AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 864 notes
(commentaire rédigé le 30/12/2020)
J'ai choisi ce livre car il fait partie de la sélection pour le prix Livraddict 2020, catégorie Policier, et comme j'en avais déjà lu un autre de la série, je m'étais dit que ça valait la peine d'en tenter un second, sans ça je ne l'aurais peut-être même jamais remarqué...

Aucun regret! le genre policier a longtemps été l'un de mes préférés, et j'en ai dévoré un paquet, ce sont même les seuls livres que je lisais encore pendant ma longue "panne"... mais c'est bien la première fois que je lis un roman policier épistolaire, dans une époque plus tout à fait contemporaine (ça se passe en 1961) et tellement différente de ce qu'on connaît aujourd'hui! Pas d'Internet, pas de téléphone car il a été coupé (mais même sans ça, il n'y a que 3 postes pour tout le village de 200 habitants!), pas de techniques d'investigation modernes comme on voit dans nos nombreuses séries policières actuelles... et pourtant toute l'histoire se tient de bout en bout sans jamais lasser, sans jamais paraître "ancienne", grâce à ce jeune officier de police bien avisé et qui fait part de l'avancée de l'enquête au lecteur, au fil des lettres qu'l écrit à sa procureure.

Le ton est généralement léger, sérieux bien sûr, mais avec une pointe d'humour pince-sans-rire qui change tout... et on a même l'une ou l'autre scène de sexe! Et alors, la chute, parfaitement amenée (l'auteur prend même la peine de nous remettre les passages qui étaient autant d'indices), n'en est pas moins tout à fait surprenante... et si on la "sent venir" dans les dernières pages, elle est spectaculaire et m'a fait hurler de rire!

Bref, excellent! Mon retour au genre policier se présente on ne peut mieux.
Commenter  J’apprécie          81
En 1961, alors que la canicule a frappé partout en France comme dans le petit village de P où tout le monde se connaît, un corps vient d'être retrouvé, démembré et égorgé, dans les cuves de l'usine à confitures. Il n'en faut pas plus pour que monsieur le maire, par ailleurs propriétaire de la dite usine flambant neuf, appelle la police à la rescousse. Car au village, tout le monde appréciait Joël, il faisait partie du paysage, lui qui était né le jour de la libération du pays.

Le jeune et fringuant inspecteur de police diligenté sur place constate avec surprise que le corps a déjà été autopsié et enterré. L'enquête ne fait que commencer et déjà les contrariétés apparaissent. A l'heure où n'existent ni internet ni mobiles, la situation se complique avec la panne généralisée du téléphone fixe. Voilà donc notre inspecteur obligé de faire ses comptes rendus par lettre, et d'attendre la réponse de madame le procureur. Fort heureusement, cet inspecteur aussi astucieux que moderne à la bonne idée d'enregistrer toutes ses enquêtes, car quoi de mieux pour ne rien oublier, pouvoir réécouter et peut-être résoudre l'intrigue.

Et l'auteur nous balade, nous simples lecteurs, dans les méandres des esprits campagnards parfois revanchards, un peu malhonnêtes, pas toujours fidèles. de rencontre en déclaration, il questionne, soupèse les réponses, détecte les faux-semblants, et tente de dénouer ce sordide meurtre.

L'intelligence de l'auteur ? Nous transporter dans un passé récent, mais sans les moyens de communications d'aujourd'hui, tout en donnant du rythme à son enquête par le biais de ces interrogatoires enregistrés, par ces échanges épistolaires d'un nouveau genre.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/10/18/la-police-des-fleurs-des-arbres-et-des-forets-romain-puertolas/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80

Ce roman nous plonge en plein été 1961 dans le village de P. où un drame vient d'avoir lieu : Joël a été retrouvé tué, découpé en morceaux et jeté dans la cuve de l'usine à confiture ….

Mais qui a bien pu commettre un si horrible crime dans ce village si tranquille ? C'est ce que l'inspecteur de la ville de M. dépêché sur place entend bien découvrir. Sa tâche n'est pas facilitée par l'empressement des habitants à donner une sépulture à ce pauvre Joël ni par les réseaux téléphoniques coupés …  On suit donc l'enquête par le biais d'échanges épistolaires entre l'inspecteur de police et la Procureure.

