Fayard (18/03/1981)
3.75/5   4 notes
Sainte-Mouise-sur-Dèche, banlieue. Deux moyens d'en sortir: par la porte - mais alors on revient - ou par la fenêtre - et là, c'est radical. Pour Bonnes-Joues Schmitz, ça a été radical. Qui l'a suicidé? La banlieue! affirme le commissaire Pojarski, qui professe le desesperanto.
Moi, je descends aux enfers suburbains, j'enquête, je m'enlise. Je me retrouve en prison, prison de glace, prison de femmes, F4. J'en suis l'otage et le gardien.

Source ... >Voir plus
Que lire après BanquiseVoir plus
Schmiz "Bonnes joues" a fait le grand saut :
une chute fatale du haut de son appart de Sainte-Mouise-sur Dèche.
Homicide ou Sucide ?
Pas de doute pour le dépressif commissaire Pojarki
qui vient d'écrire un livre sur le désespérando...
Pas de l'avis de Gribiche, un ex-pote de cellule du ratatiné
qui se rend sur les lieux du drame à la recherche de Lola,
la petite amie du joufflu.
Transi, il découvre la zoo zone, les tours igloo où crèchent Bébé la frime,
Méchouk le sombre, Kibour le pif rouge, bref la faune locale...
Ce polar d'Hervé Prudon sur la banlieue ne date pourtant pas de l'âge de glace mais fait froid dans le dos et fout le moral à zéro,
ambiance gris béton, ours mal léchés à tous les coins des tours iceberg.
Déboussolé j'ai failli perdre le nord mais j'ai enfilé mes moufles
pour terminer avec quelques engelures ce polar loup-phoque.
La Banquise de Prudon, de quoi vous refroidir....

Banlieue. Banlieue interdite, effarée. Vous connaissez, bien sûr. Peut-être vous en êtes.
Sainte-Mouise-sur-Dèche, Merdeville, Trouilly-les-Foies, ce sont là des noms qui vous disent quelque chose, qui évoquent. Banlieue. Tous un petit cousin là-bas, une relation, un lointain parent, un tonton, celui qu’on va jamais voir.
Banlieue. C’est juste un pâté sur la carte, un pâté de maisons, un pâté de têtes, où ça Sainte-Mouise ? Ce petit pois, là, sur la cravate en lambeaux qui étrangle Paris. Vingt arrondissements et Sante-Mouise, le vingt-et-unième, l’innommable, la ville-bidon, cité si terne, réservoir de haines glauques, obtuses, zoo-zône de phoques en exil, banquise.
Banlieue, seize heures, théâtre vide.
A la première loge, la sienne, la bignole. Fusil en main, peut-être, légitime défiance, bazooka, qui va là ? Elle guette, furette, derrière une, la plus crade, des cent cinq fenêtres de la face nord du bâtiment F, rue des Petits-Tapins. Elle guette le fils de chien ou le chien du fils de pute qui pisse assidûment sur le pneu avant de son scooter, merde. Je l’aurai, cette mienne Vespa n’est pas une Vespasienne.
Papa souriait les yeux mi-clos, Papa Maillard. Ça n’était sans doute qu’une réaction au soleil. Papa n’était pas si gracieux. Bébé tira les rideaux. Papa souriait toujours. Ça ne voulait rien dire. Il aurait fallu attendre le terme d’un long processus de décrispation des muscles du visage. Bébé ne voulait pas attendre. Il avait assez attendu. Bébé ne voulait pas entendre, suffit. Vingt années sous l’aisselle poisseuse de Papa. Le vieux pouvait sourire, il pouvait bien rêver aux trois mille femmes qu’il avait drivées dans le plus grand bordel d’Alger. Il pouvait bien crever dans son fauteuil immémorial, en frappant fort sa poitrine de grand fumeur mea culpa.
Bébé lui remit de l’ordre dans les cheveux. Il lui arrangea le col de sa robe de chambre, là, qu’elle lui protège bien la gorge, son écharpe, comme ça, et va pas encore m’attraper du mal. Il posa ses lèvres sèches sur la tempe moite du malade, un simulacre d’affection. Il sortit de sa poche de jean un couteau à cran d’arrêt. Éjecta la lame. La fit circuler sous les plis gras de la gorge paternelle.