Une tragédie classique merveilleusement écrite : la raison d'état le dispute à la passion amoureuse : Titus doit renoncer à la belle Bérénice. Duo, duel, aveu, monologue, tous les ingrédients sont là pour nous faire vibrer : la passion, le déchirement, le devoir nous touchent encore, plusieurs siècle après... Magnifique pièce à lire et à relire.
Lien : http://bibliblog.net/berenic..
Bérénice est une tragédie écrite par Racine en 1670. Eternel grand rival de Corneille, ce dernier publiera son propre ouvrage, Tite et Bérénice, à seulement une semaine d'intervalle du Bérénice de Racine.

C'est une histoire tragique facilement à comprendre. En effet, Bérénice aime l'empereur de Rome, Titus, mais Titus ne peut pas continuer à aimer Bérénice, à cause des lois romaines qui lui sont imposées. Les personnages sont en prise avec leurs passions, ils s'aiment, mais ne peuvent pas s'aimer pleinement. Car Bérénice est une reine étrangère. Après la mort du père de Titus, celui-ci se retrouve à la tête de l'état et renvoie Bérénice avec la formule latine "invitus invitam" qui signifie "malgré lui, malgré elle. le dilemme amour et honneur qui gouverne le récit m'a très clairement rappelé une pièce de son rival, Corneille. En effet, dans le Cid Chimène est tiraillée entre son honneur, bafoué par Rodrigue, mais son intense amour pour ce dernier. Une décision dure à prendre, tout comme l'est celle de Titus.

Dans ce recueil, les passions sont questionnées. On assiste à un triangle des passions, avec comme personnages principaux : Titus, Bérénice et Antiochus, serviteur de Titus et amoureux de Bérénice. Chacun d'eux est tiraillé par une contradiction interne qui les empêche de se réaliser pleinement : Titus est à la fois amant et empereur, Bérénice femme et reine, Antiochus ami et amant.

Ne vous attendez pas à une énorme quantité d'action. Dans Bérénice, il ne se passe rien, tout naît de la parole. Une parole lyrique où transparaitra l'expression des sentiments intérieurs des personnages, qui se livrent sans retenue aux lecteurs. Une parole amoureuse, qui sera rapidement critiquée et rapprochée de la poésie pastorale. Ce manque d'action sera une spécificité qui lui sera longuement reproché ; il ne se passe tellement rien que la pièce sera très peu jouée.

La vision tragique est mise en avant : nous avons deux personnages qui se retrouvent anéantis par la fatalité de leur destin. Ils sont tous les deux amoureux l'un de l'autre, mais ils ne peuvent pas s'aimer. Les trois personnages souffrent en se laissant aller à l'élégie. Dans leur grand désespoir, ils vont tous aller jusqu'à évoquer la mort par suicide, tant ils sont minés par ce destin tragique qui s'abat sur eux. La pièce se clôturera d'ailleurs par un bref mot prononcé par Antiochus, "hélas", touche forte en faveur de la déploration.

J'ai pris beaucoup de plaisir à étudier cette oeuvre. L'étude psychologique des sentiments est très intéressante, tout comme l'acceptation (ou non) du dilemme - ils s'aiment mais doivent se quitter. Bérénice est vraiment une femme que j'aime beaucoup et que j'admire énormément : elle aime un homme qui ne peut pas l'aimer parce qu'elle est étrangère. Elle va donc renoncer et accepter les aléas du destin. Malgré l'expansion de ses sentiments intimes et l'humiliation du renoncement de Titus, on ressent une force de caractère phénoménale qui fait d'elle une vraie reine, digne des plus grands honneurs. Ravie de cette lecture !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Devant Jean Racine arbitre non impartial de ce match en 5 sets, Bérénice, tenante du titre, gagne sans surprise face à Titus, nouvellement promu tête de série n°1, sur le score de 4 à 1:
- pour Bérénice: sincérité, esprit de décision, courage, direction du dénouement
- pour Titus: sens du devoir d'état malgré lâcheté, indécision et calculs à la petite semaine.
Match plaisant, animé; les adversaires s'apprécient; les échanges sont assez brefs, on n'a pas le temps de s'ennuyer; Bérénice est percutante sur les retours de service et au filet, Titus un peu laborieux en fond de cours mais au niveau physiquement.

