Emmanuel Rabu (Directeur de publication)
Léo Scheer (01/04/2009)

On s'est dit que tout le monde regardait des séries télé. Que c'était un élément culturel fédérateur. Qu'on parlait du dernier épisode de Heroes aussi bien avec un ami écrivain qu'avec notre nièce adolescente. Qu'on émettait des hypothèses sur la suite de Lost avec le chauffeur du bus puis avec un philosophe. Bref, que les séries faisaient partie du quotidien et insufflaient de multiple... >Voir plus
Que lire après Ecrivains en séries : Un guide des séries télé, 1948-2008Voir plus
Ce livre est... étrange. C'est un joyeux bordel avec pour thème : les séries télé. On a proposé à x auteurs de parler, de la manière qu'ils veulent, d'une série. du coup, on a un livre sans grande cohérence. Certains analysent la série, d'autres donnent la parole au personnage, quelques uns écrivent une scène, certains inventent une sorte d'entretien d'embauche... Ce n'est pas ça qui m'a le plus gênée. Ce qui m'a dérangée,, c'est que je ne connaissais pas la moitié des séries. On peut dire qu'ils ont été chercher loin. Mais ce n'est pas vraiment un problème. Les séries sont classées par ordre alphabétique ce qui permet de ne lire que ce qui nous intéresse. Ce que j'ai lu m'a plu, peu importe la forme que cela a pris. C'est surtout à mettre entre les mains des fans de séries. N'allez pas chercher là-dedans un "guide des séries télé" comme l'annonce la couverture, mais plus un hommage rendu à cet art.
Un bon résumé de quelques sériés télévisés que nous avons ou regardons tous. Un peu décevant...je n'ai rien appris de neuf sous le soleil...quelques anecdotes...parfois un peu déconcertant...c'est un guide mais un guide assez personnel avec des avis de l'auteur sur les sériés...tout le monde ne peut penser pareil...
Quand les séries télé inspirent la littérature
Pour les fans

Video de Emmanuel Rabu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Rabu
Entretien avec Emmanuel Rabu sur Écrivains en séries .Entretien avec EMMANUEL RABU à propos du livre collectif ÉCRIVAINS EN SÉRIES : l?origine du projet, son déroulement, quelques considérations sur l?évolution de l?écriture confrontée à d?autres supports? http://www.leoscheer.com/spip.php?article1309 http://www.leoscheer.com/spip.php?page=ecrivains-en-series