Presses Universitaires de France (02/10/2005)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage part d'une idée simple : pour comprendre la construction de l'Europe, il faut réfléchir à son histoire ; pour saisir les raisons de certaines évolutions, il faut évoquer des principes économiques ; pour envisager l'avenir, il faut comprendre les enjeux politiques. Aussi les auteurs présentent-ils l'Europe selon trois dimensions : culture, espace, puissance. La première partie, « Culture et histoire », analyse les événements ayant marqué depuis l'Antiqui... >Voir plus
Que lire après La construction de l'Europe : Culture, espace, puissanceVoir plus
Culture, espace, puissance : tels sont les trois desseins étudiés dans ce Que Sais-Je ? dédié à la construction de l'Europe.

Ce livret de synthèse permet de mieux analyser et saisir les enjeux contemporains de cette question, car il est clair que depuis la fin des années 1950 à aujourd'hui, la construction de l'Europe s'est axée sur une intégration commune (l'intégration économique avec la mise en place d'une monnaie unique, ou encore avec le marché intérieur) et un élargissement.

Avec clarté et précision, cet ouvrage expose les étapes de sa création, les mécanismes ainsi que les institutions qui assurent son fonctionnement.