Quadrature (01/04/2014)
4.14/5   7 notes
Une nouvelle, c'est parfois un homme et une femme qui se regardent et se taisent pendant que s’échafaude l’histoire qui les lie. C’est parfois le frôlement d’un autre, le désir qu’on croit fugace et qui s’installe pourtant. C’est une erreur d’aiguillage qui vous conduit au tourisme forcé. C’est poser des mots délicats sur des désirs sourds et des souffrances muettes. C’est un mouchoir de soie noué au bon endroit. Ce sont des êtres vacillants entre reconnaissance et ... >Voir plus
Que lire après Fragments d'un texto amoureuxVoir plus
Avant le délicieux "Petits plats de résistance" Pascale Pujol a publié ces 14 nouvelles, 14 histoires qui pourraient sembler banales si un infime caillou ne venait en dévier le cours et ne les contraignait à se dérouler en spirales, se rejoignant et s'écartant dans un mouvement imperceptible. Ce subtil déplacement prend souvent forme à partir du langage, que ce soit un mot désuet comme "réticule" ou une bribe de discours. Langage amoureux, langage intérieur, monologue, dialogue avorté, dialogue reconstruit ou inventé, texte littéraire... interprètent des portions de réel et lui donnent une signification différente selon chaque personnage... et chaque lecteur.
Ces mots in-édits, in-ouïs, mal-entendus, creusent ou comblent des désirs, des rêves, des gestes interrompus ou des souffrances silencieuses. C'est le jeu qui s'instaure soudain entre une lectrice et un auteur. C'est une existence si enclose dans un réticule que l'on ne sait si elle a été vécue ou seulement rêvée. C'est le viaduc de Millau qui jette une passerelle entre la mort et la vie pour qu'un homme assume sa paternité. C'est Léonard, personnage doublement fictif, qui doit affronter les épreuves incongrues que lui fait subir son auteur. C'est toute une galerie de personnages auxquels nous nous attachons par les mots de Pascale Pujol et par sa manière alerte de raconter des histoires qui nous emmènent toujours vers l'inattendu. Drôles, absurdes, mélancoliques, énigmatiques, ces "fragments" sont un régal de lecture sur laquelle l'auteur fait malicieusement planer l'ombre de Barthes.
Mille petites choses vécues, des loupés obsédants qui vous trottent dans la tête, des sensations de bien-être, quelquefois cocasses, parfois tristes terriblement révèlatices avec une myriade de personnages réveillant en nous des espoirs refoulés et déçus, enfin tout ce que l'on ose pas forcément avouer de soi aux autres. le cheminement des pensées, des cris intériorisés ne franchissant jamais l'ouverture de la bouche. Des sentiments très forts, désirs érotiques écrits avec une grande délicatesse. Ils s'exacerbent, et nous voici embarqués avec l'autrice dans des événements révélant la fragilité des êtres humains, les perditions en veux-tu en voilà, avec toutes ces questions lancinantes, des suspenses....sans la suite espérée sur ce que demain sera fait. Un très bon recueil de nouvelles que nous aimerions lire d'avantage.

Tiens qu'est-ce que je vous disais sur les poivrots du quartier, regardez le petit vieux qui entre, là; il va prendre son petit ballon au comptoir, un dé à coudre j'appelle ça, et dès que j'aurai le dos tourné il ira s’asseoir sur une banquette, l'air de rien. Chaque semaine il nous vide tranquillement des stocks de sucre en poudre ou de sachets de moutarde, la serveuse le couvre, elle aime bien faire du social celle-là, excusez ma franchise mais je crois que ça l'occupe parce que c'est une mal baisée, d'ailleurs son mari l'a larguée.
Bref pour vous dire qu'ici, c'est un théâtre perpétuel de la vie, on voit des couples se faire, se défaire, des premiers baisers, des pleurs et des gifles, et pour en revenir à ces deux-là je ne comprends pas ce qui se passe entre eux.
Si j'avais été juste à l'heure je ne l'aurais jamais croisée. Si Jean-François n'était pas perdu au fond de la réserve, elle serait déjà repartie avec Gogol ou Merleau-Ponty, que sais-je et peu importe. Mais elle est là, ses yeux vrillés dans les miens, elle attend une réponse; les mots se bousculent dans ma tête mais restent coincés dans ma gorge. Puis deux années de ma vie remontent en une crue amère et violente que je ne peux contenir.

Lire un extrait