Daniel Maghen (20/11/2015)
3.93/5   7 notes
Ce coffret contient les albums:
- Canoë Bay
- Frenchman
- Pawnee
Que lire après Sagas indiennesVoir plus
Pour ma 100e, je me fais (très) plaisir.

Superbe coffret de trois albums qui relatent des récits d'aventures sur base historique au temps de la construction de la nation américaine, vainqueur des Anglais.

Canoë Bay raconte l''histoire d'un jeune Acadien, orphelin, embarqué comme mousse lors du Grand Dérangement sur un bateau pirate anglais. Tribulations en Acadie où des escarmouches fréquentes opposent Hurons/Français aux Iroquois/Britanniques. Scénario manque de profondeur.

Frenchman est l'histoire d'Acadiens, chassés par les Anglais, installés à l'ouest du Mississippi, qui offrent leurs services, comme guides, interprètes et chasseurs aux colons américains. Alban doit quitter sa Normandie pour aller combattre aux Amériques à la place de son ami Louis qui jure à sa soeur de le ramener vivant. Alban tue un Américain pour sauver un Noir, est pris en charge par l'Acadien Toussaint Charbonneau et fuit en territoire indien. Louis est capturé par les Indiens. Alban ment à sa soeur en lui disant qu'ils sont sains et saufs et qu'ils ont rejoint l'expédition de Lewis et Clark, partie explorer les territoires inconnus jusqu'au Pacifique.

Pawnee, mon préféré. Suite de Frenchman huit ans plus tard. Les colons gagnent du terrain et les Indiens reculent sans cesse vers l'Ouest. Angèle, soeur d'Alban et fiancée de Louis, part à son tour pour retrouver les deux hommes dont elle est sans nouvelles. Alban renonce à récupérer Louis chez les Pawnees et quitte Toussaint Charbonneau et Sacagawea, sa femme indienne, qui a permis le succès de l'expédition Lewis et Clark. Alban et Angèle se rejoignent. Louis est devenu Celui-qui-devait-venir. Retrouvailles du trio. Frère et soeur rentrent en France.

Le soin apporté aux dessins et la documentation qui a servi à installer les différentes intrigues, sont impressionnants. Ce qui l'est davantage, c'est le rendu de l'aquarelle utilisée par Patrick Prugne. Ses fondus et ses dégradés de couleurs contribuent à la totale réussite de ces albums. de vrais tableaux en pleine page parfois. Et pour couronner le tout, à la fin de chaque volume se trouve un carnet de travail de l'auteur avec ses esquisses, ses croquis, ses pensées, ses recherches, ses crayonnés, ses mises en couleur. Un régal pour les yeux.

Encore une fois merci à CrazyMan qui m'a chaudement recommandé et fait connaître Patrick Prugne.

Alors il y eut le "Grand Dérangement". Les Anglais nous ont chassés de notre terre, déportés vers un pays qui s'appelle Floride. Certains, comme moi, ont été "assimilés" dans leurs colonies. Beaucoup ont trouvé la mort.

Canoë Bay, p. 9