Saga mondaine T1
Après mettre emmêlé les pinceaux dans ma liste de lecture audio, j'ai donc écouté le T1 après avoir écouté le T3 et je suis dans la lecture du T2..... bref....
Lecture plaisante, j'aime écouter cette saga en faisant autre chose, cuisine, puzzle ou quand je suis très fatiguée et que je n'ai pas besoin de bien suivre...
L'histoire est pour l'instant toujours la même, nous suivons les aventures d'un des enfants Bridgertone dans sa recherche/ conquête d'un époux/épouse. Chaque enfant a ses particularités, son caractère souvent bien trempés ainsi que les prétendants. Nous évoluons dans un monde mondain, fait de bals et de belles robes.

Lecture agréable mais sans grand fond....
Après avoir dévoré les deux saisons disponibles sur Netflix, j'ai beaucoup hésité à me lancer dans le roman original. Pourtant, quand ma meilleure amie s'est mise à les dévorer un par un, j'ai craqué et je lui ai emprunté le premier tome.

Et finalement, c'est une agréable surprise !
Pour ce qui est de l'intrigue, on retrouve le concept de fausse relation, d'où finit par jaillir une vraie attirance. Les deux protagonistes ont chacun leur petit caractère bien attachant : Daphné est une jeune fille qui rêve de fonder une famille, et Simon est un duc volage traumatisé par la parentalité.

Ces deux personnages que tout semble opposer vont pourtant apprendre à se connaître, se désirer et, évidemment, s'aimer.

Sans m'étaler davantage sur l'histoire, la plume de Julia Quinn est très fluide, on ressent l'ambiance du XIXème siècle et de la bourgeoisie anglaise.
Je suis cependant surprise par l'exclusivité de la narration, portée uniquement sur Daphné et Simon.

Contrairement à l'adaptation Netflix, on ne connait pas bien les autres familles (comme les Featherington ou Lady Danbury). Celles-ci sont mentionnées brièvement lors des bals, mais on ne sait pas grand chose d'eux. Par exemple, la personnalité très intéressante d'Eloise dans la série est complètement absente ici (cependant, il ne faut pas oublier que ce livre date d'il y a maintenant quelques années, avant les mouvements féministes et inclusifs) Pour poursuivre les différences avec la série, il n'est ici aucunement question de famille royale et de concours pour devenir le "diamant de la saison". Au contraire, toutes les intrigues restent dans un cadre très privé, familial, avec l'intervention d'Anthony et Colin, mais sans individu extérieur.

Pour terminer, ce premier tome se lit très vite, presque trop, ce qui m'a un peu empêchée de m'attacher aux personnages. Mais bon, sinon, c'est une bonne lecture et j'ai hâte de commencer le tome d'Anthony !
Je ne pourrais ni conseiller ni déconseiller cette lecture.

C'est surtout pour connaître le dénouement que j'ai écouté jusqu'à la fin, rien ne m'a donné envie de découvrir les tomes suivants.

J'aime beaucoup les romances sur fond historique, avec un peu d'érotisme et de l'humour, j'ai lu des dizaines de romans de la collection "Aventures et passion". Je suis donc le bon public pour ce roman.
Pourtant je l'ai trouvé bien décevant.

Déjà, l'écouter n'était sans doute pas la meilleure façon de le découvrir puisque je n'ai pas aimé la voix de la lectrice.
La famille et les personnages m'ont souvent fait penser à une autre saga que j'ai vraiment appréciée ("Les Frères Malory" de Johanna Lindsey). Il est rarement bon de faire des comparaisons. Ici, effectivement, c'était au détriment de ce roman.
Je n'ai pas été touchée par les personnages alors que je suis de ces lectrices pour qui ils sont essentiels.
Dans ce type de roman la fin heureuse est prévisible et attendue, ce qui compte c'est le chemin pour y arriver. Et là, il m'a semblé trop long.

