l'a obligé à grandir et vieillir bien avant son temps.
Abandonné à la naissance par sa mère, il est pris en charge par le système. À 9 ans, 1 seule expérience dans un foyer d'accueil, qui fut malheureusement une très mauvaise expérience pour lui.
Géraud, le père de Bertrand, n'a jamais été avisé de la naissance de son fils, il n'était pas au courant.
Il apprend lors d'une rencontre fortuite qu'il a un fils et qu'il est placé, il n'en faudra pas plus pour que Géraud essaie de le retrouver et qu'il fera tout en son pouvoir pour accueillir son fils, d'abord comme famille d'accueil, mais en se gardant bien de dévoiler la vérité à Liz, sa conjointe.
D'abord réticent, se protégeant contre une autre déception, ce n'est quand même pas très long pour que Liz et Bertrand se bâtissent une telle complicité, qu'il fait bon de voir. Liz, qui n'a pas eu le plaisir d'avoir un enfant à elle, est prête à tout, pour que ce petit bonhomme soit heureux. Et pour Géraud, ce sera un peu plus long. Mais malgré tout, Bertrand demeure sur ses gardes.
Le secret de Géraud n'est toujours pas dévoilé, et le tout risque d'exploser à tout moment.
Je ne vous en dirai pas plus, je ne peux pas, sinon j'en dévoilerais de trop et ce ne serait pas bien.
Nicole Provence, m'a accroché très solidement, ce livre a été écrit avec son coeur, avec ses descriptions nous n'avons aucun mal à imaginer le petit Bertrand, ses peines, ses inquiétudes, ses angoisse. Mais on ressent aussi la joie dans les mots de Nicole, quand Bertrand découvre des petits bonheurs, l'attention des grands à son égard, l'amitié si précieuse de Malik, le premier vrai ami qu'il aura. En fermant les yeux, je peux presque m'imaginer Bertrand flattant doucement Caline, le chat de la maison. Tout ça, nous n'avons aucune difficulté à le ressentir, et si c'est le cas, c'est tout simplement que Nicole Provence, nous démontre encore une fois un beau talent, une plume sensible, émouvante et surtout très accrochante. Coup de coeur, oui, mais le mot n'est pas assez fort pour vous faire ressentir comment je me suis sentie à la fin de la lecture, et je suis très très impatiente de poursuivre la lecture de cette saga
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Mon avis

Je viens de terminer la lecture du dernier roman de Nicole PROVENCE « L'Enfant des solitudes » premier opus de la saga des Chèvrefeuilles. La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai eu envie de découvrir au plus vite cet ouvrage.
Il faut dire que je suis une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les romans et j'ai apprécié retrouver sa plume légère, fluide et élégante.

Nicole PROVENCE a vraiment le don, par ses mots, d'immerger le lecteur dans son récit et je me suis sentie de suite happée par cette très jolie histoire.

Ainsi, nous apprenons que, suite à une erreur de jeunesse, Nadine et Géraud ont conçu un petit être que la mère n'a pas désiré et qu'elle a abandonné à la naissance et dont le père ignorait l'existence.

Neuf ans plus tard, Bertrand est toujours aux « Chèvrefeuilles », l'orphelinat où Géraud et son épouse Liz, en mal d'enfant, décident de l'adopter.
Bertrand est un jeune garçon sensible qui souffre de son handicap physique et qui se réfugie dans la solitude. Il a pourtant beaucoup d'amour à donner mais craint de s'attacher à ses parents adoptifs et d'ête déçu malgré la grande complicité qui s'est installée entre Liz et lui.

Quel sera l'avenir de ce petit bonhomme si attachant ? le secret de Géraud sera-t-il dévoilé ?

Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille les sentiments des protagonistes de son roman et l'on perçoit les angoisses, les peurs, les espoirs et les joies de Bertrand et de Liz mais également la culpabilité de Géraud.

Il en est de même pour les descriptions de la région Lyonnaise, si chère au coeur de Nicole et qu'elle connaît fort bien, sans oublier les odeurs émanant des massifs de fleurs printanières qui viennent embaumer notre lecture et le ronronnement de la chatte Câline que l'on entend aisément.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce magnifique ouvrage très captivant, écrit avec sensibilité et poésie. Cette histoire m'a bouleversée mais comment pourrait-il en être autrement lorsque le sujet évoque l'enfance douloureuse d'un petit garçon qui n'a pas demandé à venir au monde...

J'ai ADORE ce premier opus de la saga « Chèvrefeuilles » dont j'attends avec impatience la suite et qui fut pour moi un GROS COUP DE COEUR.

Excellent moment de lecture.

leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Je m'étais promis d'attendre la publication du 3ème ouvrage avant d'entamer la Saga Chevrefeuilles de Nicole Provence et puis ce livre était sur l'étagère et attirait sans cesse mon regard, chaque fois, je me disais "Non-attends le tome 3" ! Puis finalement, j'ai craqué, il m'attirait trop, me faisait des clins d'oeil, je ne sais pas pourquoi, mais il me donnait trop envie.

Alors autant vous dire d'emblée que je ne le regrette nullement, je n'arrivais pas à lâcher ce "Chef d'Oeuvre". J'en ai fait des nuits presque blanches, je me forçais à éteindre la lumière et puis non, allez, encore un peu... et je reprenais cette incroyable et déchirante histoire, celle d'un petit garçon, Bertrand, placé dès sa naissance à l'orphelinat des Chevrefeuilles. Comment ne pas être sensible face à cet enfant attachant, très mature du haut de ses 9 ans, ce petit drôle "boiteux" qui n'a rien demandé et se retrouve dans un monde qui ne lui fait pas de cadeau.

Mais quel beau Roman !

Une pépite !

Je n'ai pas assez de mots pour vous dire ce que j'ai éprouvé, juste ce conseil "Lisez le".

A travers ses pages, on ressent toute la tendresse et la profonde sensibilité de l'auteure. Elle nous fait décupler tout l'amour "maternel" qu'il y a en chacune de nous. Comment ne pas craquer pour ce petit garçon qui va de déconvenue en déconvenue et n'ose espérer une part de bonheur, a t-il le droit d'avoir lui aussi une vraie famille ?

Inutile de vous dire que j'ai adoré !

Franchement Nicole, si la suite est aussi prenante, quelle Saga ! Chapeau, je vous souhaite toute l'ampleur qu'elle mérite ! Comment ne pas aimer ?
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...