Voilà un livre qu'une fois refermé on a envie de reprendre depuis le début et de le relire à la lumière du twist final.
C'est un roman frais, intelligent, drôle, bref, tout ce qu'il faut d'évasion en ces temps de confinement !
Je n'en attendais de toute façon pas moins à la lecture des très nombreuses critiques dithyrambiques de ce roman. J'avais bien aimé le dernier livre de Romain Puertolas, Tout un été sans Facebook, même si l'intrigue m'avait déçue, c'est l'éloge fait à la littérature qui m'avait plu.
Un roman très divertissant, un vrai coup de coeur !
Etonnant ! Cela commence comme un roman policier rural. Un jeune enquêteur de police de la ville, est envoyée à P pour élucider le meurtre de Joel. le village étant isolé, suite à un orage, il correspond par lettre avec la procureure générale, tout en enregistrant ses impressions et pistes. Il finira par élucider l'affaire… La fin est détonnante. Quelle surprise. Une découverte...
18 juillet 1961, un officier de police est dépêché à P., petit village jusque là paisible... un terrible et effroyable meurtre a été commis !
On a retrouvé le corps de Joël coupé et mis en morceuax dans les sacs, eux-mêmes jetés au fond d'une des cuves de l'usine de fabrication de confitures. Qui a bien pu commettre cet horrible crime ?

On suit l'enquête de l'officier de police qui rend compte de ses découvertes et de ses interrogations à Madame la Procureur de le République de M. par courriers interposés car les lignes téléphoniques sont coupées... conséquence de la tempête qui a sévi au cours de la nuit du meurtre de Joël ou sabotage ? Un mystère de plus à P. ...
Une enquête haletante où la dernière révélation fait perdre pied au lecteur... être cueilli sans n'avoir rien vu venir !
J'avais lu de nombreuses chroniques où le lecteur disait avoir été totalement surpris par le dénouement final... j'ai essayé d'y voir clair dans le jeu et les mots de Romain Puértolas.... mais non, je n'avais rien vu venir ! Bravo à l'auteur pour réussir à nous berner et à nous surprendre ainsi !

Une lecture très divertissante qui nous montre à quel point il ne faut jamais se fier aux apparences...
Dès le début, Romain Puértolas dit que dans son roman, « il y a un coup de théâtre final époustouflant qui remet tout le récit en cause ». Et puis, les chroniques déjà publiées parlaient effectivement d'une fin que personne ne voyait venir… Ok, j'en prends note mais je ne veux pas que cela change ma façon de lire ce roman donc je mets de côté ces informations et je lis « La police des fleurs, des arbres et des forêts » sans chercher à connaître la fin avant la fin!!

Je vais commencer par parler de la construction du roman que j'ai vraiment apprécié. Tout se passe par l'envoi de lettres et les annexes jointes à ces lettres. le personnage principal, Michel, envoie ses comptes rendus de journée à la procureur par écrit. Michel raconte les avancées de son enquête et joint à ses lettres, les transcriptions des enregistrements qu'il fait tout au long de la journée. Bon, j'avoue: j'ai un faible pour les romans épistolaires! Donc cela m'a plu dès le départ!

Et l'enquête, parlons-en!! Une enquête assez invraisemblable et qui déroute cet officier de police avec une bonne réputation! Quand il arrive sur place, il constate que rien n'a été fait dans les règles et qu'il va devoir mener une enquête sans le corps de la victime!!

