Fred Sochard (Autre)
EAN : 9782081244160
Flammarion Jeunesse (24/08/2011)
3.5/5   1 notes
A la nuit tombée, fermez bien vos fenêtres, accrochez une gousse d'ail à votre porte et armez-vous de courage... les vampires rôdent. Dans ces treize histoires, de la Roumanie au Japon, les revenants ont le même dessein : hanter les vivants et les transformer en vampire à leur tour. Aussi effrayants que fascinants, ils sont prêts à tout pour retrouver l'être aimé ou assouvir leur vengeance...
Que lire après 13 histoires de vampiresVoir plus
Ce livre est composé de 13 nouvelles (ou contes ?), et comme l'indique le titre de ce recueil, les différentes histoires mettent en scène des vampires. Les intrigues se succèdent et nous font voyager à travers l'Europe et l'Asie : Russie, Roumanie, Angleterre, Chine, Japon…
Les récits sont courts et sont tous accompagnés d'une illustration. L'écriture est fluide, et le style de l'auteure est plaisant. Certains textes retranscrivent plutôt bien une atmosphère mystérieuse et (un peu) angoissante. J'ai trouvé la lecture de ce recueil agréable. Ce livre devrait plaire aux adolescents qui apprécient le genre fantastique et les vampires.

Mais ce n'est pas un soir comme les autres : dans l'assistance se trouve un étranger, un jeune homme particulièrement beau, mince, élancé, l'air distingué, très réservé, et le visage pâle - si pâle. Selon les règles de l'hospitalité, on le reçoit bien, sans lui demander ni qui il est, ni d'où il vient, ni où il va. On lui offre à boire, à manger. Il refuse et se contente de dévorer Maritza des yeux.
*Maritza
Et puis les rêves reprirent, toujours vers une heure du matin, toujours oppressants. Il rencontrait la fille dans des circonstances macabres, terrifiantes même. Il se réveillait plein d'appréhension, comme s'il attendait un événement terrible. Pourtant il aimait ses rêves ; il ne pouvait plus s'en passer : c'était comme une drogue.
*La fille rêvée
"M'aimes-tu ? M'aimes-tu assez ? Me suivrais-tu jusqu'au bout du monde ?" demandait-il souvent à la jeune fille. Onuté ne répondait pas, mais s'il la regardait d'une certaine façon, de ses yeux sauvages, elle aurait fait pour lui n'importe quoi. Il lui avait promis le mariage et elle l'attendait avec impatience.