Locus Solus Editions (13/05/2021)
3.5/5   4 notes
L'affaire Dreyfus est une affaire d'État devenue conflit social et politique de la IIIè République, à la fin du XIXe s. autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Dreyfus, qui sera ensuite innocenté.
Que lire après Dreyfus... ! Voir plus
J'ai lu plusieurs ouvrages sur l'affaire Dreyfus et j'avais bien évidemment à l'école étudié des caricatures, des dessins ou des écrits sur l'affaire, c'est écrit m'a permis de replonger dans cette époque. Il est plutôt complet et descriptif. Les documents sont pertinents et permettent de saisir l'ambiance et le contexte de l'époque. Mais ce qui m'a plu avant tout c'est la beauté de l'ouvrage, les illustrations sont magnifiques.
Un recueil de documents sur l'exposition des archives de Rennes concernant "l'affaire Dreyfus". Cartes postales, affiches, réclames, lettres, photographies... issues de collections privées notamment de la famille Dreyfus elle-même et qui constituent un fonds mise en valeur par une exposition permanente. Evidemment, on nous éclaire sur la chronologie de cette affaire qui secoua la fin du XIXe s et sur l'antisémitisme rageur et puant d'une certaine partie de l'opinion publique.
Intéressant mais déçue que ce catalogue d'exposition ne présente finalement que bien peu de documents mais nous inonde de chiffres (combien de photos, de pub, de lettres .....ouai....j'aurai préféré plus de documents inédits à regarder)
Début intéressant. Les explications permettent de comprendre le contexte et l'affaire. Dommage que ça ne soit pas plus détaillé.
La suite présente certaines cartes postales, affiches etc qui concernent l'affaire.
Le tout fait clairement une publicité au musée
Je reste sur ma faim