Que dire? Ce roman est drôle, imaginatif, cocasse, et quand on se laisse emporter par les mots de l'auteur, c'est surprenant. Oui, je me suis fait avoir et je n'ai pas deviné le dénouement avant la fin. Et oui, quand j'ai lu la fin, j'ai repensé à toutes les choses qui étaient bizarres et après coup, j'ai compris pourquoi!! Pour moi, ce roman est bien ficelé, avec une construction qui change et qui fait du bien, avec des mots simples et drôles, des situations loufoques (mais n'est-ce pas la marque de fabrique de l'auteur). Bref, j'ai aimé ma lecture. J'ai aimé l'enquête. J'ai aimé tous les personnages attachants dans leur style. J'ai aimé la construction du roman. J'ai aimé ce roman!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Avant même le début du livre, on vous promet que vous allez vous faire avoir. Je n'invente rien et d'ailleurs je cite : "vous vous apercevez que vous vous êtes bien fait avoir" (p14). Je n'ai pas dérogé à la règle puisque , moi aussi je me suis faite avoir : j'ai déboursé 19€ pour ça!! Moi qui prône la consommation raisonnable, qui emprunte la plupart de mes livres et essaie d'acheter d'occasion ceux que je ne trouve pas en médiathèque, je me suis faite berner par les sirènes de la pub. En plus, j'étais fière de moi : je ne l'avais même pas commandé sur Amazon, j'étais allée le chercher en librairie (Cultura, ça compte comme une librairie??).
Bref, je commence tranquillement ma lecture et, très rapidement, à un moment très précis, j'ai compris.. C'était limpide. Et je me suis demandée si c'était vraiment ça le coup de théâtre final, le truc que beaucoup de lecteurs n'avaient pas vu?? Ca me semblait tellement évident que j'avais peine à croire que je sois dans le vrai! Attention , ne voyez aucune supériorité ni aucune condescendance dans mes propos! Je ne suis qu'une ménagère de moins de 50 ans au physique même pas instagrammable , une lectrice lambda dont la voix porte et importe peu. Mais alors, qu'est ce qui a manqué à ce livre pour me surprendre? J'ai envie de répondre "un peu d'humilité"!! Prôner d'emblée que j'allais me faire avoir a faussé ma lecture. J'étais tellement déterminée à trouver "le truc" que je ne me suis pas laissée porter par l'intrigue. J'étais à l'affût d'indices et ,quand on cherche ,on trouve !
J'imagine très bien la surprise des premiers lecteurs qui se sont faits berner. J'avoue que j'ai souri à la fin en pensant à ceux qui n'avaient pas compris mais, malgré tout, une fois qu'on nous a dit et redit qu'on va se faire avoir et bien, ça ne marche plus! C'était assez gros et évident.. J'ai eu l'impression qu'on m'a ôté l'effet de surprise et c'est dommage..
Une fois qu'on enlève cet effet de surprise râté, que reste-t-il de ce livre? Un style original, certes , mais bon, les romans épistolaires ça ne vient pas de sortir non plus! On a tout de même une intrigue policière dont le principal atout est le décalage entre cet inspecteur venu de la ville et les habitants de ce petit village campagnard. Finalement, le plus naïf n'est pas celui que l'on croit et , c'est peut-être ce que j'ai le plus aimé de ce livre.
Pour le reste, vous l'aurez compris, je suis loin du coup de coeur et du coup de théâtre promis!
Ah ! Y'avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire ... Un coup de coeur pour moi ce livre 😊
Un flic de la ville désigné pour enquêter sur le meurtre de Joel, 16 ans , assassiné et démembré et retrouvé dans la cuve de l'usine à confitures d'un petit village perdu. le flic de la ville venu prêter main forte au garde champêtre du village, ça donne «  la police des fleurs, des arbres et des forêts »
L'histoire se déroule dans les années 60, et comme les réseaux téléphoniques ont été coupés en raison d'un fort orage, le jeune inspecteur va devoir communiquer exclusivement par courrier postal avec Mme la procureur de la république pour lui faire part de l'avancée de son enquête.
La construction épistolaire ( procédé narratif que j'affectionne tout particulièrement ) est alors composé de courriers mais aussi de comptes-rendus d'auditions précédemment enregistrées à l'aide d'un magnétophone à cassettes utilisé de manière dissimulée par notre enquêteur.
Ce procédé donne vraiment du rythme au récit et j'ai été happée par le flot de ces échanges dés la première lettre.
J'ai adoré chacun des personnages sans exception ainsi que l'ambiance générale de ce roman. On ressent admirablement bien l'atmosphère qui règne dans ce petit village jamais nommé.
Un roman policier sacrément bien ficelé mais est ce vraiment un roman policier ?
En tout cas, je me suis fait berner tout le long !
Je n'ai rien vu venir alors que tout était devant mes yeux de lectrice depuis le début.
Il m'a bien eue Romain Puertolas 😊
Chapeau bas monsieur l'auteur.
Le rebondissement final m'a bien fait sourire et a rajouté du plaisir à cette lecture déjà si plaisante tout du long.
J'ai découvert l'univers loufoque de Romain Puértolas avec L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea qui m'avait plus mais sans que ce soit le coup de foudre. Alors je dois dire que je m'attendais à la même chose avec La Police des fleurs, des arbres et des forêts et bien que ni ni c'est une magnifique surprise.
D'emblée nous sommes plongés dans une histoire hors du commun. le narrateur l'annonce dès le début : impossible de trouver la fin face à ce crime monstrueux. Intéressant ce défi et pourquoi je ne le trouverais pas ce coupable ? le tour est joué, nous sommes pris au piège de l'intrigue.
L'histoire se déroule dans les années 60, un jeune officier de police est envoyé à P, un petit village perdu dans la campagne. Et il s'en passe des choses à P ! En effet, Joël, un adolescent de 16 ans est découpé en morceaux et jeté dans une cuve à confiture. Et oui, à P, ils sont très créatifs! le jeune officier doit donc élucider le crime. Ainsi commence l'enquête la plus déjantée, rocambolesque que j'ai lu.
Romain Puértolas a l'art de créer un univers complètement dingue avec une touche à la Agatha Christie. le roman est construit sous forme de lettres écrites par l'inspecteur au procureur de la république. Un roman épistolaire me diriez-vous et bien non ! En parallèle des lettres, nous retrouvons des annexes qui sont les enregistrements effectués sur son magnéto à bandes où sont enregistrées tout les témoignages des suspects. C'est en quelque sorte l'enquête elle même.
Romain Puértolas est un prestidigitateur des temps moderne. Il a l'art de créer l'illusion parfaite. Tout est devant nos yeux. Et pourtant, nous sommes emportés par les tours de passe passe qui nous éloignent avec brio de la vérité. La magie opère, nous retrouvons notre âme d'enfant, ébahis et surpris du final.
Si vous avez envie de lire une enquête hors du commun, alors foncez lire La Police des fleurs, des arbres et des forêts, vous ne serez pas déçu du voyage.
Lien : https://www.les-miscellanees..
Je decouvre Romain Puertolas par le biais de cette lecture et j'avoue que j'ai apprécié son écriture.
De par son originalité, de par l'habileté à déjouer les codes des romans policiers actuels auxquels notre cerveau est habitué...il est très fort.
Je me suis laissé entraîner par les successions de lettres, de découvertes et de rebondissements sans me douter une seule seconde de cette fin inattendue. Un chouette roman à découvrir !
Dès les premières lignes du roman, le ton est donné : " Je vais vous raconter une histoire policière pas comme les autres ". Et effectivement, ce récit, de par sa construction et son histoire, est des plus surprenants.

