AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781142588212
540 pages
Nabu Press (12/01/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Tous les peuples ont eu recours aux dogmes religieux
pour se rendre compte de l'origine de l'Univers et de sa conservation, de la mission de l'homme durant sa vie, et de son état après la mort. Les Eddas sont le résumé de la croyance des Scandinaves païens sur ces divers sujets.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Eddas Traduites de L'Ancien Idiome ScandinaveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

L'Edda ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Snorri Sturluson est le principal écrivain médiéval scandinave. Né en 1179 et mort en 1241, il sera non seulement l'auteur de textes mais également historien, poète et homme politique islandais. Il appartient à une famille puissante et influente, les Sturlungar. Tout jeune, il sera baigné dans l'érudition, non pas par ses parents, qui ne l'élèveront pas mais, comme la coutume le voulait, par l'un des chefs de l'île, Jón Loftsson. Snorri vivra à Oddi, principal centre de la culture.

Le jeune Snorri découvre alors la littérature norroise qui l'inspirera plus tard pour écrire son Histoire des rois de Norvège (Heimskringla).

L'Edda (appelée également Edda de Snorri, Edda en prose ou Jeune Edda) cumule deux fonctions : manuel de poésie scaldique (poésie scandinave traditionnelle) et présentation de la mythologie nordique.

A lire absolument si la littérature norroise vous intéresse.


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gylfe vit dans le vestibule de ce palais un homme qui jouait avec de petits glaives, et si adroitement, que sept de ces glaives étaient constamment en l’air. Cet homme s’informa du nom du voyageur, et Gylfe répondit qu’il s’appelait Ganglere, qu’il venait de loin et demandait l’hospitalité pour la nuit ; de plus, il désirait savoir à qui appartenait ce palais. « Au roi, répliqua l’homme aux petits glaives ; je vais te conduire près de lui, afin que tu puisses lui demander toi-même son nom. » Ganglere suivit donc cet homme, et aussi­tôt les portes se fermèrent derrière lui. Il vit dans ce palais beaucoup d’hommes ; ces derniers étaient différemment occupés : les uns se livraient à divers exercices, les autres buvaient ou combattaient. Ganglere dirigeait ses regards de tous côtés ; mais la plupart des choses qu’il voyait lui paraissaient incroyables, et il s’écria :

« N’avance pas sans examiner les moindres coins, car tu ne sais dans lequel se tiennent tes ennemis. »
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : islandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1562 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}