Bayard Jeunesse (13/03/1998)
4.62/5   4 notes
Jo en a vraiment assez de son frère Max. Si seulement elle pouvait en changer ! Il n'arrête pas de se moquer d'elle et de l'appeler " ma grosse ". Mais, un jour, Max tombe d'un arbre et la radio du médecin révèle une grave maladie. Jo comprend alors combien son frère lui est cher. Arrivera-t-elle à surmonter, avec sa famille, l'épreuve qui l'attend ?
Que lire après Max, mon frèreVoir plus
Un récit très sobre pour aborder le thème délicat du cancer d'un enfant.
Je l'avais lu ado dans "Je Bouquine", je viens de le relire en le trouvant en livre relié à la bibliothèque, c'est vraiment un bon livre, court et pudique.
Avec des mots simples, l'auteur raconte tout en fluidité la découverte de la maladie et de la séparation prématurée par Joanna, la narratrice, jumelle de Max: les parents qui commencent à s'inquiéter à la suite d'une radio passée à cause d'une entorse de Max, la fatigue de plus en plus présente du garçon, les médicaments, l'ambiance qui s'alourdit et les parents qui essaient d'expliquer à tout le monde ce qu'est le cancer, la rémission puis l'issue fatale, et les jours qui suivent la mort de Max...
C'est grave et léger à la fois, sans pathos ni surdramatisation même si Max meurt et qu'on sent la douleur de Joanna de perdre celui qui était son frère jumeau, celui que malgré ses taquineries elle aimait beaucoup... On sent aussi que la vie continue et que le disparu ne le sera jamais tout à fait, grâce aux souvenirs.
Gardez un mouchoir à proximité tout de même quand vous le lirez, on ne sait jamais.

J'ai du lire ce livre pour l'école et je n'ai même pas su arriver au bout tellement c'étais triste. Sens vous mentir j'ai pleurer. Je vous le conseil vivement. :-)