AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 8299 notes
Quelle claque! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce livre, peut-être parce que j'ai été influencée par le film qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable?
J'ai adoré l'univers créé par Philip Pullman, tellement fouillé, tellement détaillé, tellement déroutant aussi parfois, il faut le dire. En effet, même si ce livre est estampillé "littérature jeunesse", je le trouve tout de même assez ardu pour de jeunes lecteurs. Toute la réflexion autour de la Poussière, liée à la religion, ouvre la voie à une réflexion assez poussée.
Néanmoins, les personnages sont très charismatiques, très attachants, on suit leurs aventures avec passion. J'ai parfois tremblé pour eux et admiré leur courage, notamment celui de l'héroïne, Lyra. Cette dernière, pour mon plus grand plaisir, n'est pas une jeune fille "lisse" qui affronte son destin héroïquement justement parce qu'elle est une héroïne. C'est une demoiselle qui a son caractère et qui sait réfléchir par elle-même, qui fait preuve d'altruisme. La fin de ce premier volume la laisse dans une situation des plus insolites, il me tarde de la retrouver pour la suite de ses aventures!
Commenter  J’apprécie          213
Un des meilleurs vaccins anti-solitude pourrait être la lecture de Les royaumes du Nord.

Voici près de 10 ans que je promets à ma fille cadette de le lire. Elle n'y croyait plus, mais j'avais promis et je n'ai pas été déçue, regrettant simplement de ne pas m'y être plongée avant pour pouvoir partager ma lecture plus tôt avec elle, qui l'a un peu oubliée, puisqu'elle est passée à l'âge adulte.

Elle se souvient principalement de l'immense plaisir d'avoir lu 3 fois chaque volume de cette trilogie, et je comprends son engouement pour ce récit original, très bien écrit qui lui ressemble : une histoire fantastique (aux deux sens du terme) à l'esprit d'aventure incroyable, enchanteur, un récit à la fois étrange et limite mystique…

Il faut dire que Philip Pullman a inventé plusieurs univers dans son roman, ses personnages ont tous un petit démon ou animal de compagnie qui ne les quitte jamais, tout au long de leur vie. Ils sont l'incarnation de l'âme de leur maître. Brillante idée que cet alter ego humain, tour à tour manifestation de la pensée de l'autre, ou compagnon de fortune puisque l'humain ne se retrouve jamais seul sans son démon, et ça laisse rêveur celui qui redoute les temps de solitude.

Dans ce roman captivant, la terreur frappe quand l'organe religieux décide de séparer les enfants de leur démon. Lyra, (très) jeune héroïne effrontée et candide à la fois nous emmène (à tout âge) dans sa quête pour sauver les enfants des « enfouisseurs » du Nord gelé et rétablir les vérités.

C'est tellement bien écrit et mené intelligemment qu'on ne peut que comprendre l'emballement littéraire dont ont été victimes les jeunes lecteurs, dont ma fille. J'ai adoré également.

Lien : http://justelire.fr/a-la-cro..
Commenter  J’apprécie          211
D'abord réticente à lire ce livre (car j'avais vu le film à sa sortie...), je me suis finalement lancée dans cette série sur les conseils d'une amie.

Il s'agit d'un très bon roman jeunesse dont l'univers fouillé est agréable et original mélangeant nature et mécanique. Les personnages sont travaillés et les méchants appréciables dans leur cruauté. L'intrigue tient vraiment en haleine avec des moments de suspens et des rebondissements.

Un adulte peut le lire de façon à se décontracter mais il reste tout de même un livre de jeunesse dû au côté manichéen et à certaines expressions. Un bon premier roman en somme, j'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          203
Je me souviens de ma première lecture des Royaumes du Nord. C'était l'été. J'ai commencé ma lecture une soirée et je n'ai pas pu lâcher ce livre. Je l'ai fini le lendemain matin. C'est que le style de Pullman est addictif, captivant, qu'il sait raconter, qu'il sait narrer. C'est que l'histoire est étonnante, extrêmement sophistiquée, originale, travaillée, réfléchie. Donc, j'ai eu un grand plaisir à lire ce roman, cet excellent roman. Que l'on soit assuré qu'entre les différents livres que j'ai lu, le premier volume d'A la Croisée des Mondes m'est particulièrement cher.
Commenter  J’apprécie          190
Il m'a fallu un certain nombre d'années pour commencer et donc achever ce premier tome. Les premières pages ne m'ont jamais vraiment séduite : une gamine exaspérante, un monde qui ressemble au nôtre sans pour autant l'être, très peu d'explications. Cette fois-ci je me suis exhortée à passer les premières pages et il est vrai que l'histoire est devenue beaucoup plus intéressante au fur et à mesure de la lecture. Les daemon étant sans aucun doute le plus de cette auteur, je me suis surprise à enfiler les pages, commençant à apprécier le personnage de Lyra et le monde qui l'entoure. Si certaines relations de personnage me déçoivent un peu, l'univers créé par Pullman m'intrigue, ce qui me pousse à commencer le tome 2.
Commenter  J’apprécie          192
Je suis enchantée de ma lecture. Deux fils rouges se dessinent : la recherche des Enfourneurs pour sauver Roger et le passé de Lyra ; deux fils rouges qui nous conduisent aux fins fonds des Royaumes du Nord, réalité parallèle à la nôtre apparemment, emprunts d'un certain nombre de noms reconnaissables mais avec des organisations, des peuples et des coutumes différentes. L'univers créé par Pullman est onirique, magique et envoûtant. J'ai hâte de voir où va m'emmener le tome 2 que je rajoute immédiatement dans ma PAL.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Commenter  J’apprécie          190
La vie d'une enfant de onze ans n'est pas forcément joyeuse au Jordan College : l'université est bien réputée pour ses travaux ambitieux (mais pas trop poussés non plus, pour ne pas se fâcher avec la religion) sur la Poussière, mystérieuse particule qui suscite un intérêt de plus en plus prononcé, mais elle manque singulièrement de distractions. Heureusement pour Lyra, il est toujours possible de faire le mur pour jouer dans les rues d'Oxford en toute insouciance. À condition toutefois qu'une prophétie ne vous demande pas de sauver le monde.

