Un petit polar au scénario assez improbable.
Miranda une femme qui travaille dans un cabaret le Quolibet veut se venger de Bruno Carteret : elle lui prédit la mort avant le prochain vendredi 13.
Peu après il est victime d'une agression et vient se réfugier chez Miranda.
Faut y croire.
Le reste est du même acabit.
J'ai faillit somnolé sur quelques pages.
Vendredi 13. Deadline dramatique pour le promoteur immobilier Bruno Carteret. Ses jours sont comptés, résultats de magouilles et argent pas si bien placé, confiances envolées et superstitions dévoilées.
Miranda, la cabaresque magicienne et ses tours de voyance qui croquent s'il en était besoin un Bruno amoché. Des tours de passe-passe auxquels on pourrait croire tellement ils sont bien faits. En tout cas Bruno y croit et se réfugie auprès de Miranda pour une couverture en cartes à jouer. Miranda, qui exhibe son close-up au Quolibet. le Quolibet et ses mites de cabaret, sa fine équipe solidaire et solitaire, avec Jacquy en Monsieur Loyal, Bric et Broc les clowns tristes, ou encore Nelly qui s'effeuille sous des yeux conquis et alcoolisés.

Michel Quint prête son écriture imagée et tourneboulée aux jeux de la collection Vendredi 13 des éditions La Branche. 13 auteurs pour 13 romans, 13 intrigues, articulées autour du fatidique vendredi 13. Jean-Bernard Pouy, Michel Quint, Pierre Bordage, Brigitte Aubert, Olivier Maulin, Pia Petersen, Jean-Marie Laclavetine, Pierre Pelot, Alain Mabanckou ont déjà fourni leur copie.
Une sélection d'auteurs de choix qui entraînent leurs personnages sous le signe de la chance, ou pas.

Avec Close-Up, Michel Quint choisit une fois encore Lille, mais plus que ça encore « son » Lille, son atmosphère, ses ruelles et ses saltimbanques, avec sa langue bien à lui. Une ville de Lille pas du tout « terroir » mais sous un regard fabuleusement noir et mordant. Les mots, les sons, les sens, qui s'articulent de façon fascinante.
De la poésie argotique pour ces personnages que tout oppose, entre manipulation et cartomancie.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Je me suis copieusement ennuyée et ai même failli m'endormir dessus le premier soir, au bout du trentaine de pages (je l'ai terminé le lendemain matin). Rien d'original dans la construction du roman, un monde du BTP qui joue et spécule, des parties fines à animation cabaret dans la périphérie, là, la réalité a largement dépassé la fiction ces derniers mois... "Vendredi 13", la série, réunit treize auteurs qui doivent tous broder autour du thème du vendredi 13, une contrainte qui ici n'a pas donné tout ce qu'elle promettait... Outre les ouvrages de l'Oulipo (voir des explications dans C'est un métier d'homme), la contrainte peut être très productive, parfois inégale, comme dans la série du Poulpe, où on trouve quelques pépites à côté de livres plus ordinaires... Ceci dit, la couverture est sympa, avec sa découpe triangulaire, et vous trouverez plein de très bons avis en ligne...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
close-up
Michel Quint
Éditions la branche

Qui n'a pas été bluffé par ces manipulateurs de cartes, manches retroussées, et qui se jouent de vous en faisant
disparaître et réapparaître ces bouts de cartons que vous avez désignés, voire signés de votre main? C'est rageant, on sait
qu'il y a un truc mais pas moyen de le débusquer. Eh bien, c'est ça le close-up, un subtil mélange combinant manipulation
et dextérité au vu de tous. N'est-ce pas la même alchimie que celle du crime parfait? Voyons ce qu'en dit le magicien des
mots Michel Quint dans close-up, paru dans la nouvelle collection intitulée Vendredi 13, aux éditions de la Branche.

Le Quolibet, un nom bien curieux pour un petit cabaret de Lille où l'effeuilleuse Nelly fait aussi office de vestiaire qui
côtoie Bric et Broc, un duo de pseudo comiques dont les sketchs sont souvent faits de bric et de broc. Au milieu de cela,
Miranda exécute son numéro de voyance tenant plus de la manipulation de cartes et d'esprit que de l'exploration des
ténèbres. Un soir de semaine, un groupe de costards viennent finir leur journée au Quolibet et parmi eux Bruno, une
ancienne connaissance de Miranda dont elle va se jouer par vengeance en lui prédisant la mort avant le vendredi
13.L'affaire aurait pu en rester là si le même Bruno n'avait pas été victime d'une tentative de meurtre quelques jours plus
tard.
Qu'il est bon de retrouver le style de Michel Quint dans une intrigue noire forte en originalité et en plus sur les terres
du Nord. L'auteur lillois nous embringue dans un décompte vital, une peau de chagrin pour ce promoteur immobilier véreux et
cette voyante délicieusement croquée. Tout y est du barbouze au conflit familial en passant par la lutte des classes.
Michel Quint se livre lui-même à un astucieux tour de magie narrative pour nous amener là où il le désire et le lecteur
n'y voit que du feu et ne retient que le plaisir d'être entré dans cette histoire rocambolesque. Si les prochains romans à
paraître dans cette nouvelle collection sont d'aussi bonne facture, on peut prédire que les ouvrages finement sélectionnés
par Patrick Raynal, ancien patron de la série noire, ne feront pas de vieux os sur les tables des libraires.

Si vous espérez d'autres développements, passez votre chemin, car toute l'histoire tient dans le quatrième de couverture. Et encore ! le résumé de l'éditeur est nettement plus palpitant que le roman lui-même. Un polar sans suspense, à l'intrigue très improbable, un peu confuse et en tous cas mal ficelée.

Et pourtant, on se trouvera bien à lire ce livre. L'ambiance de ce cabaret miteux lillois est très bien rendue, on s'y croit tout de suite. Mais la quintessence de ce petit bouquin tient dans la plume de Michel Quint, qui aligne les mots comme pas un. Je dis qu'il aligne, car son écriture est loin d'être aisée à suivre : les paragraphes sont rares, les phrases interminables et les ponctuations ne font que de timides apparitions à l'exception de la virgule. On se laisse prendre dans le dédale de phrases, éprouvant du plaisir à mâcher ces mots. Peu importe après tout que la trame ne retienne que peu l'attention. Une curiosité littéraire, en somme.
Lien : http://noirdepolars.e-monsit..