.....Ramasseur de balles, le gentil Antiochus, ou si vous préférez, Antiochus à la ramasse, content que le match se termine ;-)
Une pièce inhabituelle :une histoire de renoncement qui se termine dans les larmes plutôt que dans le sang. Titus, en devenant empereur de Rome, est obligé de bannir sa bien-aimée Bérénice parce qu'elle est à la fois une étrangère et une reine. Titus aura-t-il le courage de confronter są maîtresse à la décision.
Racine en remet une couche: Antiochus, l'ami de Titus, est amoureux de Bérénice. Ce qui rend la pièce émouvante, c'est qu'au lieu d'emprunter l'échappée familière de la mort, les personnages font face à la séparation éternelle et à l'enfer d'une existence sans amour.
de cette pièce émane ce que Racine appelait "cette tristesse majestueuse qui est tout le plaisir de la tragédie".
J'ajoute que le plaisir de marcher en récitant (pour soi ou pour les autres), en particulier dans les ruines de Césarée est immense:

'Dans l'Orient désert quel devint mon ennui !
Je demeurai longtemps errant dans Césarée,
Lieux charmants où mon coeur vous avait adorée. '
Plaisir d'autant plus grand que les vers de Racine,
aussitôt lus, aussitôt mémorisés...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Point de sang, point d'assassinat ni vengeance...il s'agit d'une tragique (et belle?) histoire d'amour, où toutes les situations sont provoquées par les sentiments des personnages.
Point de batailles... et c'est sans doute pour cela que les critiques ne furent guère élogieuses à sa sortie et dans les siècles qui suivirent...Une pièce trop sentimentale ?... où un empereur romain peut balancer comme le dernier des hommes entre son amour et son devoir ?
Voltaire écrivit "Je n'ai jamais cru que le tragédie dût être à l'eau de -rose ; l'églogue en dialogue intitulée Bérénice...était indigne du théâtre tragique (...) ce grand maître Racine eut beaucoup de peine, avec tous les charmes de sa diction éloquente, à sauver la stérile petitesse du sujet"

Il est vrai que Titus ne sort pas grandi de cette histoire...a-t-il jamais assez aimé Bérénice ? N'a-t-il pas fait preuve d'égoïsme dans les cinq ans qui virent grandir leur amour ? n'a-t-il même pas le courage d'annoncer en face à Bérénice son bannissement pour le bien de l'empereur, de sa gloire ?

Bérénice, elle, est l'héroïne tragique...prête à tout donner, à tout sacrifier. Mais elle est plus touchante quand elle abandonne ses pleurs et ses plaintes au cinquième acte pour parler froidement et dignement et décider pour ses deux soupirants Titus et Antiochus. Ainsi s'adressant à Antiochus dans la scène finale :
"Sur Titus et sur moi réglez votre conduite :
Je l'aime, je le fuis; Titus m'aime, il me quitte.
Portez loin de mes yeux vos soupirs et vos fers.
Adieu. Servons tous trois d'exemple à l'univers
De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse
Dont il puisse garder l'histoire douloureuse."

Une histoire d'amour éternelle servie par la mélodie de la langue de Racine.
Bérénice Tragédie ou élégie
C'est une tragédie en cinq actes, en vers de 1506 alexandrins représentée pour la première fois le 21 novembre 1670 à l'Hôtel de Bourgogne. L'épître dédicatoire est adressée à Colbert.
Une autre pièce Tite et Bérénice de Corneille sera produite une semaine plus tard par la troupe de Molière mais la trame diverge de celle de Racine l'une suit l'aspect historique celle Racine met l'accent sur la trame amoureuse entre les trois personnages Bérénice , Titus et Antiochus.

« l'oeuvre de Racine constitue un long dialogue avec Louis XIV (Théâtre complet, 1980)» de Jacques Morel
Où certains vers fredonneraient la romance entre Louis IV et Marie Mancini mais est-ce une vapeur évaporante...

