La saga Chèvrefeuilles tome 2 sur 3
JCL (05/02/2020)
4.67/5   3 notes
Marqué par ses premières années difficiles à l’orphelinat des Chèvrefeuilles, Bertrand se sent enfin à sa place dans sa nouvelle
famille. À l’aube de l’adolescence, passionné par la musique et en admiration devant la talentueuse Clara Nadin, il s’applique plus que jamais à jouer du violoncelle dans l’espoir d’égaler la virtuose.

Le jour où le jeune homme a le privilège de rencontrer son idole, une complicité se développe aussitôt entre eux, si ... >Voir plus
Que lire après La saga Chèvrefeuilles, tome 2 : L'étoile de ClaraVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Nous retrouvons avec un immense plaisir le jeune Bertrand dans sa nouvelle famille, avec Gerfaud, Liz et sa petite soeur Aurore. Autour de lui, également, Diane sa grand-mère qui l'adore et Malik son meilleur ami, presqu'un frère, comme le dit Bertrand.
Bertrand apprivoise le bonheur après les années difficiles de son enfance (voir le premier tome). Adolescent, il se découvre une vraie passion pour le violoncelle.
De l'autre côté nous avons Clara, qui elle est une virtuose, bien connue dans le monde de la musique. Elle fera la connaissance de Bertrand lors de l'un de ses concerts, celui-ci réalise un rêve, celui de rencontrer son idole.
Clara, qui est en fin de vie à cause de cancer incurable, profitera de chaque moment possible avec son petit protégé, lui offrant des cours privés de violoncelle. Elle m'a littéralement brisé le coeur, elle qui est à la recherche de sa fille et de son passé, et qui ne peut rien faire pour stopper l'échéance qui pèse sur sa vie !
Alors qu'il croyait sa vie bien installée, le passé revient encore une fois brouiller le chemin de son destin.
Et puis Malik, ce jeune garçon, qui n'a pas la vie facile, vivant avec sa mère, celle-ci fréquentant un homme qui disons lui fait la vie assez dure. Un drame effroyable viendra secouer ce jeune garçon.
Je n'en dis pas plus vous devrez lire ce deuxième tome pour savoir ce qui arrive à Bertrand et aux gens qui l'entourent.
Il m'arrive d'avoir une boule dans la gorge quand je lis un roman qui éveille de grosses émotions en moi, mais pour cette lecture, les larmes ont coulées, et ce, à plusieurs reprises. Nicole Provence, sait nous atteindre très profondément, elle décrit si bien les émotions de ses personnages que nous ressentons le tout très fortement. J'ai pleuré pour Clara, pour Malik, pour Bertrand. Je n'avais qu'une hâte, avancer dans ma lecture pour savoir ce qui arriverait, et plus j'avançais et bien plus j'étais émue, bouleversée par les secrets dévoilés, par les événements qui arrivaient. Heureuse de voir l'amour qui entourait Bertrand également, avec des petits sourires devant les agissements de la petite Aurore.
Grande écrivaine, Nicole Provence, sait faire vibrer le coeur de ses lecteurs, ça il n'y a aucun doute. Sa passion de l'écriture et surtout son talent se perçoivent à travers les mots de ses romans, et celui-ci n'y fait pas exception, loin de là. Ce deuxième tome était tout simplement sublime, et je ne peux qu'être impatiente, en sachant qu'il y aura un autre tome.
Avez-vous deviné que cette lecture a été un coup de coeur pour moi ? Faites la connaissance de Bertrand, Clara et les autres, vous ne pourrez que tomber en amour avec ceux-ci !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'avais lu le premier tome, L'enfant des solitudes, je termine le second de la saga Les Chèvrefeuilles...Très plaisant à lire, on retrouve Bertrand dans sa nouvelle famille à l'aube de l'adolescence. Bertrand est passionné de musique et apprend le violoncelle, difficile instrument qui demande de longues répétitions et un entraînement quotidien. Tous semble aller dans sa nouvelle vie en compagnie de son père et sa mère adoptive mais c'est sans compter sur le destin qui met sur sa route la talentueuse Clara Nadin ? Qui est-elle vraiment ? Attirée par ce personnage, il dénoue ce fil intriguant à l'aide de son archet afin de donner le meilleur de lui-même et de se faire remarquer par le mystérieux personnage. Un très beau roman contemporain avec comme pour le premier tome, l'abandon des enfants qu'il soit volontaire ou provoqué, la maladie en particulier le cancer et la façon dont nous pouvons réagir face à ce dilemme, se faire soigner ou guérir ? L'amour sera-t-il plus fort ?
J'ai entendu la musique, j'ai pleuré. J'ai été très touchée par ce 2e tome. le parcours difficile de ce jeune homme m'a profondément remuée. Cette suite bien racontée nous fait vivre des moments intenses et douloureux, parfois. Enfin, Bertrand connaît ses racines enfin et vit un bonheur fragile. Sa méfiance et sa retenue font mal. On souhaiterait le prendre dans nos bras et lui donner tout l'amour qu'il a manqué au début de sa vie. Bravo, ce tome 2 m'a bouleversée.
Après avoir dévoré le tome 1 L'Enfant des Solitudes
J'ai eu le plaisir de terminer ce tome 2 de la saga Chèvrefeuilles. Magnifique !
Très réceptive à cette histoire, je suis restée sans voix, triste, profondément touchée. L'auteure sait nous faire passer toutes ses émotions à travers les personnages de cette fiction sur fond de grande musique. Une histoire douce et amère qui mêle tendresse, regrets, remords aussi, amour à rattraper, pardon à demander, tout cela dans un temps imparti où le compte à rebours est enclenché.
Des sentiments non dévoilés mais tellement puissants où tout passe par les regards et quelques rares gestes. Un amour qui est dans les gènes au-delà de toute réticence, et où la Musique en est le fil conducteur.
Franchement, j'ai eu ma part de sentiments, d'angoisse et de tristesse.
Bravo Nicole de nous faire passer toute cette sensibilité !

Voir mon résumé sur le lien ci-dessous

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...