ESF Editeur (18/03/2010)
Longtemps, l'éducation n'a été pensée qu'a travers la ramure et l'école. De manière homogène et reproductive. Avec, pour tout viatique, la méritocratie républicaine... Ces données sont aujourd'hui radicalement bousculées: la massification des institutions associée à l'exacerbation des individualismes, les coups de boutoir successifs contre le service public d'éducation, la confusion entre modernisation et libéralisation... tout cela fait douter de la possibilité mêm... >Voir plus
Que lire après Mutations territoriales et éducation : De la forme scolaire vers la forme éducative ?Voir plus
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs, sociologues et historiens principalement, interrogent avec beaucoup de pertinence ce qui enferme l'éducation dans une forme strictement scolaire. Ils montrent qu'il n'en est rien et que l'éducation peut (et doit) trouver d'autres chemins. C'est pourquoi il est essentiel de revenir au territoire, là où sont implantés les acteurs éducatifs. Ainsi, un meilleur maillage de la communauté éducative territoriale permettra un meilleur encadrement des différentes tranches d'âge, de la petite enfance à l'adolescence.

Si la crise/mutation a apporté dans sa démarche une société plus dure et plus déstructurante qu'auparavant, elle est à prendre conformément à son étymologie comme temps de recomposition, du choix. Elle appelle simultanément plus d'innovations qu'autrefois: il doit donc être possible de penser un "moderniser sans exclure", selon un titre d'ouvrage de B. Schwartz, démarche qui est donc au cœur de bien des politiques, des analyses ou des expériences présentées ci-après.