Le costume historique tome 4 sur 6
EAN : 9782014430578
Hachette Livre BNF (01/11/2016)
Le Costume Historique
Cinq cents planches, trois cents en couleurs, or et argent, deux cent en camaïeu.
Type principaux du vêtement et de la parure
rapprochés de ceux de l'intérieur de l'habitation, dans toutes les temps et chez tous les peuples, avec de nombreux détails sur le mobilier, les armes, les objets usuels, les moyens de transport, etc.
Recueil publié sous la direction de M. A. Racinet
auteur de l'ornement polychrome,
>Voir plus
Que lire après Le costume historique, tome 4Voir plus
IXe siècle. Époque de Charlemagne. — Cotte d'armes à plaques de fer rivées sur un corsage de cuir épais ; jupe de cuir plissée, analogue au kilt écossais; casque eu fer, composé de quatre plaques formant un angle à l'endroit des oreilles, surmonté d'une aigrette en cuir et reposant sur un capuchon ou calotte de cuir où sont cousues des mentonnières en fer. L'épée, à la poignée de bronze, est cannelée dans toute sa longueur, selon une disposition conservée jusqu'au XIII" siècle; l'extrémité n'en est pas en pointe , mais arrondie ; ce n'est qu'une arme de taille.