La saga Chèvrefeuilles tome 3 sur 3
EAN : 978B08KTSD3PK
JCL (28/10/2020)
3.83/5   3 notes
Malgré les manifestations d’amour qui l’entourent, Bertrand accepte difficilement la mort de sa grand-mère, Clara Nadin. Un premier prix remporté à Paris et la rencontre d’un chef d’orchestre admirateur de la célèbre violoncelliste confirment en lui son désir: être digne de Clara la Divine.
Alors qu’il n’a que la musique en tête, Sarah, une jeune et ardente artiste peintre, lui fait découvrir l’ivresse de la passion. Ébloui par sa chevelure flamboyante, fou ... >Voir plus
Que lire après La saga Chèvrefeuilles, tome 3 : Sarah aux cheveux de feuVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quel beau troisième tome, qui finit tout en beauté cette trilogie. Les deux premiers tomes avaient définitivement mérité un coup de coeur de ma part, et ce troisième tome ne fait pas exception.
J'ai été très heureuse de retrouver Bertrand, mais pas que lui, tous les autres aussi. Clara n'est plus de ce monde, et pourtant, on sent sa présence tout au long du livre, soit par l'adoration que Bertrand ressent pour elle, ou encore les autres qui l'entourent.
C'est aussi le temps des amours, pas toujours partagés par contre. Caroline qui est en amour avec Bertrand, mais Bertrand la voit comme une cousine, et Malik est en amour avec Caroline, mais celle-ci ne le supporte pas, aie ça ne va vraiment pas bien les amours des garçons.
Mais Bertrand fera la connaissance d'une certaine Sarah, artiste-peintre, Bertrand sait maintenant ce que ça veut dire aimer, c'est encore plus fort qu'un coup de foudre. Mais la belle Sarah aux cheveux de feu est loin de penser à l'amour. Qu'arrivera-t-il pour ces deux-là, et Malik, réussira-t-il à briser la glace qui entoure le coeur de Catherine à son égard ?
Il y a d'autres amours qui flottent dans l'air également, qui sont également très touchants et émouvants.
J'ai encore une fois beaucoup aimé Liz, qui tel un chef d'orchestre, s'assure de l'harmonie dans la maison, encore plus, quand ils vont se retrouver avec d'autres personnes qui viendront s'ajouter à cette famille élargie à cause d'un drame assez éprouvant.
Mais je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour Aurore, petite fille, qui m'a fait sourire, qui m'a fait même rire, un vrai beau trésor que cette enfant, allumée, éveillée et curieuse.
Alors que Bertrand poursuit son parcours, pour atteindre presque la perfection, voulant toujours être à la hauteur de sa grand-mère Clara, l'amour vient s'immiscer dans sa vie, et c'est vraiment un pur bonheur de le voir vivre ça.
Avec tous ces amours qui flottent dans l'air, les cloches vont-elles sonner, et si oui, pour qui ? Pour le savoir, il faudra lire cette histoire, et en profiter pour lire toute la trilogie !
Bon, je n'en dis pas plus, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'encore une fois Nicole Provence, nous offre une superbe histoire, elle nous fait vivre plein d'émotions à travers sa plume, on est encore plus attaché aux personnages, entre autres Bertrand que l'on a connu petit garçon, et qui est maintenant presque un homme. La sensibilité de Nicole Provence, perce à travers sa plume, et elle possède ce talent pour nous faire vivre à travers ses personnages et avec un peu d'imagination se laisser bercer par la musique de Bertrand.
Cette trilogie, est un gros coup de coeur, et je vous recommande cette lecture, en étant persuadé que se sera un coup de coeur pour vous également !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Mon avis
Eh bien voilà, je me l'étais gardé comme une friandise pour les fêtes, mais lu très vite, trop vite, j'en ai fait une nuit presque blanche juste avant celle du réveillon de Nouvel an !

Évidemment, impossible de lâcher ce beau roman, nous y retrouvons tous les personnages qui nous sont devenus si familiers et faisons connaissance d'une famille anglaise, celle du médecin de Clara, ce cher Peter. Ce tome 3 est dans la lignée des 2 premiers, peut-être un peu plus facile à cerner, car plus romantique où chacun va trouver tout naturellement sa chacune ! L'Amour frappe à toutes les portes en même temps, nous sommes pris dans un tourbillon d'Amours.

C'est avec un grand plaisir que l'on pénètre à nouveau dans la famille de Liz et Géraud, cette famille recomposée qui s'agrandit sans cesse. La famille du bonheur où les inséparables garçons, Bertrand et Malik, ne sont plus des enfants, où leur "petite soeur" est maintenant une parfaite adolescente et où des amours commencent à se profiler.

Suite à la mort de Clara, la grande violoncelliste, des liens très forts vont se tisser avec les Anglais et des couples franco-britanniques vont voir le jour.

Un ouvrage très romantique avec des amours quelquefois tumultueux à l'image de la mer houleuse et des récifs aiguisés qui séparent les deux pays. A commencer par Bertrand devenu adulte qui tombe amoureux de la belle Sarah, à la chevelure flamboyante héritée d'une grand-mère irlandaise. Deux artistes sensibles et à fleur de peau ; lui le musicien qui suit les traces de Clara, elle la peintre tourmentée détentrice d'un lourd secret. Ils vont vivre un Amour contre vents et marées.

Il est évident que ce tome 3 appelle une suite mais hélas d'après l'auteure, elle ne sera sans doute pas publiée. Bien regrettable, on s'est habitué à toute cette famille recomposée tellement spéciale et si attachante.

Merci Nicole et je vous souhaite très fort que le ou les tomes suivants voient le jour.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Après avoir lu les 2 premiers tomes de cette saga, je suis restée un peu sceptique quant au déroulement de l'intrigue. Certains passages me laissent incrédule et me semblent invraisemblables. Certains comportements des acteurs principaux me paraissent un peu vieux jeu. Et malheureusement, on peut facilement deviner le dénouement de cette histoire. Il reste cependant que ce 3e tome demeure romantique et divertissant.