Un dénouement pour le moins inattendu …. Pour ma part je n'y ai vu que du feu !  Le tout dans une ambiance champêtre et rurale, où l'inspecteur de la grande ville se croit supérieur aux pauvres villageois arriérés …
Commenter  J’apprécie          80
Durant l'été 1961, un crime horrible a été commis dans le petit village de P.
Le corps de Joël, 16 ans , a été retrouvé découpé en morceaux dans une cuve de l'usine de confiture locale.

Pour mener l'enquête, un jeune inspecteur est envoyé sur place. Il sera aidé par le garde champêtre du village, surnommé le policier des fleurs, des arbres et des forêts.

Notre jeune inspecteur, très motivé pour trouver le coupable de ce meurtre, va enchaîner les interrogatoires avec les gens du village. Il les enregistre et retranscrit par courrier toutes ses découvertes à Madame La Procureur.

Alors oui nous sommes dans un livre policier mais avec une grosse dose d'humour et de légèreté à la Romain Puertolas!

J'ai adoré suivre les échanges épistolaires entre nos enquêteurs et madame la Procureur ainsi que les interrogatoires.

Il y a un mystère autour de la victime que malheureusement j'ai compris assez vite ( peut être parce que je suis habituée à la folie de l'auteur) ce qui a gâché un peu ma lecture , pourtant je suis déjà impatiente de lire un autre livre de cet auteur qui m'embarque toujours dans un monde bien à lui. Un monde décalé; rempli de dérisions et d'humour.

Mais où va t-il chercher toutes ses idées?????

Commenter  J’apprécie          80
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après avoir lu le dernier de l'auteur et surtout l'épilogue j'avais un gros regret de ne pas avoir lu celui là auquel l'auteur fait référence justement à la fin de « sous le parapluie d'Adelaïde », je l'ai chezrché en librairie en GF mais comme le poche était sorti je ne l'ai pas trouvé … Je l'ai donc commandé d'occasion !

De quoi ça parle ? « Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961.

Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. ...»

À la fin de « sous le parapluie d'Adelaïde » j'avais un gros regret de ne pas avoir lu celui-là, finalement je pense que c'est peut-être mieux de le lire après … Si on se souvient des personnages on est carrément spoilé sur les dates et du coup on voit le roman sans le mystère et la chute n'est pas la même … Ce n'est que mon avis mais si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre c'est peut-être bien de lire la police des fleurs après son petit dernier.
Alors dès le départ l'auteur nous explique que ce roman a pour but de se jouer de nous et de voir si on est capable de prendre conscience des indices assez flagrant qui seront donnés. Un peu comme la construction de « sous le parapluie d'Adelaïde » mais là on est prévenu direct ! On sait que le policier n'avait rien vu et du coup il nous reste plus qu'à ouvrir les yeux ! Alors facile ou pas ?
Comme pour son dernier j'ai trouvé la plume de Romain délicieuse ! On est dans un petit polar gentillet qui démarre quand même avec un crime bien costaud et assez gore mais avec une écriture très douce, moelleuse, enrobante je dirais même poétique par moment ! Ce n'est pas forcément commun dans le genre mais alors ça fonctionne à merveille ! Ce roman tout comme son dernier sont des vrais petits bonbons sucrés et acidulés !
Il n'y a pas grand-chose à dire sur le sujet du livre, le pitch est classique mais on se retrouve à suivre l'enquête sous forme d'un échange de lettres et de retranscriptions d'enregistrements audio, c'est assez original et l'auteur maitrise son sujet à la perfection ! C'est un livre qui nous embarque et qui a l'avantage de se lire d'une traite ! Ouvrez-le, laissez vous embarquer et charmer par le plume de l'auteur !
Et pour le final bluffant me direz-vous ? Alors je vais vous avouez que j'y ai pensé assez longtemps pendant ma lecture, mais au bout d'un moment j'ai fini par trouver que non ce n'était pas possible parce que à tel moment il y a ça, et à tel autre ça … Donc finalement je me disais non ça ne soit pas être ça alors que ben si !
Du coup je dirais que ça a fonctionné à 70% sur moi, j'y ai vraiment pensé mais j'ai abandonné l'idée ! Cependant comme pour son dernier, relire le début après le dénouement est absolument magique !
Vraiment lisez Romain Puèrtolas, surtout cette petite duologie qui est incroyable et totalement réussie !
Note 10/10 COUP DE COeUR
Commenter  J’apprécie          82
Belle enquête !
J'ai passé un très agréable week end en lisant ce polar.
Pas tout à fait construit comme on le lit très souvent dans d'autre roman, mais le mystère va crescendo, dans un village non nommé, avec une police des fleurs un peu surannée.
Un échange de courriers et de rapports audio garde un lien avec la capitale.
Un dénouement en 3 actes font de cette histoire un roman que l'on ne peut pas oublier ...
Commenter  J’apprécie          81
C'est une très belle lecture, plein de surprise, d'étrangeté, de poésie. En temps ordinaire, j'y aurais été très sensible, oui mais voilà, malade comme pas possible, cet ouvrage a eu un effet anesthésiant sur moi alors que j'étais déjà épuisée. C'est normal, ce roman a un rythme bien à lui, il est lent mais ce n'est pas une critique, c'est fait ainsi. J'ai beaucoup aimé le côté épistolaire, c'est très bien fait et surprenant, j'ai aimé les divagations sur les petits bouts de papier, j'ai aimé l'écriture, j'ai aimé l'histoire oui en somme j'ai tout apprécié mais je n'en ai pas profité.

