La couverture est attirante et amusante, puisqu'elle est prise en contre-plongée sur des baigneurs. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais une impression d'accompagner un caméraman sur un reportage des français au bord de la mer. Des anecdotes qui font sourire, mais quand même une sensation de Bidochon en vacances. Les dessins sont réalistes avec des formes arrondies, qui font penser aux BD pour la jeunesse. Pour ma part, j'ai vu mieux chez Rabaté.
J'ai fait un petit tour à Polovos hier... J'ai pu me promener le long des canaux commerciaux, j'ai pu mater tout mon saoul les échoués en train de griller... Des situations loufoques, ou simplement drôles de banalité, m'ont fait sourire, voire m'esclaffer... J'y étais, à Polovos, y'avait presque l'odeur de marée, celle des protections solaires et du graillon... J'ai bien cru entendre des mouettes... heu, pardon, des goélands... non, des mouettes.
Un air de Jacques Tati, un soupçon de Linklater, Pascal Rabaté et David Prudhomme m'ont régalée avec leur "Vive la marée !".
Je retrouve avec bonheur, la verve de Rabaté et le dessin de Prudhomme dans cette journée à la plage où rien ne manque.
Le festin est complet, de toute cette population estivale qui s' agglutine sur le sable (de plus en plus, au fur et à mesure que la mer monte!).
Dialogues, pensées et traits d'humour, se croisent et s'évaporent dans cet air que l'on devine chaud.
Vive la marée!, ce sont les vacances de Monsieur Hulot à la sauce vingt-et unième siècle, avec ses fines tranches de vie et cette viande affalée sur le sable.
Hommes, femmes enfants et chiens, tous jouent leur partition dans un récit malicieux et drôle.
Un album qui m'a fait ressentir tous les moments de vie spécifiques aux vacances en bord de mer.

Il se feuillette comme un album de famille avec des portraits, des panoramas et des esquisses.

On s'attache aux personnages et à leur difficile cohabitation. On sent bien que chacun est venu trouver quelque chose de différent... et pourtant, c'est pour tous un moment unique. Celui des vacances !

On sent le soleil, la mer et on se laisse emporter...
Quand j'étais gamine on partait en vacances au bord de la mer. Tous les ans, au même endroit.C'était une expédition qui commençait très tôt le matin pour éviter les bouchons : on parait vers 4h.
800 km plus loin, à peine arrivé, on fonçait à la plage.
Et pendant 4 semaines on ne faisait que ça : plage, pétanque, promenade du soir.
Alors forcément on prend son temps pour observer les gens autour !... parce 4 semaines de plages de 10h à 17h.... ça fini par être long.
Et c'est ce que j'ai retrouvé dans ce livre : tous les stéréotypes des vacanciers sur la plage.... un petit bonheur, l'impression de revenir quelques dizaines d'années en arrière.
Y a juste un détail, pour moi les paroles de la chanson c'est Bo-vo-Zo-Ko-Mo-Sor-po-too-por-do-mo-lo-moche-mo-lo-moche -orovono......
ALors Ta-Pa-Da-Ka-Ma-Sa-Pa-La-Par-Da : je ne comprends pas ;-)
J'ai beaucoup aimer cette BD très rafraîchissante et drôle, d'ailleurs j'irai bien à la plage histoire d'observer les vacanciers !

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Polovos, sa plage, son sable, ses naturistes, ses bigorneaux et ses crevettes à glaner, ses touristes lourdingues, ses beaufs,...

Rabaté et Prudhomme nous tendent un miroir fort fidèle, ils nous croquent sans la moindre indulgence, ils nous dépeignent dans nos moindres détails. Nos bourrelets, nos manies, nos tics, nos lieux communs, nos travers... tout cela est passé à la moulinette de leur recensement. Nous sommes effectivement bien croqués, pas caricaturés. Fine observation des moeurs estivales... Tout cela sent le vécu, le vrai, le sens de l'observation pouusé à l'extrême. Nous sommes comme les personnages de la BD... nous nous en moquons, mais nous nous moquons alors de nous. Et c'est salutaire.

Je kiffe.
Vive la cohue, les bouchons, les estivants, le bruit, la bêtise, les jeux de mots, les nudistes, les frères Ripolin, les vieux, le sable, les coups de soleil, la marée montante, la pêche aux coquillages, le concours de châteaux de sable, les crustacés, les restos bondés, les jeux de plage, le camping, la promiscuité, l'eau froide, les cons … les vacances quoi !
Tout y est, de bons gags, une pléiade de personnages, un va et vient de vacanciers à un autre, un très bon découpage des dessins qui donnent le rythme, un bon graphisme.
Trop court, j'en voulais encore !

… 🎶 Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l'eau
Les palaces, les restaurants
On ne faisait que passer d'vant
Et on regardait les bateaux
Le matin on se réveillait tôt
Sur la plage pendant des heures
On prenait de belles couleurs
On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma soeur, ma mère
Et quand les vagues étaient tranquilles
On passait la journée aux îles
Sauf quand on pouvait déjà plus … 🎶
Voilà un album tendrement vache !

David Prudhomme et Pascal Rabaté se sont pointés à Pales-les-veaux les flots et se sont mis à dessiner tout ce qu'ils voyaient autour d'eux.
C'est drôle, souvent poétique et féroce quelques fois. Mais si vrai !

On songe aux bouquins de Jean-Marie Gourio, scribe des Brêves de comptoir ou à l'univers de Sempé en plus rosse. Tati se pointe par moments aussi.
Et quelques clins d'oeil renvoient aux auteurs eux-mêmes.

Sur le sable s'étalent donc les chairs et les poncifs, toutes les petites comédies de nos égos ridicules et surfaits,
les tatouages représentant n'importe quoi, gravés n'importe où…
Chacun y va de ses lubies, manies, obsessions… le temps d'une marée humaine.

C'est très bien vu, en un très chouette instantané de notre société estivale.
Drôle et bien vu! les dessins sont très évocateurs.