Christine Bonneton (04/05/2021)
4.5/5   7 notes
Givors, 1873. Fille du maître verrier Frédéric Mahler, Luciane est l'héritière d'une usine construite à Givors, dans le Rhône. Orpheline, son oncle et tuteur Joseph Mahler projette de spolier ses biens en la mariant avant sa majorité à son fils Werner, son cousin, malgré leur lien de sang. Tout aurait pu se concrétiser si Luciane, en se rendant discrètement un soir dans la salle des fours, n'avait pas admiré Adelmo, un souffleur de verre italien dont elle tombe amou... >Voir plus
Que lire après Coeur de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman Coeur de verre de Nicole Provence.
Direction Givors, en 1873.
Tout aurait pu se concrétiser si Luciane, en se rendant discrètement un soir dans la salle des fours, n'avait pas admiré Adelmo, un souffleur de verre italien dont elle tombe amoureuse. La jeune fille découvre alors le triste sort des gagnoles, les petits enfants embauchés par un recruteur en Italie pour travailler dans les verreries de la région.
Luciane devra franchir bien des obstacles pour sauver son amour et sa verrerie.
Coeur de verre est un bien joli roman avec une histoire toute simple au premier abord et pourtant, captivante. J'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite.
Luciane est une jeune fille qui a perdu son père alors qu'elle avait 14 ans. A l'age de 21 ans, elle doit hériter de la fortune de son père. Cela attire les convoitises, évidemment. Notamment celles de son oncle et tuteur, Joseph, qui a de grands projets pour elle. Il souhaite qu'elle épouse son fils Werner, alors qu'ils sont cousins, et mettre la main sur la fortune de la jeune fille.
Luciane est touchante, elle est un peu perdue mais a la tête sur les épaules.
Elle adore l'usine de son père et alors qu'elle se faufile dans la salle des fours, elle tombe amoureuse d'Adelmo, un souffleur de verre.
Le coup de foudre est immédiat mais la jeune fille va devoir affronter son oncle, ce qui ne sera pas de tout repos..
J'ai apprécié les différents personnages, et le fait que l'autrice nous fasse découvrir les gagnoles, des jeunes enfants embauchés pour travailler dans les verreries. Je ne connaissais pas leur existence ni leur travail dans ces usines. J'ai été surprise par leurs conditions de travail, la dangerosité de leur tâche. C'est poignant.
Claudio est un des garçons qui travaille comme gagniole et je l'ai trouvé très touchant et attachant. Luciane va elle aussi être touché par ce jeune garçon et par les conditions de travail de ses enfants.
J'ai aimé l'histoire, les personnages, le dénouement.
Coeur de verre est une jolie découverte, pas tout à fait un coup de coeur mais je le note avec plaisir quatre étoiles et demie.
Givors, 1873. Luciane a perdu son père, alors qu'elle était âgée de quatorze ans. Son oncle Joseph est devenu son tuteur et dirige la verrerie familiale. le jour de ses vingt et un ans, l'orpheline percevra son l'héritage. A l'approche de son anniversaire, le comportement de Werner, son cousin, se transforme : jusque-là distant et indifférent, il projette de l'épouser, avec la complicité de Joseph, pour s'approprier ses parts de l'entreprise. Elle devine que si leurs projets de mariage n'aboutissent pas, les deux n'hésiteront pas à utiliser des méthodes plus radicales.

Mais la jeune fille est amoureuse. Depuis un an, elle se rend, très régulièrement, dans la salle des fours et admire, Adelmo, un souffleur de verre italien. Elle se cache, mais Claudio, un gagnole (surnom donné aux enfants travaillant dans les verreries) a remarqué sa présence. Par lui, elle découvre les conditions de vie des enfants et décide d'améliorer leur existence.

Claudio a traversé les montagnes, avec d'autres enfants, âgés de huit à dix ans, pour rejoindre la France. le recruteur a versé une somme d'argent à sa famille. En effet, la France, ayant besoin de main-d'oeuvre, n'est pas regardante sur l'âge de ses ouvriers. Depuis cinq ans, Claudio est employé à la verrerie Mahler. Il vient d'avoir treize ans, aussi sa journée de travail est passée de huit à dix heures. le premier chapitre décrit la pénibilité de sa tâche qui lui brûle les mains. Par lui, Luciane découvre, également, la frugalité des repas et l'état d'insalubrité des dortoirs. Sensible à la dureté de la vie des petits travailleurs, elle essaie de leur apporter un peu plus de confort.

