La présentation éditeur annonce la couleur pour le contenu de ce roman : de l'absurde.

Je ne peux pas écarter la possibilité que mes diverses expériences en matière de lecture aient facilité la découverte des mystères de ce roman dont j'ai vu venir le plus gros dès le départ… J'attendais donc une autre surprise de taille qui n'est jamais arrivée. de fait, si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me dire si vous l'avez trouvé surprenant ou pas, sans spoiler. Je n'écarte pas non plus le fait que ce soit voulu de la part de l'auteur.

Ce que je peux vous dire, sans divulgâcher le contenu, c'est que c'est un roman qui se lit vite et bien. le côté épistolaire ajoute une touche originale puisque les chapitres sont des lettres que le jeune inspecteur envoie à la procureur et vice versa. Un autre personnage se joindra à l'échange plus tardivement pour mettre en lumière les éléments que l'inspecteur n'a pas encore éclaircis.

L'intrigue se déroulant à la campagne, les amoureux de la nature pourront apprécier le décor charmant du village de P. ainsi que la vie qui s'y écoule de manière plus lente qu'à la ville. À P., les gens vivent à leur manière, loin du rythme effréné et des obligations citadines, chacun agit plus ou moins comme il l'entend sans se soucier de grand chose, surtout pas des lois. Cela crée des comiques de situation plus ou moins bons, au lecteur de choisir.

Quant à l'enquête, elle se déroule à bonne vitesse, distillant ici et là indices et trouvailles, pour trouver qui a tué Joël.
Etonnant ! Cela commence comme un roman policier rural. Un jeune enquêteur de police de la ville, est envoyée à P pour élucider le meurtre de Joel. le village étant isolé, suite à un orage, il correspond par lettre avec la procureure générale, tout en enregistrant ses impressions et pistes. Il finira par élucider l'affaire… La fin est détonnante. Quelle surprise. Une découverte...
J'ai découvert l'univers loufoque de Romain Puértolas avec L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea qui m'avait plus mais sans que ce soit le coup de foudre. Alors je dois dire que je m'attendais à la même chose avec La Police des fleurs, des arbres et des forêts et bien que ni ni c'est une magnifique surprise.
D'emblée nous sommes plongés dans une histoire hors du commun. le narrateur l'annonce dès le début : impossible de trouver la fin face à ce crime monstrueux. Intéressant ce défi et pourquoi je ne le trouverais pas ce coupable ? le tour est joué, nous sommes pris au piège de l'intrigue.
L'histoire se déroule dans les années 60, un jeune officier de police est envoyé à P, un petit village perdu dans la campagne. Et il s'en passe des choses à P ! En effet, Joël, un adolescent de 16 ans est découpé en morceaux et jeté dans une cuve à confiture. Et oui, à P, ils sont très créatifs! le jeune officier doit donc élucider le crime. Ainsi commence l'enquête la plus déjantée, rocambolesque que j'ai lu.
Romain Puértolas a l'art de créer un univers complètement dingue avec une touche à la Agatha Christie. le roman est construit sous forme de lettres écrites par l'inspecteur au procureur de la république. Un roman épistolaire me diriez-vous et bien non ! En parallèle des lettres, nous retrouvons des annexes qui sont les enregistrements effectués sur son magnéto à bandes où sont enregistrées tout les témoignages des suspects. C'est en quelque sorte l'enquête elle même.
Romain Puértolas est un prestidigitateur des temps moderne. Il a l'art de créer l'illusion parfaite. Tout est devant nos yeux. Et pourtant, nous sommes emportés par les tours de passe passe qui nous éloignent avec brio de la vérité. La magie opère, nous retrouvons notre âme d'enfant, ébahis et surpris du final.
Si vous avez envie de lire une enquête hors du commun, alors foncez lire La Police des fleurs, des arbres et des forêts, vous ne serez pas déçu du voyage.
Lien : https://www.les-miscellanees..
Je decouvre Romain Puertolas par le biais de cette lecture et j'avoue que j'ai apprécié son écriture.
De par son originalité, de par l'habileté à déjouer les codes des romans policiers actuels auxquels notre cerveau est habitué...il est très fort.
Je me suis laissé entraîner par les successions de lettres, de découvertes et de rebondissements sans me douter une seule seconde de cette fin inattendue. Un chouette roman à découvrir !

