Corinne Quentin (Traducteur)Aki Yoshida (Traducteur)
Passage Piétons (02/11/2004)
Mais où mène donc
ce chemin jaune ?

Voilà la question que pose ce monsieur tout à fait normal avec sa touffe de poils au bout du nez, suivi d'un crocodile rose
et qui rencontre de curieux personnages.

Et comme le Japon est une île...
Que lire après Monsieur JarryVoir plus
L'artiste japonais Shinro Ohtake est né en 1955. En 1993 il créa Monsieur Jarry le premier livre d'artiste qu'il ait conçu pour les enfants. Hérité du Pop Art, son travail est nourri de la matière du monde ; vieux tickets déchirés, étiquettes, instantanés, vieux journaux ; toute cette matière imprimée agitée par la culture de masse. Cependant ces éléments se laissent à peine deviner dans l'album qui nous occupe ; en certaines pages, il est visible que l'album est constitué d'images dessinées au verso vierge de cartons ou de papiers découpés; ces surfaces recomposées de cartons et papiers divers constituent l'arrière plan de la déambulation un tantinet mélancolique de Monsieur Jarry.
Album narratif, récit minimaliste de la traversée d'une île d'une rivage à l'autre. le luxuriant décors dont le fouillis évoque celui de la première d'Ubu Roi tel que nous l'aurions rêvé après Sérusier, Bonnard et Toulouse-Lautrec qui le réalisèrent mais dont rien ne reste, pas même un lambeau dont Ohtake eut peu recycler dans son oeuvre. Cette île exotique dont l'exubérance naïve en traits de crayons couleurs se dessine dans le langage graphique enfantin.
Monsieur Jarry est un hommage a Alfred Jarry dramaturge de la fin du théâtre et de l'art, précurseur du dadaïsme et de tout ce qui suivra dans l'histoire de l'art du vingtième siècle jusqu'à l'art performatif. Il ne faut pas cependant rechercher dans cette histoire la moindre allusion biographique sauf peut être dans l'assimilation de Jarry à son personnage puisqu'on sait que s'identifiant à Ubu, Alfred Jarry se présentait en société avec la grandiloquence tyranique de son personnage ; Shinro Ohtake a dessiné Monsieur Jarry à la ressemblance de l'Ubu tel que Jarry lui-même le dessina pour les Almanachs du Père Ubu portant redingote avec la raideur d'un pantin.
Jarry critique d'art est moins connu que le dramaturge et on oublie souvent que Jarry fut un ardent défenseur du Douanier Rousseau et qu'on lui doit la reconnaissance de l'art naïf.
Tout en étant un livre d'artiste, Monsieur Jarry reste un album pour les enfants ; un clin d'oeil au magicien d'Oz, Monsieur Jarry déambule sur le chemin jaune.
On peut lire le travail de Shinro Ohtake comme un hommage à l'enfance et à cette imagination enfantine qui sait si bien retrouver dans les matériaux les plus triviaux les chatoiements d'une beauté devenue trop souvent invisible à l'oeil adulte. Comme livre d'artiste il s'adresse aussi aux adultes toujours menacés de perdre leur regard d'enfant.