Auto édition (08/05/2021)
4.5/5   12 notes
Un chien étrange, un métier étonnant, un petit appartement sous les toits, et des amies aussi noctambules qu’elle offrent à Estelle, une existence idyllique. Seule ombre à cette vie parfaite : Mathieu. Elle est folle de lui, mais il semble plus intéressé par sa vie étudiante que par sa chère et tendre. Estelle laisse le doute l’envahir et grignoter sa confiance en elle. Pourtant, lorsqu’elle croise Jules, une connaissance perdue de vue depuis quelques années, sa per... >Voir plus
Que lire après Pour que tu m'aimes un peuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En vacances en Bretagne, j'avais aussi envie de découvrir cette région au travers des yeux d'un petit auteur. N'y voyez pas un jugement de valeur, bien au contraire, mais récemment grâce aux groupes de lecture, je me suis prise de passion de découvrir des auteurs qui ne font pas la une des journaux lors d'une sortie livresque et qui pourtant le mériteraient. Bref tout ça pour dire que mon choix est tombé sur Pour que tu m'aimes un peu de Mélanie Rafin qui était dans ma PAL depuis sa sortie presque.

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]

Qu'est-ce que l'amour ? Peut-on vivre une relation équilibrée lorsque l'on aime quelqu'un tellement fort que l'on est prêt à tout, même à s'oublier ? Est-ce que les amours étudiantes peuvent survivre au démarrage de la vie professionnelle ? Existe-t-il des pansements contre les plaies d'amour ? Quel est le poids de la famille lorsque l'on devient adulte?

C'est à toutes ces questions que vont tenter de répondre Estelle et Mathieu, mais aussi Fabien, Aurélie, Émilie…

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]

En entrant, j'effectue un repérage des étudiants présents. En très peu de temps, j'ai compris que la bibliothèque n'était absolument pas un lieu consacré au travail. Cet endroit s'apparente plus à un carrefour de rencontres bien organisées. Chaque filière a envahi un espace bien défini. Je monte les marches de la mezzanine en espérant y retrouver plusieurs amis de ma promotion. Je croise Céline et Colette en pleine réflexion sur leur exposé relatif à la crise de 1929 qu'elles doivent présenter demain en cours d'économie. Elles tentent d'anticiper les questions toujours plus tordues de notre enseignant. Au fond de la pièce, j'aperçois Mathieu. Comme à son habitude, il travaille seul, avec ses écouteurs sur les oreilles. Mon coeur rate un battement. Je ne parviens pas à l'expliquer, mais il me fascine. Sans doute que son côté très mystérieux et solitaire m'impressionne. Il a un « je ne sais quoi » qui m'intrigue. Sa carrure de rugbyman, ses cheveux bruns en bataille et sa petite fossette sur la joue droite attisent mon attirance. Pourtant, je sens bien qu'il ne me prend pas au sérieux. Il m'a classée dans la case des minettes écervelées. Mon style, très girly, a pu l'amener à penser que mes préoccupations se situaient plus au niveau de la mode que de la scolarité. À l'inverse, lui passe tout son temps à travailler. Je reste persuadée qu'il va finir major de notre promotion aux prochains partiels.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]

La communication le nerf de la guerre

Quand on vous dit, encore et encore, que la communication est au coeur de chaque histoire, chaque relation. Non vous n'y croyez pas toujours ? Alors plongez-vous dans ce livre et vous comprendrez

L'adulescence ou trouver sa place d'adulte

Sans faire de sociologie à trois francs six sous (et non je suis pas vieille, même si je parle en anciens francs), les études supérieures sont beaucoup plus accessibles et répandues, en particulier chez les filles, qu'à la génération de nos

parents. Cela a décalé d'une certaine manière la crise d'adolescence, ou plutôt coupé en deux pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. Et c'est bien ce que l'on vit au côté des personnages, en particulier Estelle, comment arriver à devenir femme indépendante alors que la crise d'adolescence est passée depuis longtemps, enfin on le croyait.

La place des amis

Nous nous retrouvons aussi confrontés à la place des amis lorsque ceux que l'on aime sont dans des situations délicates ou que nous ne comprenons pas. Comment grandir individuellement et conserver ce lien ?

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]

Pour conclure, ce livre nous trace de jolis contours de cette phase trop souvent négligée ou les pressions sociétales sont de plus en plus fortes.