La Comédie est un va et vient de sentiments contradictoire, l'amour berceau de cette oeuvre, va de l'un vers l'autre pour s'enfuir vers une amitié du souvenir de ces amours liant leur unions présent . Même si la mort reste une faiblesse de l'autre, un chantage de passion fuyant, l'amour fuit les personnages pour une tragédie d'affection, le coeur perd ses raisons pour des lois archaïques, pour un empire, pour un pouvoir castrateur.....
Bérénice aime la vie pour faire vivre son amour dans le temps et le vivre dans le futur au passé de ce Titus prisonnier du pouvoir et d'un Antiochus passionné et fidéle en amitié.....
Venez vous perdre dans ce classique pour y perdre vos sens, tourbillonné dans ces vers racinien
"Bérénice" de Jean Racine, tragédie classique par excellence, se distingue par sa profondeur émotionnelle et sa maîtrise impeccable de la langue. Composée au XVIIe siècle, cette oeuvre théâtrale explore les méandres de l'amour contrarié et des conflits intérieurs. Racine, dans un style sobre et élégant, captive l'attention du lecteur en dépeignant les tourments des personnages pris dans les filets de leur passion et de leur devoir.

L'intrigue, centrée sur le triangle amoureux entre Bérénice, Titus et Antiochus, révèle la complexité des relations humaines et les choix moraux auxquels sont confrontés les protagonistes. Les dialogues ciselés et les monologues introspectifs confèrent à l'oeuvre une intensité émotionnelle saisissante, faisant vibrer les spectateur.

Racine excelle également dans la représentation des affres de la passion amoureuse et des tourments de la séparation. À travers ses vers magnifiquement rythmés, il exprime avec une poésie envoûtante les émotions les plus intenses, capturant ainsi l'essence même du sentiment amoureux.

"Bérénice", par sa profondeur et sa beauté formelle, demeure une oeuvre intemporelle qui résonne encore aujourd'hui avec force. C'est sans nul doute mon oeuvre de Racine préférée, que je relie allégrement avec Phèdre. Son exploration des thèmes universels tels que l'amour, le devoir et la souffrance en fait une pièce théâtrale d'une richesse inégalée, qui continue de fasciner et d'émouvoir les spectateurs, des siècles après sa création.
Le trio amoureux contrarié est un thème notoirement récurrent (que ce soit dans le passé ou de nos jours). Les conflits entre passion et raison, le coeur et la tête, la fidélité et la loyauté déchirent les personnages. L'aveu décisif se fait attendre et l'adieu n'en est que plus déchirant.
Racine joue avec virtuosité sur la complexité et l'exaltation des sentiments. Il n'est pas besoin d'y avoir des morts – comme c'est l'usage – pour que la tragédie soit héroïque. Ici, le sujet est clair et simple (c'est voulu, voir la préface de l'auteur), les tirades relèvent du chant incantatoire (rimes suivies) et la représentation tient en un drame. Sur scène, il est efficace.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/06/racine-berenice/
Cette pièce en quatre actes a une intrigue d'une simplicité parfaite : Titus doit choisir entre son amour réciproque avec Bérénice et son statut d'empereur pour d'obscures raisons politiques .C'est à peine si , Antiochus , autre roi amoureux de l'héroïne éponyme vient un peu animer le tableau. Amour contre raison d'état voilà qui aurait fait les choux gras de notre presse people et aurait mis Stéphane Berne en transe. Mais il y a surtout la splendeur du vers racinien et cela change tout.
Souhaitant lire un peu plus de "classiques", un ami m'a orienté vers Bérénice de Racine. Je n'avais jamais lu d'oeuvre de cet auteur. C'est chose faite.
Pièce de théâtre en 5 actes, c'est l'histoire de Titus qui, arrivant au pouvoir à Rome, ne peut plus, selon les lois de Rome, épouser celle qu'il aime. Bérénice est reine de Palestine et elle a suivi Titus à Rome pendant 5 ans attendant leur hymen (mariage). Nous sommes donc dans une tragédie. Un troisième personnage Antiochus roi de Commagène est lui aussi amoureux de Bérénice.
Nous avons donc trois personnages torturés, malheureux mais qui restent dignes dans leur douleur.
L'auteur en dehors des dialogues entre les personnages principaux, utilise des personnages secondaires : les confidents pour nous faire découvrir les états d'âme des premiers au travers leurs dialogues.
La belle surprise vient de la beauté des textes, un langage beau et poétique.