Sa mobilisation pour les gagnoles semble lui donner l'élan nécessaire à sa propre émancipation. La jeune fille se renseigne sur ses biens et entreprend des démarches pour se protéger. Lucide et intelligente, elle dissimule ses soupçons et paraît ingénue auprès de Joseph et Werner. Ces derniers sont prêts à tout pour posséder l'entreprise de son père. Luciane est en danger.

Avec beaucoup de tendresse, Nicole Provence dépeint la dure réalité des verreries, à la fin du XIXe siècle. J'ai été très touchée par les petits bouts qui travaillent dans des conditions difficiles, hypnotisés par le feu qui leur brûle les mains, à travers leurs gants qui ne les protègent pas. L'auteure décrit la faim, les maladies, les couches inconfortables, mais aussi la fierté de ne plus être une charge pour sa famille. Adalmo, lui, est souffleur de verre. Il est arrivé en France, dans les mêmes circonstances que Claudio, mais des années plus tôt. La description de ses créations m‘a captivée et j'ai été admirative de son art. Luciane, quant à elle, m'a beaucoup émue. Malgré son statut social, elle ouvre les yeux et son coeur sur la misère des employés. Généreusement, elle défend leurs droits et adoucit leur quotidien. Elle prend, également, sous son aile, une petite fille très courageuse, à la langue bien pendue. La jeune héritière est très attachante. Malheureusement, elle est entourée de personnes cyniques, intéressées par ce qu'elle possède. Joseph et Werner ont des relations dans le milieu malfrat et sont déterminés à voler la jeune fille. Rien ne les arrête, ils l'ont déjà prouvé. Aussi, nous avons peur pour elle. Ses ennemis ont toujours un coup d'avance. Cependant, ils se trompent sur la naïveté qu'ils prêtent à leur proie.

Coeur de VERRE est, également, une très belle histoire d'amour qui dépasse les différences sociales. J'ai succombé à la beauté et à la gentillesse d'Adelmo. Ce roman est aussi le passé qui revient, grâce à des évènements inattendus. Aussi, malgré la méchanceté de Werner et de Joseph et malgré la dureté de la vie des exilés italiens, la douceur prédomine dans ce roman passionnant. J'ai adoré Coeur de VERRE, dans lequel suspense et sentiments s'entremêlent, dans un tableau social captivant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une autre magnifique histoire et cette fois-ci l'auteure nous transporte en 1873 à Givors, ville située en Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec sa magie des mots, dont elle seule au secret.
Dans ce roman, elle fait découvrir le métier de maître verrier au XIXe siècle avec comme héroïne Luciane avec qui nous partagerons les difficiles conditions de travail des jeunes enfants (bagnoles) et des ouvriers venus notamment d'Italie.
Des hommes et des enfants qui travaillent dans une misère noire, et ils sont exploités par des patrons insoucieux de leurs qualités de vie.
Luciane est, depuis toujours, passionnée et attirée par le travail de son père à la verrerie familiale dont elle hérite à la mort de celui-ci.
Mort malheureusement très louche. On pourrait facilement suspecter l'oncle, mais les preuves sont absentes.
À ses 21 ans, elle devra se battre pour faire valoir ses droits, face à son oncle et son cousin qui feront tout pour que l'héritage passe de leur côté. Mais Luciane a la chance d'avoir de son côté le petit Claudio avec sa bravoure, Adelmo le beau souffleur de verre, sans oublier Falco et Isotta avec son caractère d'acier.
Tous nous sont décrits avec beaucoup de détails, que ce soient les traits tant physiques que psychologiques des personnages qui parfois les rendent attachants ou encore pour certains carrément détestables. On aime Luciane pour la pureté de son coeur et sa bataille pour venir en aide au travailleur et surtout enfants.
Adelmo, le bel Italien, jouteur et souffleur de verre qui voue pour sa passion plus que de l'amour c'est un artiste malheureusement au mauvais endroit, puis Claudio, le garçon le plus courageux de la terre le garçon qui est en admiration devant Adelmo, qui travaille très durement à la verrerie malgré son jeune âge et qui endure depuis des années les blessures et la misère. Mais il ne faut pas oublier les deux personnages les plus horriblement détestables de l'histoire Joseph et son fils Werner, pour eux l'argent passe devant tout, même la vie ou la santé des êtres humains.
Un roman très bien écrit et documenté avec une plume aux multiples couleurs, avec rebondissements qui nous tient éveillé jusqu'à la fin. Un très bon roman historique où se mélange parfaitement, la guerre du pouvoir, l'amour et l'amitié à une autre époque où parfois, et même très souvent, la différence des classes sociales voire même les sous-classes pour certaines n'étaient pas évidentes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un beau roman ! Quand on le commence, on n'a plus envie de la lâcher.

