AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0879B1SBT
(17/04/2020)
4.8/5   5 notes
Résumé :
La mère d'Iliana, une ado de 16 ans, a été assassinée sous ses yeux parce que son père, un comptable véreux, a quitté le caïd pour lequel il travaillait. Loin de Paris, elle se pense à l'abri. Hélas, la pègre n'en a pas fini avec eux. Comment une gamine pourrait-elle rivaliser avec les cerbères qui protègent celui qui lui a volé son enfance ? Iliana l'ignore, mais elle est prête à tout.

Un roman violent, corrosif, à fleur de peau entre une adolescente... >Voir plus
Que lire après Un flingue dans le coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sébastien Prudhomme-Asnar est MON auteur chouchou, celui dont j'attends impatiemment les livres car je suis amoureuse de sa plume depuis son premier livre.

Après s'être essayé au recueil de nouvelles fantastiques et horrifiques, au roman d'horreur, au roman fantastique à quatre mains avec Frédéric Livyns et au thriller, le voilà qui se lance dans le roman noir. Noir est un euphémisme car vous plongez carrément dans les méandres du mal être avec une référence voulue à la plume de Virginie Despentes (Vernon Subutex).

Que donne ce nouveau genre pour cet auteur?
Il y est parfait (en toute objectivité), son texte a plusieurs fois fait écho à certaines de mes pensées les plus profondes. Si j'étais auteure, c'est ce genre de livres que j'écrirai : avec des personnages écorchés par la vie, très borderlines, avec la rage au ventre et un flingue dans le coeur.

Ici, on suit Iliana, une jeune adolescente de 16 ans qui a vu sa mère tuée sous ses yeux. La balle était destinée au père qui travaillait comme comptable pour un parrain du crime, La Pogne. Depuis, les rapports avec son père, Victor, sont très tendus, d'autant plus que La Pogne envoie régulièrement ses sbires les menacer.

Après une nuit particulièrement éprouvante, Iliana part dans la capitale où elle n'a plus qu'un but dans la vie: éliminer La Pogne, quitte à y perdre la vie.

Mais comment une ado peut arriver à bout de ce genre de criminels et de ses soldats?

Un flingue dans le coeur aurait pu être un coup de coeur s'il avait été plus long. Alors oui, ça ne traîne pas et ça défouraille dans tous les sens et beaucoup en prennent pour leur grade, mais j'en aurai voulu plus malgré tout ce qu'il a pu m'apporter durant la lecture.

Plus de détails dans la préparation, plus de détails sur ce qu'il advient de certains personnages, plus de pages pour encore plus d'action et d'émotions. Il y a clairement un goût de trop peu même si le roman reste très efficace en l'état.

Dans ce roman, plusieurs émotions sont décrites comme la colère, la vengeance, le désespoir, le mal être, la dépression, la perdition, la rédemption, la peur... et même le bonheur en ellipse.

J'ai dévoré ce court roman comme je dévore en général les romans de cet auteur et j'en ai savouré chaque page, chaque pensée, chaque punchlines.
J'ai même pris quelques notes pendant ma lecture, chose que je ne fais quasiment jamais, pour surligner quelques phrases qui m'ont fait sourire, penser, émues.

La plume de l'auteur est arrivée à maturité et si déjà Pire que la Mort avait été une excellente surprise, c'est dans le roman noir qu'il excelle, où sa plume s'épanouit le plus et bouleverse le plus le lecteur (en tout cas, la lectrice que je suis!).

Un flingue dans le coeur est un roman que je vous invite à découvrir pour un véritable shoot d'adrénaline et d'émotions diverses.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et pour ses livres qui me parlent tant...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce roman noir!
Comment ne pas vouloir tout risquer comme Iliana, pour se venger. Cette ado paumée mais téméraire forcera le destin pour comprendre ce qui est arrivé à sa famille et par quelles manipulations elle pourra faire la peau du commanditaire.

Chaque personnage semble vivant, bien que pris dans un engrenage pour le moins glauque. Tous ont à coeur de vivre comme ils l'entendent, subordonnés ou non, dans un monde de la nuit, véreux, violent, sans autre considération que le profit à court terme. le sang coule, les armes changent de mains, les filles s'épuisent sur le trottoir pour quelques euros qui ne finiront pas dans leurs poches.

Iliana est le grain de sable, aussi minuscule qu'insignifiant, mais qui va déclencher un tsunami dans leurs rangs si bien huilés. Accrocheur par sa plume, l'auteur ne laisse place à aucun atermoiement même fugace. le rythme est soutenu, au coeur de la nuit, au fond de la tanière du plus redoutable. A la fois sordide et intense, chacun brille par son côté convaincu d'être là, à sa place. Même si certains doutes affleurent, l'empathie n'est pas le sentiment premier qui est mis en exergue, bien au contraire.

C'est addictif et noir, c'est féroce et immoral, mais quelque part, il fallait ce moment T à l'héroïne pour boucler sa jeune vie. Un roman excellent pour un moment de lecture âpre qui prend aux tripes.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Déjà ultra conquise par la plume de Sébastien Prudhomme-Asnar, mon premier coup de coeur fut Kirsten, roman horrifique digne d'un Clive Barker :love:
Avec un flingue dans le coeur nous changeons complètement de registre ; Mafia, prostitution, vengeance tout ça avec un rythme effréné, langage cru qui flirte avec nos films noirs. Mon seul reproche ? ça se lit beaucoup trop vite, on en veut plus. Un très bon moment, encore un grand OUI pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman noir et amer comme un café trop serré, que je n'ai pu lâcher une seconde.

Quand la vie tape trop fort et ne laisse entrevoir que le pire, ne reste-il que la haine pour survivre ?

Oscillant entre traits d'humour assassins et adroite plongée dans l'âme de ses personnages, la belle écriture de l'auteur ne permet pas une minute de répit.
Les personnages et l'intrigue habilement dessinés m'ont happée jusqu'à la dernière ligne.

Un très bon roman noir à surtout découvrir !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Car même si le macchabée était le socle de votre vie et que là ça va être une merde noire du coup, ben c'est pas grave et même plutôt cool vu que l'âme du mort va monter illico au paradis où y aura tout le monde pour l'accueillir à bras ouverts et l'emmener dans un lieu idyllique où même Charles Ingalls n'a pas à couper de bois pour chauffer sa cabane.
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre, Livio, élancé, sapé comme un lord, plus maniéré qu'un flamand rose en période d'accouplement, [...]
Commenter  J’apprécie          00
Les pneus font crier la nuit tel un jeune loup-garou sous sa première lune.
Commenter  J’apprécie          00
Il ressemble à un croisement entre un Bouddha et un mérou Goliath.
Commenter  J’apprécie          00
Puisque la vie est une pute, elle sera son mac'.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rédemptionVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..