Violaine Costa (Illustrateur)
Circonflexe (Editions) (13/10/2017)
Le roi et la reine d'un lointain pays étaient si tristes de ne pas avoir d'enfant qu'ils adoptèrent une adorable petite souris. Avec l'aide d'un magicien aux talents extraordinaires ils en firent une magnifique princesse sans prendre garde à l'avertissement du vieil homme : « je peux changer son apparence, mais pas son cœur »… La jeune fille ne manque pas de le rappeler à ses parents adoptifs le jour où ils se mettent en quête du mari idéal !
Un conte traditi... >Voir plus
Que lire après Princesse SourisVoir plus
Ce qu'il y a de bien avec les contes, c'est que tout est possible.

On peut espérer voir arriver un beau jour une fille grosse comme un petit pois, une autre faite de neige ou même un petit garçon de bois, car on les a souhaité très fort.

Ce roi et cette reine, empruntés à un conte traditionnel par la conteuse et collectrice France Quatromme, ont aussi espéré très fort des cris, des rires et des petits pas précipités dans leur maison.

L'histoire leur a donné à élevé une souris.

Alors oui, présenté comme cela, cela ressemble à une plaisanterie, un vrai pied de nez. Merci l'aventure.

Pourtant, comme à chaque fois, c'est sans compter sur la force des sentiments du couple qui attend et cette souris-là était presque attendu. Ils se rappellent avoir chanté gaiement ensemble

"Je l'aimerais même avec des cheveux blancs

Je l'aimerais même avec du poil aux pattes

Je l'aimerais avec des petits yeux

Je l'aimerais même avec une longue queue".

Voila chose faite.

Mais attention, il ne faudrait pas s'attendre à ce que cette mignonne souris devenue jeune fille par le magicien du roi soit différente des autres souris.

Par ici les succulents bouts de fromage à s'en étourdir l'estomac, et par là, les grandes promenades pieds nus dans l'herbe des sentiers.

Mais quelles sont donc ces manières de princesse?

Mais attention, il ne faudrait pas s'attendre à ce que cette mignonne souris devenue jeune fille soit une princesse différente des autres princesses.

Toutes ne veulent pas du premier venu comme prince de coeur.

Et quel serait donc celui digne d'occuper celui d'une princesse souris?

A vous, lecteurs, d'en découvrir la mignonne chute. On ne tombe pas de bien haut, cela coulait de source et cela ne fait pas mal puisque l'on peut recommencer à se la raconter cette histoire autant qu'on veut, pour le plaisir.

France Quatromme est à découvrir pour ces textes mais aussi pour ses talents de conteuse.

Les illustrations de Violaine Costa sont pleines de volumes, de couleurs, fraiches, douces, débridées d'une fantaisie décorative et originale. Sa troupe de petits lapinous qui se cachent dans tout le paysage est amusante.

A découvrir aussi sa "Dame toute ratatinée" chez l'éditeur Planète Rêvée et illustrée par Elice.
Un conte un peu moins connu dans une belle adaptation!
Vous connaissez déjà mon amour pour les editions circonflexe et ce livre ne déroge pas à la règle! Des illustrations magnifiques par Violaine Costa, riches en couleurs, en détails et tellement chaleureuses malgré une palette de couleurs froides et un fond blanc. L'adaptation du conte par France Quatromme est tendre, poétique et accessible pour les petits.
Encore une fois, un joli coup de coeur!
Lien : https://flolie.home.blog/202..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Le lecteur est autant enivré par cette histoire rocambolesque que par les illustrations pleines de tendresse et le charme opère à chaque page.