Leduc (24/01/2024)
4.48/5   23 notes
MAIS À QUOI PENSE-T-ELLE QUAND JE LUI PARLE ?Dans cette BD, Delphine Py, vraie psy dans la vie, vous fait entrer dans son cabinet.Découvrez son quotidien et celui de ses patients, personnages hauts en couleurs !Léa et ses troubles du comportement alimentaires, Carole une mère en plein burn out parental,Léon un enfant avec un trouble oppositionnel, Jean et sa dépression…À travers leurs questionnements et leurs difficultés mais aussi leurs progrès, suivez l’évolution ... >Voir plus
Que lire après L'envers du divan ! - Dans la vie de ma psyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un roman graphique qui aborde avec humour et bienveillance le métier de psychologue. C'est ludique et instructif !

J'ai trouvé très intéressant de voir les différents type de patients et de comprendre leurs problématiques. Étant anxieuse et stressée, je me suis reconnue dans plusieurs situations et j'ai trouvé intéressant de voir que l'on peut être accompagnée dans ce cadre.

Delphine Py donne aussi des conseils pour aller mieux. Pour oser prendre rdv avec une psy et pour en parler avec son entourage. J'ai beaucoup aimé le passage sur le stress et la cohérence cardiaque. C'est un thème auquel je suis très sensible et je recherche des ouvrages pour m'aider à aller mieux et à mieux le gérer.

J'ai adoré ! Que vous soyez attiré ou non par ce sujet, je ne peux que vous le recommander, car vous trouverez des conseils pratiques utiles.
Mais à quoi pense ma/mon psy quand je lui parle ?

Dans cette nouvelle bd parue dans la catégorie leduc Graphic, Delphine Py, psychologue, se livre sur son métier.

C'est avec beaucoup d'humour et de bienveillance que Delphine nous parle de son quotidien et de ses patients. Spécialisée en thérapie cognitives et comportementales , elle désacralise son métier pour nous parler de Léon, un petite garçon aux troubles oppositionnels, de Jean en dépression, de Carole une mère en plein burn-out parental, de Mick souffrant de TOC de l'hygiène....

C'est un livre très intéressant car elle explique avec beaucoup de pédagogie les mécanismes de ces troubles mais elle donne aussi des pistes pour l'entourage des personnes souffrant de ces pathologies. le tout fait avec beaucoup d'humour pour désamorcer parfois des situations pas toujours simples à gérer pour les patients. On suit leur cheminement, de leur rencontre avec la psychologue, toute cette démarche faite durant leur processus de soin et c'est vraiment intéressant.

Au début du livre, elle explique la différence entre psychologue, psychiatre et psychopatricien. Delphine Py explique ce qui peut amener une personne à consulter un psychologue, tout le monde peut y être amené quel que soit le besoin qu'il ressent.
Une bande dessinée bien construite, très agréable à lire et à regarder avec les illustrations de Stomie Busy qui invite à prendre soin de soi et de sa santé mentale.
« Bien, c'est à nous ! »

Que se passe-t-il après cette phrase, lorsque tu entres dans le cabinet de ta psychologue ? Comment se déroule une séance ? Quelle est la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre, un psychiatre et tous les « psycho-trucs » qu'on voit fleurir sur les réseaux ? Comment « marche » la psychologie et quel est le rôle du psychologue ? Doit-on être forcément fou pour franchir la porte de cette pièce régie par la confidentialité ?

Cette superbe bande dessinée, sortie aux éditions Leduc le 24 janvier 2024 répond à toutes ces questions et bien plus encore !

Elle est signée Delphine Py, créatrice de l'application « Psynergy » et psychologue spécialisée en thérapies cognitives et comportementales. Elle s'est également fait connaître sur les réseaux sociaux où elle oeuvre pour dédramatiser les sujets de santé mentale et rendre la psychologie accessible à tous. Elle est déjà l'autrice du Guide de ta santé mentale.

En tant qu'ex-psychologue, j'étais très intéressée par cet ouvrage qui m'a rappelé de bons souvenirs et que j'aurais aimé avoir sous le coude pour des explications imagées à mes anciens patients. Cette BD est un très bon support de communication et de médiation. Beaucoup d'émotions passent par l'image et par l'identification aux personnages. J'ai passé un excellent moment de lecture ! J'ai même appris des trucs, comme le CINE et le SMART – oui, je laisse ça exprès en acronyme pour que tu ailles découvrir ce que c'est dans la BD ! – très bien illustrés. Une image vaut parfois mille mots !

À travers des cas de patients – pas les vrais, hein ! Secret professionnel et code de déontologie obligent… et heureusement ! – l'auteure illustre les principales problématiques qu'elle rencontre dans son quotidien. On suit chaque patient et l'évolution de leur thérapie pour avoir un aperçu concret et complet de comment tout cela se passe.

Delphine Py raconte aussi sa vie de « pas psychologue » ou ce qu'elle fait en dehors de son cabinet de consultation. Cela contribue à rendre cette profession plus humaine et de casser les idées reçues. Eh oui, une psy fait aussi la fête, a aussi affaire à sa santé mentale, doute, rit, pleure… bref, la vie, quoi !

J'adore les dessins de Juliette Mercier, alias @stomiebusy, toujours très émotifs et qui correspondent parfaitement à ce qui est raconté. Elle a su illustrer les concepts de psychologie très simplement et de manière à ce qu'ils soient tout à fait accessibles et ludiques. Tout ce qu'il faut pour s'en rappeler, sans entrer dans des détails inutiles. La BD est le format parfait pour en parler !

Pour conclure, gros coup de coeur pour cette bande dessinée colorée qui explique, avec beaucoup d'humour, comment se déroule une séance chez la psy, avec différentes problématiques illustrées. Une BD très utile pour désacraliser et démystifier quelque chose d'essentiel aujourd'hui et qui rebute encore pas mal de personnes pour franchir le premier pas vers une meilleure compréhension de soi et pour prendre soin de sa santé mentale. À lire absolument !

Je tiens à remercier les éditions Leduc pour leur envoi et cette belle découverte dans le cadre des #LectricesLeduc2024.
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
L'envers du divan est un roman graphique qui se savoure. Petite bible très drôle sur les troubles psychologiques, elle apporte les réponses et les mécanismes.

Ayant été à la place des patients de Delphine Py, je me suis toujours demandé ce qu'il écrivait (pas facile à déchiffrer même en louchant !), ce qu'elle pensait pendant que j'avais les yeux fermés (et que je souffrais) pendant la séance de l'hypnose, qu'elles étaient leur vie.

Ce roman graphique est haut en couleur. J'ai été happée par les illustrations qui sont uniques, rondes et si dynamiques.

Dans son cabinet, Delphine reçoit des personnes très différentes. Son quotidien est rythmé par leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs, leurs réalités mais aussi, c'est important, leurs progrès.

L'envers du divan est à découvrir bien installé dans votre divan - ok c'était facile !
J'aime beaucoup l'humour de Stomie Busy et je me suis aussi dit que le thème devrait me plaire. J'ai énormément rit et apprit. Il y a plein de conseils astucieux. le seul bémol serait la structure de la BD qui ne m'a pas paru très clair avec les problématiques de chaque personnage morcelé qui m'ont un peu perdu. Très chouette!

C’est difficile de s’autoriser à pleurer ! Souvent, on peut craindre de déranger ou de montrer ses failles. Mais pleurer, ça fait du bien, ça apaise et ça permet de trouver du soutien.
Alex : Ça craint grave d’être un adulte, j’espère que ça ne m’arrivera jamais !