EAN : 9782878112023
Thames & Hudson (16/04/2004)
Présentation du livre Face à l'émergence d'une tendance muséographique dans l'art et à la multiplication des interventions d'artistes au sein du musée traditionnel, James Putnam se propose d'analyser, pour la première fois, un phénomène passionnant : l'utilisation du musée comme médium.

De Marcel Duchamp et sa Boîte-en-valise à Damien Hirst et ses vitrines, nombreux sont les artistes qui, depuis plus d'un demi-siècle, se sont intéressés, d'un point d... >Voir plus
Que lire après Le Musée à l'oeuvreVoir plus
Depuis la fin des années 60, l'utilisation de vitrines par les artistes s'est développée au point de devenir une pratique courante dans les lieux consacrés à l'art contemporain. L'Eglise a depuis longtemps recours à la vitrine pour protéger les reliques et mettre l'accent sur la présence du sacré. La vitrine met en oeuvre une esthétique de la présentation très particulière, qui possède la singulière faculté de transformer par magie l'objet le plus humble en quelque chose de précieux, d'unique, d'attrayant et de fascinant.