Sepia (07/06/2007)
3.33/5   3 notes
Les événements de 1947 à Madagascar suscitent toujours de vifs débats aussi bien sur l'île qu'en France.
René Radaody-Ralarosy, né en 1937, élève de l'école militaire de Saint-Cyr puis officier dans la jeune armée malgache, a vu, entendu et compris bien des éléments de l'histoire que les mémoires ont effacés. Il nous offre dans cette fiction pleine de suspense une description fine de la société malgache de 1947 et des douloureux événements qui la déchirèrent ... >Voir plus
Que lire après Zovy : 1947 Au coeur de l'insurrection malgacheVoir plus
Je viens de finir "Zovy, au coeur de la révolution malgache", et je suis déçu. D'une manière générale, j'aime le roman historique pour se qu'il va m'apprendre sur telle période ou tel évènement avec comme fil conducteur la trame romanesque.
Le sujet était ambitieux, relater en 200 pages ces évènements qui ont fait entre 10000 et 80000 malgaches morts (oui je sais la fourchette est large) selon les sources, pour environ 150 colons tués.
La période de préparation est intéressante et pas trop mal menée. Mais après la première attaque, c'est confus. Les insurgés sont dans la forêt et il ne se passe pas grand chose.
En fait ce qu'il manque, c'est le souffle et le rythme qui vous donne envie de connaitre la suite. Là j'ai trainé, peiné sur ces 200 pages, non à cause du style mais par manque d'intérêt. Et enfin, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose.
Dommage : il faudra que je trouve un autre roman sur ce sujet.