Bien sûr, je pourrais aussi vous dire que j'avais deviné bien des choses, mais en se laissant porté par l'histoire on apprécie quand même, ça n'est pas gênant. Je pourrais aussi vous dire que certaines scènes nous sortent de cet état d'endormissement, heureusement, ça arrive là, brusque et ça repart aussi vite, à tel point qu'on se demande si c'est vraiment arrivé.

Je vais surtout vous dire que j'en lirai d'autres mais que, très clairement, ça ne plaira pas à tous le monde, c'est trop vaporeux et l'action et l'enquête ne sont qu'accessoires.

Je regrette vraiment de l'avoir lu en étant si malade!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          80
La présentation éditeur annonce la couleur pour le contenu de ce roman : de l'absurde.

Je ne peux pas écarter la possibilité que mes diverses expériences en matière de lecture aient facilité la découverte des mystères de ce roman dont j'ai vu venir le plus gros dès le départ… J'attendais donc une autre surprise de taille qui n'est jamais arrivée. de fait, si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me dire si vous l'avez trouvé surprenant ou pas, sans spoiler. Je n'écarte pas non plus le fait que ce soit voulu de la part de l'auteur.

Ce que je peux vous dire, sans divulgâcher le contenu, c'est que c'est un roman qui se lit vite et bien. le côté épistolaire ajoute une touche originale puisque les chapitres sont des lettres que le jeune inspecteur envoie à la procureur et vice versa. Un autre personnage se joindra à l'échange plus tardivement pour mettre en lumière les éléments que l'inspecteur n'a pas encore éclaircis.

L'intrigue se déroulant à la campagne, les amoureux de la nature pourront apprécier le décor charmant du village de P. ainsi que la vie qui s'y écoule de manière plus lente qu'à la ville. À P., les gens vivent à leur manière, loin du rythme effréné et des obligations citadines, chacun agit plus ou moins comme il l'entend sans se soucier de grand chose, surtout pas des lois. Cela crée des comiques de situation plus ou moins bons, au lecteur de choisir.

Quant à l'enquête, elle se déroule à bonne vitesse, distillant ici et là indices et trouvailles, pour trouver qui a tué Joël.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai aimé lire les retranscriptions des auditions des habitants de P., les courriers échangés avec Mme la procureur car le téléphone a été coupé.

Une après-midi de lecture bucolique à la recherche de la fleur rouge aux bords jaunes.

Un romancier qui m'a eu jusqu'au bout.

L'image que je retiendrai :

Celle du procureur voulait faire découvrir à l'inspecteur le Prawn cocktail : des crevettes trempées dans une sauce à l'endive.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-p..
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un livre qu'une fois refermé on a envie de reprendre depuis le début et de le relire à la lumière du twist final.
C'est un roman frais, intelligent, drôle, bref, tout ce qu'il faut d'évasion en ces temps de confinement !
Je n'en attendais de toute façon pas moins à la lecture des très nombreuses critiques dithyrambiques de ce roman. J'avais bien aimé le dernier livre de Romain Puertolas, Tout un été sans Facebook, même si l'intrigue m'avait déçue, c'est l'éloge fait à la littérature qui m'avait plu.
Un roman très divertissant, un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1676) Voir plus




{* *}