La jeune et agréable Daphné Bridgerton, aînée des filles de la famille, entame sa deuxième année dans le monde. Une nouvelle année sans briller au dessus des autres vraisemblablement, ce que Lady Whistledone, la Gossip Girl du XIXe siècle anglais n'a pas manqué de remarquer. Mais sa route croise celle d'un jeune Duc bien décidé à éviter les mères de familles autant que possible, et voilà qu'une idée germe de leurs situations respectives. Berner la société et faire croire à une inclination partagée pour à la fois décourager les mères et déclencher l'envie des fiancés. Mais peut-on vraiment tromper la dévouée chroniqueuse mondaine impunément ?
×
Trois bonnes années que les chroniques des Bridgerton de Julia Quinn sont dans ma wish list, des mois que la série Netflix en a fait un tapage médiatique qui a fini par me couper l'envie de les lire, puis un mouvement d'humeur après de longs mois à visionner enfin les dix longues saisons de Friends (je vous jure j'ai cru ne jamais en voir le bout), et me voilà devant le premier épisode de la Chronique des Bridgerton. Coup de coeur immédiat, coup de foudre même, qui m'a valu une nuit totalement inavouable pour la terminer ! Comme je ne suis jamais dans l'excès ni l'obsession, il a évidemment fallu que je me procure TOUS les tomes de Julia Quinn immédiatement (merci @isadenantes 🙏)
Il est bien possible que je vive dans une grotte… J'ai entendu parler de ce livre, et je l'ai donc emprunté, un peu les yeux fermés, à la bibliothèque, pour découvrir que l'autrice est une spécialiste des romances historiques (aïe, je n'aime pas les romances…) et que si j'ai entendu parler de ce livre, c'est parce qu'il fait l'objet d'une adaptation sur netflix (je n'ai pas netflix…). C'était mal parti, mais bon, le livre était là, j'ai essayé…
Je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'ai quand même réussi à tomber de haut. La spécialiste de la romance historique ??? Spécialiste d'après qui ? Vous croyez vraiment que dans la bonne société anglaise, les frères donnaient des petits surnoms à leur soeur, l'appelant Daph au lieu de Daphné ? Et puis bon, franchement, le duc en question, il n'en fait pas un peu trop ? D'accord, papa n'a pas été très gentil avec lui, mais sa réaction n'est pas un peu trop disproportionnée (et puis, finalement, tout rentre dans l'ordre finalement si facilement que c'en est confondant d'invraisemblance).
Cela se lit facilement, d'accord. On n'a besoin que d'un cerveau à moitié branché pour suivre l'histoire, et c'était l'état dans lequel j'étais pendant cette lecture, mais malgré cela, j'ai eu l'impression de ne pas être prise au sérieux en temps que lectrice. On me fait gober une prose qui ne va pas avec le sujet, le côté historique n'étant là que pour justifier des péripéties scabreuses difficiles à avaler et éventuellement pour justifier que toutes les filles soient en robe. L'histoire est prévisible, mais ça c'est le propre de la romance, on sait très bien comment tout cela finira, mais est-ce nécessaire de nous l'asséner sans aucune finesse ?
Je sais bien que je ne suis pas la lectrice habituelle de ce genre de livres et que mon avis est donc bien peu éclairé et de bien peu de valeur pour les amateurs ou amatrices du genre, mais voilà un succès de librairie que je ne m'explique pas.

Si vous ne connaissez pas ces romans, c'est que vous avez du hiberner depuis au moins 6 mois. Sinon, vous avez du, comme moi, voir ces tomes inondés votre fil d'actualité.

Et bien, voici (encore) une nouvelle chronique.
Et je l'annonce déjà, elle s'avère très positive 🤍

Voici la première fois que j'apprécie un roman après avoir vu son adaptation cinématographique ! L'avoir apprécié est un même un euphémisme.

-J'ai été absorbée, ensorcelée-

Dès les premières pages, j'ai totalement accroché à la plume de l'auteure qui s'avère être des plus ADDICTIVE.

Les péripéties sont nombreuses et envoûtantes. Les personnages, quelques peu restreints en quantité, sont attachants. J'ai très vite été prise en amitié pour les membres de cette famille.

L'ambiance très aristocratique du XIX ème siècle vous plonge dans un univers très paisible. Cela m'a permis de me plonger dans une certaine sérénité tout au long de ma lecture.

Dans ces deux premiers tomes, nous suivons la quête de Daphné et Anthony pour trouver leurs futurs conjoints-conjointes. Et honnêtement, j'ai autant adoré le premier que le deuxième tomes.
Les deux différents, mais tout aussi captivants.

Je vous remercie de m'avoir autant conseillé cette saga, malgré mes réticentes. J'ai hâte de me plonger dans le tome 3 & 4.

🤍 Une lecture addictive, aux airs d'un roman à la Jane Austen 🌿
Et voilà je me suis laissée tenter par la chronique des Bridgerton, celle de Daphnée notamment que les siens aimeraient bien voir marier à son grand dam mais c'est sans compter sa rencontre avec Simon, le duc de Hastings, qui lui non plus ne souhaite guère gouter aux joies du mariage et des enfants. Ces deux-là vont « s'associer » pour jouer les amoureux et éloigner tous les prétendants et ce, pour le meilleur comme pour le pire…
J'ai regardé la série donc pas de surprise car cette dernière reprend les grandes lignes de ce roman. L'histoire est un peu mièvre et prévisible surtout mais on se prend d'affection pour cette famille Bridgerton exubérante, unie et soudée face aux cancans de la bourgeoisie londonienne avec son qu'en-dira-t-on et ses convenances. En tout cas il est distrayant, une sympathique lecture estivale faite de bons sentiments, teintées d'humour et des dialogues savoureux qui me donne envie de découvrir le tome 2.
J'ai passé un super moment avec ce roman. Autant la série m'a fait éprouver de la colère et du ressentiment, autant là, ma lecture a été fluide et parsemée de rires. Surtout avec la scène de la nuit de noces des héros. Je ne pensais pas m'esclaffer autant alors c'était une très bonne surprise.