L'univers d'À la croisée des mondes est plutôt agréable à découvrir : une ambiance steampunk (tenues victoriennes, voyages en dirigeable), des explorations du grand Nord, des ours en armure, des familiers qui adoptent la forme d'un animal, des gitans, des sorcières… le tout dans une Europe bien connue, avec un soupçon de doctrine chrétienne. Si votre but est l'évasion, vous avez frappé au bon endroit !

La série est clairement destinée à un public jeune, et plutôt tournée du côté de l'enfance que vers les jeunes adultes. Certains enjeux ou résolutions de conflits pourront paraître assez naïfs, à la limite de ce qu'on peut trouver dans un conte. À ce titre, la toute fin du livre m'a un peu surpris, car assez « violente » en comparaison du reste de l'histoire, et les thèmes chrétiens, jusque-là présents en filigranes, font une entrée fracassante (âme, Adam et Eve, péché originel…).

Le livre est plaisant à lire, si on a conservé une âme d'enfant. Pour l'adulte aigri et ronchon que je suis devenu, il a semblé un brin trop léger pour retenir vraiment mon attention.
Commenter  J’apprécie          181
Beaucoup ont lu cette trilogie en étant jeune. Et pour cause, elle est conseillée à partir de 10 ans. Dans mon cas je ne la découvre qu'à 21 ans, et je l'ai dévoré ! J'ai tout aimé, surtout que je n'ai pas trouvé cela très "jeunesse". En effet l'héroïne est très jeune, mais elle est entourée d'une multitude d'adulte. J'ai été très séduite par ce lien daemon/ humain, et donc horrifiée par certains événements. J'ai très hâte de lire le deuxième tome et de savoir comment l'on vit dans les étoiles...
Commenter  J’apprécie          182
Ça fait un petit moment déjà que j'avais envie de lire cette saga. Je remercie donc le Père Noël qui ne m'a pas oubliée il y a quelques mois. Alors me voilà partie dans ce premier tome, avec lequel je viens de passer un très bon moment.

J'ai trouvé au premier abord qu'il manquait d'explications sur les dæmons (d'où viennent-ils ? comment apparaissent-ils ? à quoi servent-ils exactement ?), tout comme j'ai trouvé Lyra un peu agaçante au début (plutôt prétentieuse et limite arrogante). Mais ça n'aura finalement pas duré longtemps car j'ai fini par apprécier cette petite aventurière. Si elle est née pour commander son petit monde et forte dans l'art du mensonge, elle est aussi courageuse, vive, téméraire, débrouillarde et un brin rebelle. Plutôt attachante finalement et sa mission est noble.

Cette aventure se déroule dans un monde parallèle au nôtre, qui lui ressemble beaucoup en apparence. On y retrouve l'Angleterre (Oxford et Londres), la Laponie et le pôle arctique. Mais ici, ce monde est peuplé d'êtres fantastiques, tels les Ours blancs en armure (qui parlent notre langue), les sorcières ou encore ces fameux dæmons. La mission de Lyra est pleine d'action, semée d'embûches, où révélations sur son passé et sur les disparitions des enfants donnent du punch à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          171
J'avais entendu un peu tout et son contraire au sujet de cette série, et je suis ravie de m'être faite ma propre idée.
Je n'ai pas "adoré" comme certains, mais n'ai pas été choquée non plus comme d'autres.
J'ai passé un bon moment auprès de Lyra et de son daemon, personnages enfantins mais attachants.
Les aventures sont continues: on ne s'ennuie pas, on rencontre plein de créatures différentes.

En revanche on me l'avait conseillée dès 9-10 ans, et je pense que c'est trop tôt. Certaines considérations sont un peu trop complexes à mon goût ainsi que certaines manipulations psychologiques.

Divertissant mais pas non plus la claque attendue!
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (27589) Voir plus



Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..