Editions de l'Eclat (10/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ballotté entre les ornithorynques et les extra-terrestres par la critique contemporaine, Emmanuel Kant remet quelques pendules à l’heure avec ce récit authentique de son voyage au Paradis, paru (posthume ?) en 1877, que les bibliothécaires insouciants ont rangé pendant plus d’un siècle parmi les œuvres du sage de Königsberg. Il n’empêche que ce voyage drôlatique et philosophique nous en apprend de belles sur la grande morale kantienne, passée au crible, ici, par des... >Voir plus
Que lire après Histoire authentique de mon voyage au paradisVoir plus
Lorsque j'atteignis les portes du Ciel, je croyais que l'on m'accueillerait avec une pompe toute royale et une épigramme de Schiller me bourdonnerait aux oreilles:

"Que de mendiants nourrit un seul riche!
Quand les rois bâtissent,
les charretiers ont à faire."

Mais à peine étais-je devant la porte que l'on m'y fit des difficultés, parce que je ne voulais pas entrer sans mon serviteur Lampe; comme je ne pourrais plus rien apprendre des conversations avec Socrate et Leibniz, au moins désirais-je dans ma souveraine solitude assurer mon petit confort. Mais saint Pierre, les autres portiers et douaniers contre-argumentèrent et me démontrèrent qu'au CIel l'absence de besoin ne se fait pas sentir, qu'il n'y a pas de place pour l'harmonie des lois de la liberté avec celles de la nature. Je dus capituler et abandonner Lampe à la porte.