Il y a des différences notables. Certaines sont insignifiantes et d'autres, comme celles liées au twist qui sépare Daphné et Simon avant leurs retrouvailles, changent littéralement notre manière de voir les héros.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Je pense que ce livre n'est plus à présenter vu la visibilité que lui offre l'adaptation télévisée actuellement. Appréciant découvrir en premier lieu l'oeuvre originale, j'ai décidé de tenter l'aventure avec cette réédition et j'ai tout simplement été conquis par ce premier tome.

En effet, j'ai adoré l'histoire contée par Julia Quinn. En quelques instants elle a su me transporter dans son univers et me faire voyager dans le temps. J'ai apprécie redécouvrir à travers sa plume les mondanités de la haute société victorienne. Il faut dire que le ton est d'une légèreté bienfaisante et que ce roman est un vrai délice à lire. Les pages défilent à grande vitesse et les péripéties s'enchaînent avec plaisir et malice. J'ai vraiment apprécié cette sensation constante de désinvolture qui permet d'offrir un récit se lisant sans prise de tête. de plus, Julia Quinn et son style addictif sont parvenus maintenir mon intérêt et ma curiosité du début à la fin.
Néanmoins malgré cet entrain, je dois bien admettre avoir ressenti que la trame de ce récit s'emballait par moments et que le rythme se dévoilait, par conséquent, un poil trop rapide. J'aurais apprécié que certains aspects soient un peu plus développés et traités avec plus de profondeur. Il en est de même avec les thèmes abordés par l'auteure. Même si nous ne sommes pas dans ce genre de roman, ces derniers détenaient un réel potentiel. Malheureusement, ils ont très vite été relayés au second plan, face à une romance omniprésente.
En ce qui la concerne, je l'ai adorée. Nos deux tourtereaux m'ont régalé. Bien qu'encore une fois très légère, Julia Quinn m'a surpris par sa sensibilité et sa délicatesse. Étonnement et sans m'en rendre compte, je me suis laissé prendre au piège et j'ai été ému à certains moments de ma lecture.

Cette émotion je la dois avant tout à l'attachement que j'ai ressenti pour notre duo pétillant et débordant de fraîcheur. Leur alchimie est totalement palpable. Ainsi, leurs interactions apportent une réelle dynamique à l'oeuvre et bien que j'aurais, là aussi, apprécié un développement plus profond de chacun, j'ai adoré apprendre à les connaître.
Il faut bien admettre qu'aucun ne manque de caractère. Qu'il s'agisse de Daphné ou de Simon, ils font preuve de force de persuasion et leur entêtement m'a plus d'une fois fait rire. J'ai été aussi charmé par l'innocence et la naïveté de notre héroïne. Protégée et choyée par sa fratrie, elle ne connaît que très peu de choses du monde qui l'entoure et c'est Simon qui l'initiera à ce dernier et surtout au bonheur conjugal. Par ailleurs, celui-ci m'a plu pour son côté torturé. Appréciant les personnages au passé douloureux qui peine à se construire, je me suis très vite attaché à lui.
Fort heureusement et comme je l'évoquais, les Brigerton sont une très grande famille et j'admets être impatient d'en connaître chaque membre. D'autant plus que quelques frères de Daphné sont déjà présentés et mis en avant dans ce premier volet, ce qui offre un aperçu me donnant très envie de me plonger dans la suite de cette saga familiale.

En bref, j'ai adoré ce premier volet. La plume pétillante de Julia Quinn et son style totalement addictif font de ce roman un véritable page-turner. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir et à suivre la romance naissante entre Daphné et Simon. Néanmoins, j'aurais apprécié que certains aspects et thèmes soient un peu plus développés de la part de celle-ci.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Le déroulement du tome 1 colle bien à la série, les personnages sont, eux, complètement différents. Et on s'aperçoit que Shonda Rhimes, créatrice de la série, a une imagination débordante. J'ai aimé ce roman qui se lit extrêmement vite dont la lecture est agréable. Je vais entamer très vite le tome 2, donc rendez-vous au prochain épisode.