Karen Pryor (Autre)Véronique Gonfreville (Traducteur)Lionel Fintoni (Traducteur)
Les éditions du Génie Canin© (20/09/2018)
3.8/5   5 notes
Si un livre mérite d'être qualifié de grand classique, c'est bien celui-ci. Au-delà du titre, il ne s'agit pas seulement d'un livre traitant de l'éducation des chiens ; c'est le premier compte-rendu pratique sur les meilleures façons d'utiliser le conditionnement opérant, en particulier le renforcement positif, pour influencer les comportements. 194 pages. Les éditions du Génie Canin. Don't Shoot the Dog! Le Nouvel art de l'éducation de Karen Pryor, la bible de l'éd... >Voir plus
Que lire après Don't shoot the dog !Voir plus
L'idée de base est fort séduisante et donne une envie furieuse d'essayer d'apprendre un tour à tous les animaux que l'on croise. Pour avoir également poursuivi ma lecture par de nombreux visionnages vidéos il semble que cela marche!
Pour la forme par contre, de gros efforts seraient à faire (alors qu'il s'agit déjà d'une nouvelle édition déjà revue et corrigée). Il y a beaucoup d'exemple concret, ce qui rend la lecture assez vivante. Par contre la forme semble très chaotique. Chaque chapitre est divisée en une grande quantité de minis paragraphes et on ne comprend absolument pas le découpage. Cela rend la lecture très pénible et la méthodologie par toujours très compréhensible, ce qui nuit grandement au fond.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/11/karen-pryor-dont-shoot-dog.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

One reason punishment doesn't usually work is that it does not coincide with the undesirable behavior; it occurs afterward, and sometimes, as in courts of law, long afterward. The subject therefore may not connect the punishment to his or her previous deeds; animals never do, and people often fail to. If a finger fell off every time someone stole something, or if cars burst into flames when they were parked illegally, I expect stolen property and parking tickets would be nearly nonexistent.