Mon premier Romain Puertolas. Je crois que je vais m'en souvenir longtemps !

Une enquête résolue avec des agents un brin loufoque, un style à part très frais et agréable, et un twist à la fin ! Nom de diou, je me suis fait avoir comme une bleue 😂😂😂
en bref, une très belle découverte !
Ayant déjà lu plusieurs romans de l'auteur, j'adore son style de l'écriture et toujours des intrigues inattendues avec lui.

Encore une fois j'ai passé un super moment dans ce roman !

"La police des fleurs, des arbres et des forêts" m'a emmené en 1961, dans le village de P. isolé du monde après de violents orages et un téléphone mystérieusement coupé. À la demande urgente du maire, Basile Boniteau, qui est, en plus, le patron d'une usine fabriquant de la confiture, la procureur de la ville de M. envoie son meilleur officier de police…
Arrivé sur place, l'officier de police est assisté d'un collègue efficace, Jean-Charles Provincio, le garde-champêtre, le fameux policier des fleurs, des arbres et des forêts.
Le pauvre Joël a été égorgé, découpé en morceaux, mis dans des sacs de Galeries Lafayette et jeté dans une cuve de l'usine de confitures ! Cette découverte macabre a énormément choqué tout le village mais le docteur qui est aussi vétérinaire n'a pas attendu la police pour faire une autopsie et, lorsque l'officier de police arrive, le corps est déjà enterré.
le policier n'est pas content de la procédure qui n'est pas respectée et va mener l'enquête. Il va interroger les habitants du village. Des drôles de gens de la campagne comme on dit !

Comme il ne peut pas téléphoner, le policier écrit très régulièrement des lettres à la procureur et enregistre tout sur son magnétophone, retranscrivant ensuite ses auditions.

Cela donne un roman très original avec une succession de lettres pleines d'humour, distillant les informations, les révélations, les surprises et les rebondissements les plus inattendus, les plus incroyables.

C'est très vivant et captivant avec la succession des drames, des révélations intimes aussi jusqu'au coup de théâtre final absolument magistral !

J'ai adoré et j'en redemande encore ! Super plume et une histoire très fascinante !
Roman décalé. C'est pourtant bien un roman policier. Romain Puértolas est bien meilleur que dans son Fakir chez Ikéa, bien plus subtil, La structure épistolaire du roman est la clé de tout : du style, du déroulé. C'est aussi la confrontation entre les évidences, les non dits, le tout déguisé sur les différences entre les les gens de la ville et ceux de la campagne.
Un roman divertissant. Nous suivons un policier des années soixante qui doit résoudre un meurtre qui s'est produit à la campagne: des morceaux de cadavre ont été abandonnés dans les cuves de l'usine à confiture. Il faut faire ressortir les histoires anciennes du village pour comprendre ce qui s'est passé. L'histoire est un peu originale mais j'ai compris rapidement, à la moitié du livre, la vérité sur Joël, ce qui m'a un peu gâché la fin de lecture.
Voilà je viens de terminer ce polar assez spécial et surprenant de Romain Puertolas.
Une enquête très sympathique. Les échanges de courrier entre l'inspecteur, le garde-champêtre et la procureur de la république pour cause de panne de téléphone dans le village, sont tout simplement drôles, et décalés. Une histoire sympathique avec un épilogue surprenant. Belle lecture de vacances ❤
Très bon livre. Très bien écrit et qui tient en haleine.
L'événement décrit dans ce livre n'est pas très réjouissant mais l'auteur sait semer des petites traces d'humour au fur et à mesure de la narration.
Ce qui est bien dans ce livre c'est que l'on sait qu'un rebondissement va avoir lieu. Cela met d'autant plus le lecteur au coeur de l'action et vigilant à chacun des mots, détails, etc.
Avant la chute, j'avoue que j'avais un peu "prédit" le dénouement et sondé que quelque chose clochait. J'avais fait de multiples hypothèses viables dans ma tête mais j'étais bien loin du compte! Très belle fin et encore une fois très drôle.
On se laisse berner, envoûter et surtout on est tenu en haleine tout au long du livre malgré ses multiples pages.... A lire sans retenu !