L'histoire se déroule en 1961, dans le village de P. où un jeune officier de police de la ville de M. se rend suite à un crime sordide. Dans ce petit village, suite à de violents orages, les lignes téléphoniques ont été coupées et le seul moyen de communication est alors l'écrit. L'enquête est ainsi retranscrite sous forme de lettres à Madame la Procureur.

J'ai été très vite happée par ce roman original. Malgré l'ambiance pesante, l'auteur y distille beaucoup d'humour et de rebondissements. À partir de la seconde partie, impossible de le lâcher jusqu'à la fin.

Et le final, extraordinaire, je me suis bien faite avoir ! J'ai été prise d'un sacré fou rire. Et quand j'ai raconté l'histoire à mon mari, j'en pleurais de rire.
J'ai vraiment trouvé ce roman génial, jubilatoire effectivement.

Je n'avais jusqu'à présent lu de cet auteur que L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, et j'avais beaucoup aimé et ri. Je vais de ce pas rattraper mon retard !
Pendant l'été 1961, un jeune policier de la ville est envoyé à la campagne pour enquêter sur le meurtre sauvage de Joël, 16 ans, retrouvé découpé en morceau dans la cuve à confiture de l'usine locale. Il est aidé dans son enquête par le garde champêtre.
Le téléphone ayant été coupé par l'orage, le policier tient au courant la Procureur de la République par courrier. le livre est donc composé de leur correspondance et des retranscriptions des interrogatoires. On s'amuse de la différence affichée entre les gens de la ville et ceux de la campagne, de la naïveté de l'inspecteur... et des clés de l'énigme, bien sûr.
Une vraie lecture-plaisir, amusante et acidulée