Solar (23/03/1995)
Éditeur scientifique Claude Tchou, préface
Gilles Pudlowski.

Retrouver les fumets de la cuisine bourgeoise et cossue d'autrefois sans passer ses journées aux fourneaux: telle est la gageure de ce recueil aux parfums alléchants, préfacé par Gilles Pudlowski, connaisseur du terroir alsacien s'il en est. Nul besoin de matériel sophistiqué pour se régaler des plats de notre terroir, les recettes sont réalisables en un tournemain par tout un chacun... >Voir plus
Que lire après La cuisinière alsacienneVoir plus
Marguerite Spoerlin, née en 1775, a fait publier à Mulhouse en 1811 chez le libraire Jean-Pierre Risler "l'Oberrheinisches Kochbuch - le livre de cuisine du Rhin supérieur" [d'après Wiki, le Rhin supérieur est la portion du fleuve qui s'étend sur 350 kilomètres entre Bâle en Suisse et Bingen en Allemagne, soit de sa sortie de Suisse jusqu'à la région de Mayence].

Cet écrit, l'un des tous premiers livres de cuisine moderne, connut immédiatement un immense succès, et fut constamment réédité jusqu'à nos jours. Il apportait aux ménages bourgeois des préparations ayant "l'économie pour base", donc sans mets compliqués et dispendieux, et en indiquant exactement les proportions à observer. C'était une vraie innovation.

Une traduction en français fut intitulée "La Cuisinière alsacienne, à l'usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une maîtresse de maison, dans l'art de la cuisine, de la pâtisserie et des confitures ; suivi d'une instruction pour apprêter une nourriture saine aux malades". le présent ouvrage disponible sur ce site est un fac-similé de la seconde édition en 1842 de la traduction française d'après la 6e édition allemande. Il n'y a aucun croquis ni image.

Si vous voulez gâter votre époux ce soir d'une soupe aux oeufs, puis de boulettes de cervelle de veau aux carottes accompagnées de bettes poivrées où alors depuis 10 ans vous recherchez en vain de la recette du Coq de Bruyère farci ce livre est fait pour vous ... En dessert on peut vous proposer une Tourte d'amande ou des beignets sucrés au vin rouge ... pour finir et pour digerer tout ça servez à votre cher et tendre une tisane purgative où un sirop chaud de navet !!
Vous me croyez pas ??? et bien si, si je vous assure que toutes ces recettes sont dans ce magnifique ouvrage qui était destiné en 1848 à la grande bourgeoisie ... Allez, Bon appétit !!!!!