Je me suis beaucoup reconnue dans Estelle et franchement j'avais parfois, souvent, envie de lui mettre des claques. Je me revoyais cruche et naïve à son âge et je voulais lui éviter les souffrances par lesquelles j'étais passée.

Un livre de chevets pour tous les vingtenaires et leurs parents, et un livre bien agréable pour tout le reste.
Ce qui m'a attirée de prime abord dans ce livre, c'est sa couverture. Sa tonalité, ses couleurs vives et ce titre comme une prière "Pour que tu m'aimes un peu" m'évoquant joliment une chanson de Céline Dion avaient tout pour me tenter et je remercie vivement son auteure, Mélanie Rafin, pour la confiance accordée.

Un titre perçu comme une demande, une supplication presque qui, dans un premier temps, nous semble émanée d'Estelle, pimpante jeune femme de 23 ans, fraichement diplômée, qui embauche dans son premier emploi en tant que consultante pratiquement sur un coup de tête. Et une prière qui ensuite nous fait douter sur la personnalité de celui ou celle qui l'exprime. Une interrogation que Mélanie Rafin entretient avec talent et beaucoup d'humour et avec laquelle elle joue pour notre grand bonheur de lecteurs/trices.

Donc Estelle est en couple avec Mathieu. Si elle a terminé ses études et plongé de plein pied dans la vie active, ce n'est pas encore le cas de son amoureux, étudiant qui apprécie beaucoup les grandes réunions et sorties avec ses copains au détriment de sa relation avec Estelle. Heureusement celle-ci a pour elle son dynamisme, son enthousiasme, son petit studio sous les toits où elle se sent protégée comme dans un cocon et ses copines toujours prêtes à se distraire, s'amuser et l'entraîner dans de folles soirées jusque tard dans la nuit. Ce qui lui vaut des réveils parfois sur le fil du rasoir!

Lasse de voir que Mathieu ne prend pas la voie de l'engagement, Estelle profite de ses retrouvailles fortuites avec Jules, une ancienne relation qu'elle avait perdue de vue, pour donner un nouveau sens à sa vie. Mais cela suffira-t-il à son bonheur? Et Mathieu dans tout ça? Acceptera-t-il de laisser filer sa belle? le doute s'installe et nous pousse à tourner les pages de cette romance inattendue. Car, enfin, oui, on veut savoir nous avec qui de Mathieu ou de Jules, Estelle va finalement poursuivre l'histoire.

Dans cette romance, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le ton espiègle, à la fois léger et sensible, drôle, hilarant même et souvent émouvant que Mélanie Rafin utilise pour nous conter cette histoire entre "Jules et Jim" et "Je t'aime moi non plus".

Avec talent, l'auteure ménage ses effets, crée des rebondissements, impulse un rythme qui donne au récit son côté gai et enjoué, où l'espoir est très présent, et finalement s'amuse peut-être un peu avec nos nerfs. Un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. Un jour je te veux, le lendemain je ne te veux plus. Je schématise certes mais c'est ainsi qu'on parcourt ces 200 et quelques pages sans s'en rendre vraiment compte tellement notre intérêt va grandissant.

Mélanie Rafin, une belle plume que j'aurais grand plaisir à relire.

Non Non …Ce n'est pas un romain d'amour entre Céline Dion et son René…Quoiiiiiii !!!!! vous n'avez pas la ref ???😊 😊 😊.

Estelle 24 ans amoureuse de la vie mais surtout de son chéri chou Mathieu. Tout pourrait être parfait si celui était un peu plus intéressé par sa copine que par ses potes et ses études. Un amour à sens unique ? Un manque de communication ? Un malentendu ? Estelle va se lâcher et vivre une existence pleine de folie et faire le pleins de nouvelles rencontres .

Mon avis :

J'ouvre mon livre et je relis la dédicace de @melanie_rafin et je vois qu'elle date du jour des 18 ans de mon fils, cela m'a fait sourire. J'attaque le premier chapitre et là bim …!!! la date naissance de mon fils . Je continue et que vois-je Estelle est né le même mois que moi !!! rohh quelle chipie cette Mélanie. Au fil des pages j'ai trouvé pleins de similitude comme ça avec moi . Son travail, les prénoms, une ville etc etc .

Ce livre parle d'amour, de rupture de rencontre, de folie mais aussi d'un vrai sujet de la société, « les maisons de retraite, le travail des soignants ». Je n'ai pas pu me détacher du livre qui me parle énormément, en tant que soignante je comprends la colère de « mes collègues » mais en même temps je comprends ce que peut ressentir Estelle face à des « murs ».