L'auteur nous embarque cette fois dans la chaleur torride des fours, au sein des verreries de Givors qui ont eu leur heure de gloire à la fin du XIXe siècle où les ouvriers surexploités, effectuaient des horaires impossibles, où la main d'oeuvre étrangère notamment celle venue d'Italie était embauchée pour des salaires de misère. On y découvre les maîtres-verriers, le travail harassant des souffleurs de verres, l'enfer de la chaleur des fours. Nicole Provence met surtout l'accent sur les conditions impitoyables d'exploitation des enfants appelés "les gagnoles", recrutés en Italie et embauchés dans ces verreries, enfants à qui le travail tant devant les fours que derrière les lourdes brouettes de charbon était exigé, ils mourraient en grand nombre par malnutrition, manque d'hygiène, les mains et la figure brûlées, le dos et les épaules cassés. de pauvres gosses exténués au corps malingre traités comme du bétail, sous-payés et non secourus, ni soignés, parqués dans des locaux vétustes sans eau, ni chauffage.

Mais c'est aussi l'appât du gain et les questions d'héritage qui viennent durcir le tableau. Une machination diabolique au sein d'une famille de gros propriétaires verriers qui va nous entraîner dans une affaire de meurtres où certains membres sont prêts à tout pour s'approprier l'usine à part entière, entreprise qui était gérée par deux frères dont les enfants en seront les futurs gérants. La place des femmes dans la Société est aussi un des sujets brûlants de cet ouvrage car, lors du mariage, celle-ci léguait sa fortune à son époux, et n'avait aucun pouvoir de gestion. Une jeune femme à la tête d'une verrerie, était-ce envisageable dans cette fin de XIXème siècle ? Énigmes, machinations, coups bas, tout sera permis.

Et l'amour dans tout cela ? Sera-t-il au RDV ?

Merci Nicole pour ce beau roman et merci aux Editions C Bonneton et à Hélène en particulier pour l'envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Mon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Coeur de verre », roman de Nicole PROVENCE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

C'est avec son don habituel de conteuse que Nicole PROVENCE nous emporte en 1873 à Givors, ville située en Région Auvergne Rhône Alpes où l'auteure aime à nous emmener au fil de ses mots.

Dans ce roman Nicole nous fait découvrir le métier de maîtres-verriers au XIXème siècle et c'est aux côtés de Luciane, notre héroïne, que nous partageons les difficiles conditions de travail des jeunes enfants et des ouvriers venus notamment d'Italie.

Luciane est, depuis sa prime enfance, passionnée et attirée par le travail de son père à la verrerie familiale dont elle hérite à la mort de celui-ci. Toutefois elle devra se battre pour faire valoir ses droits face à son oncle et son cousin...

Nicole PROVENCE décrit avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi attachants pour certains et détestables pour d'autres. Ainsi j'ai beaucoup aimé Luciane,  jeune femme au grand coeur, Adelmo, le bel Italien, jouteur et souffleur de verre ainsi que Claudio le garçon qui est en admiration devant Adelmo et travaille courageusement à la verrerie malgré son jeune âge. Par contre j'ai détesté Joseph et son fils Werner....

J'ai ADORE ce joli roman régional très bien écrit et documenté, aux multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine et que j'ai lu d'une traite tant il m'intéressait. Je le recommande vivement aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com