OmaxBooks (01/03/2021)
2.96/5   13 notes
Dans ce best-seller du New York Times accessible à tous, qui porte le nom de sa série web très populaire, Issa Rae - "une voix singulière avec la verve et la vivacité d'un champagne débouché" (Kirkus Reviews) - explique avec humour ce que c'est que d'être maladroit sans complexe dans un monde qui considère les introvertis comme des inadaptés malheureux et les noirs comme des gens cool. Je suis maladroite et noire. Quelqu'un m'a dit un jour que c'était les deux pires... >Voir plus
Que lire après Les mésaventures d'une meuf noire maladroiteVoir plus
Honnêtement, j'étais sceptique au début en lisant les quelques avis laissés ici par d'autres utilisateurs et utilisatrices. Mais après avoir lu le livre moi-même et étant assez familier aux oeuvres d'Issa Rae et surtout à une forme d'écriture qui se veut de refléter une partie de la culture Noire américaine populaire, je suis tout à fait satisfait de ma lecture.

Il est clair que ça manque de délicatesse, mais il n'est pas question de délicatesse dans le livre, mais plutôt de maladresse. Une maladresse volontaire. C'est carrément évoqué dans le titre de l'ouvrage. C'est un style qui emploie un ton humoristique qui a parsemé ma lecture de rires francs (Clairement, je me suis retrouvé à éclater de rire à mainte reprises pendant mes trajets dans le RER).

J'adore cette plume assumée. Il est clair qu'il faut avoir une bonne plasticité cérébrale pour se retrouver dans cette narration non chronologique, mêlée à des thèses de l'actrice.

J'ajoute que je me suis cru à un One man show au bout du troisième chapitre. Je pense que c'est quand on comprend ce style et le respecte qu'on peut vraiment apprécier ce livre, et non vouloir qu'il ressemble d'autres livres qu'on a déjà lus. Oui, il y a eu quelques fautes d'orthographes, mais ça va.
Un livre d'une médiocrité affligeante. Il n'y a aucune logique dans la progression des chapitres, ni même une chronologie ou une temporalité définies. On saute d'un épisode de vie, à un autre en passant par pensées éclectiques.
Je me suis fait violence pour terminer ce livre et j'en ressors dépitée et avec l'impression d'avoir lu soit le Skyblog d'une ado ou le brouillon du vrai récit. C'est extrêmement perturbant et décevant pour un livre qui a eu un tel écho médiatique.
Un livre sympa mais dont il manque pas de structures.

Il n'y a pas vraiment de fil conducteur mais des anecdotes vraiment sympas sur sa vie. C'est un peu comme un one woman show, ça aurait été mieux entendu que lu.

Autre point très négatif : l'édition est dégueulasse! Beaucoup de fautes d'orthographe et une mise en page horrible. Il y a même certains paragraphes imprimés deux fois.
Un livre vide, sans aucun intérêt. Aucune profondeur, j'ai le sentiment que l'autrice n'avait rien à raconter. Pourtant certains sujets auraient pu être traités avec beaucoup plus de fond. Tout paraît superficiel. Et la maison d'édition aurait pu faire l'effort de corriger les fautes d'orthographe du traducteur.