C'est girly , c'est fun, c'est pétillant et pleins d'humour. !!!

Mathieu et Estelle sont en mode « Je t'aime, moi non plus » Ahh ces jeunes de 20 ans 😊 .

Cap ou pas Cap .. entre la peur et l'envie un gouffre s'installe …

J'aime comme d'habitude le point de vue de chaque personnage, l'histoire se déroule sur plusieurs années et ça c'est vraiment cool, on grandit en même temps qu'eux.

On adore ses copines hyper atypique, on aime un peu moins sa famille ..

Bref c'est un roman feel good , hyper trop cool 😊 😊 😊
Retour de lecture de « Pour que tu m'aimes un peu » de Melanie Rafin - Auteure

Voilà une histoire fraîche qui nous rappelle nos débuts amoureux et le passage dans la vie active. Passion, déception et rire sont au rendez-vous tout au long de ce récit.

Faites la connaissance d'Estelle et Mathieu pour un moment de détente en toute simplicité
C'est une romance qui est très sympa à lire et qui se passe en plus à côté de chez moi.
Nous voyons plus la vie de célibataire d'Estelle que celle de Matthieu.
Je trouve ça intéressant d'avoir les deux points de vues et de voir l'évolution des deux personnages.
Estelle est une jeune femme lumineuse et solaire qui sait ce qu'elle veut tandis que Matthieu est un jeune homme qui communique peu et qui parle peu de ses sentiments. le contraste est saisissant.
J'ai adoré les amies d'estelle qui sont fabuleuses et entières. J'ai adoré suivre les aventures de ce groupe d'amies. Je pense que c'est personnages secondaires apportent un vrai plus à cette histoire. Vous l'avez compris j'ai passé un bon moment en compagnie de ses personnages.

Je me maudis d’avoir voulu jouer à la maline. Son estime de moi ne risque pas de remonter après l’échec cuisant qui se profile. Je soutiens son regard en enfonçant l’engin dans mon oreille. Je retiens ma respiration. Dès les premières notes, je souris. J’exulte intérieurement. C’est inespéré que ce soit justement ce chanteur. Je tente de dissimuler au mieux mon air victorieux en lui citant le nom de l’artiste.
À 20 ans, je devrais savoir faire en sorte que mon cerveau contrôle un peu mon corps. La réputation d’Alex ne laisse pourtant aucun doute sur ses intentions à mon égard. C’est un collectionneur. Je dois reconnaître qu’il est beau à s’en damner et j’ai rarement rencontré un garçon de mon âge aussi doué dans l’art de la séduction. Il ne me lâche pas depuis la rentrée. Je sens bien que plus le temps passe, plus je représente son défi personnel. Je refuse de ne devenir qu’un nom de plus sur la liste de ses conquêtes. Et puis quand j’y réfléchis, je ne le connais pas. L’ensemble des échanges que nous avons tenus ressemblait à quelques mots près à celui que nous venons d’avoir.
Elle prenait la vie comme elle venait sans se soucier de quoi que ce soit avant que les choses arrivent. Elle ne se posait pas mille questions sur ce qui pouvait se produire : elle savait tirer profit de tout ce qui était à sa portée. Comme le font FX et Florence chacun à leur manière.
Comme toutes les filles, je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai. Je suis brune et j’aurais rêvé d’être blonde. Les mèches de couleurs diverses et variées me permettent de me rapprocher davantage de mon idéal. Je déteste mon nez. Sa forme biscornue ne m’enchante pas. Néanmoins, je dois reconnaître que j’apprécie la finesse des traits de mon visage. Par ailleurs, je suis assez bien proportionnée même si, bien évidemment, je me trouve trop ronde. Je soupçonne ma poitrine d’attirer plus les hommes que mon sens de la répartie.
Cette petite blonde aux yeux bleus me fait mourir de rire. Elle garde son optimisme en toute circonstance. Au départ, mon intérêt pour elle était calculé. Elle est l’une des meilleures copines de Mathieu. Ce garçon constituait une énigme pour moi. J’avais espéré grappiller quelques informations auprès d’Audrey. Je me suis vite aperçue de l’impossibilité de lui tirer les vers du nez. Je n’ai donc absolument pas pu percer les mystères de Mathieu. Mais j’ai gagné une amie fidèle.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus