Brice Matthieussent (Traducteur)Thomas Pynchon (Préfacier, etc.)
10-18 (19/09/2007)
3.33/5   6 notes
Météore des lettres et de la musique américaines, Richard Farina fut le temps de quelques mois l'une des voix les plus singulières de la contre-culture issue des campus new-yorkais dans les années 1960. Poétique, inclassable, largement autobio­graphique, L'avenir n'est plus ce qu'il était s'attache comme dans un long trip aux pas vagabonds de son héros, que la quête insatiable du danger et de l'expérience mènera d'aventureuses soirées étudiantes jusqu'au fracas de l... >Voir plus
Que lire après L'avenir n'est plus ce qu'il étaitVoir plus
L'avenir n'est plus ce qu'il était s'ouvre sur une préface écrite par Thomas Pynchon, qui devint l'ami de Farina en étudiant à ses côtés à la prestigieuse Cornell University. Elle nous permet de mieux cerner l'auteur, et de se remémorer ce que pouvait être la vie sur un campus américain à la fin des années 1950.

Cet ouvrage est encore considéré comme un livre culte. Pourquoi ? fut ma première réaction.

Richard Farina est décédé à l'âge de 29 ans dans un tragique accident de moto peu de jours après la publication de son unique roman. Il fut une étoile filante dans le monde littéraire américain. Il a épousé Carolyn Hester, rencontrant des chanteurs de protest songs (Bob Dylan, Joan Baez notamment), en a même écrit pour son épouse Mimi Baez avec qui il a enregistré des disques. Ce qu'il nous raconte ici est largement autobiographique, s'inspirant de la vie étudiante quelque peu Sex, Drugs and Revolution. Nous suivons le quotidien de ces jeunes épris de liberté politique ou plus simplement sexuelle.

Adressée aux jeunes de son âge, la narration évoque les expériences avec simplicité et surtout beaucoup de réalisme. Dans la veine d'un roman picaresque, nous suivons Gnossos dans ses trips paranoïaques qui rendent amnésiques et dans sa découverte de l'amour. Rêvant de Cuba, il est finalement embrigadé comme tête de proue d'une révolution estudiantine.

For the Times There are a-Changing…
Un assez mauvais roman, décousu, sans style aucun (excepté deux ou trois passages éblouissants), sans souffle, quoiqu'il se donne des airs...
On dirait l'une de ces petites aventures existentialistes made in Saint-Germain-des-Prés, contée par un Français. Je ne saurais être plus sévère.
Nous ne sommes plus dans la Beat Generation, mais bien dans ce qui suivra, et sur quoi cracha Kerouac : de la prose poseuse (sans grand art) de jeune bourgeois qui s'encanaille, dans ce que seront les sixties.
À noter la misogynie confondante du héros doublée d'une phobie des animaux pathologique, qui ne plaident guère en faveur de l'auteur.
Alors oui, Farina mourut jeune. Oui, il fut intimement lié aux soeurs Baez et à Dylan, l'outrageusement nobélisé.
Il n'en faut pas plus pour exciter boomers et nostalgiques, et c'est très peu.
« Une méthode pragmatique de folie », fantaisie débridée, roman d'apprentissage halluciné, récit lyrique sur les pouvoirs de la fiction, portrait en creux d'une génération au seuil de la révolte, au bord de la tristesse. L'avenir n'est plus ce qu'il était nous plonge dans les risibles et rocambolesques aventures de Gnossos Pappadopoulis. Sous les délires mystiques, les paranoïas camées, Richard Fariñas écrit une autobiographie à peine masquée d'un lyrisme et d'une liberté enthousiasmante.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Remontant Academae Avenue au nom insipide à partir des murs vert feuille de la gare routière Greyhound, le corps étroitement serré dans sa parka (couverture de survie, chaleur des bois, utérus portable), le sac à dos bourré des seuls biens et nécessaires de son existence : un Codographe de Captain Midnight, cent soixante-neuf dollars d'argent, un calendrier de l'année en cours 1958, huit flacons de parégorique, un sachet plastique de graines exotiques, une liasse de feuilles de vigne dans un humidificateur spécial, un pot de feta, plusieurs morceaux de cintres métalliques servant de brochettes à kebab, une chemise de scout, deux bâtonnets de cannelle, une capsule du tonic Cel-Ray Dr Brown, un sous-vêtement Fruit-of-the-Loom récupéré lors d'une expédition chez Bloomingdale, un second pantalon en velours, une casquette de baseball 1920, un harmonica Hohner en fa, six côtelettes de gibier ainsi qu'un nombre indéterminé de pattes de lapin récemment coupées et salées.
Les étudiants se serraient dans les box en polyéthylène, la plupart d'entre eux des Indépendants, une petite minorité de membres de fraternités venus se dévergonder, achevant leur journée collective au-dessus d'assiettes tardives de pâtée rustique, prenant les noeuds de l'angoisse universitaire pour de la faim. Les filles en mohair picoraient dans leurs assiettes en surveillant l'horloge pour ne pas rater le couvre-feu. A travers le brouhaha cacophonique des bavardages extrascolaires, les complots ourdis pour renverser l'administration, les évocations du trafic d'armes dans les Caraïbes, et les coquineries des reines diplômées, Gnossos entendit la Saab qui faisait demi tour dans la rue avant de s'éloigner. Bah...