Véronique Perl-Moraitis (Traducteur)
Éd. Yodéa (27/09/2010)
4.29/5   24 notes
Abraham Ha-Lévi, dernier survivant d'une illustre dynastie de rabbins hassidiques, a fait le serment de perpétuer la mission spirituelle de sa famille.
Se sentant incapable d'en assurer lui-même la relève, il place ses espoirs dans le mariage de Batsheva, sa fille unique et adorée avec un brillantissime étudiant en Talmud.
La jeune Américaine quitte alors sa vie luxueuse de Los Angeles pour s'établir à Jérusalem avec cet homme qu'elle connaît à peine. ... >Voir plus
Que lire après Fille de JephtéVoir plus
C'est à travers le destin de Batsheva, fille d'Abraham Ha-Lévi, dernier survivant d'une dynastie de rabbins hassidiques, que l'auteur va nous faire découvrir la communauté juive orthodoxe de Jérusalem
Mariée à un brillant étudiant du Talmud afin de perpétrer la mission spirituelle de sa famille, elle va abandonner sa vie d'enfant choyée pour s'établir à Jérusalem avec cet homme qu'elle connaît à peine.
Coutumes, rituels, croyances, bien que Batsheva est été éduquée dans le respect de la tradition , elle va se retrouver dans un monde à mille années lumière du sien et dans lequel ,elle a du mal a trouver sa place.
C'est un roman qui traite de violences conjugales et pas que physiques, Isaac manipule les règles et rituels religieux et les utilise donc à sa manière pour modeler sa femme.
Ses rêves de jeune fille et sa croyance en l'amour dans un couple vont exploser au fil des pages. Bethseva a 18 ans et n'a vécu qu'un dans un ghetto doré. Par amour ses parents, dans la foi d'un Dieu quelle pense juste et miséricordieux elle va supporter l'intolérable.
Et comme toute femme battue , finir par croire que c'est elle "la mauvaise " et mériter son sort Jusqu'à ce qu'elle...
ce qu'elle supportait à son endroit ne soit pas tolérable pour son enfant. Ainsi pour lui elle va reprendre sa vie en main
l'auteur maitrise bien son sujet, elle nous promène donc de rituels en rituels,de pratiques..
Et je dois avouer que j'ai très apprécié d'en apprendre davantage.
je connais un peu ce milieu, mais juste les grandes règles, alimentaires : manger kascher (je connaissais toutefois celle à propos du lait et de la viande) , les grandes fêtes, le fait que les femmes doivent porter le voile.
j'ai des connaissances juives dans mon entourage ,et, ma fille travaille dans une petite entreprise famille dans la qu'elle la pratique religieuse n'est pas si drastique (enfin certains oui : micro ondes différents, pour ne pas mélanger les aliments avec ceux des goys) Elle a assisté aux bar-mitvas des garçons,s'est rendue à la synagogue.
le me suis toujours demandé ce que voulais dire juif orthodoxe, hassinique, maintenant je sais. Toute la première partie du roman est un peu consacré à nous décrire ce milieu , nous permettre de nous en imprégner pour mieux comprendre ,les limites et les règles qui maintiennent Bethesva comme en esclavage. Comment son monde est anéantie par le pouvoir de la religion, comment elle se meurt tous les jours un peu plus.
On peut même penser que l'auteur dénigre se croyances et bien non tout au contraire , c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages et surtout dans la deuxième partie.
la renaissance de Bethseva , une jeune femme qui ne sait plus qui elle est un temps, ce quelle veut être à qui elle veut plaire et qui elle veut satisfaire, une lutte quotidienne.
Une chose est sure Bethseva et juive et elle croit plus que jamais en son Dieu. C'est la que j'ai trouvé l'auteure fabuleuse, elle ne remet pas en cause la religion comme responsable des excès et des maltraitances, mais l' interprétation qu'en a le bel érudit et d'autres et ce dans la vrai vie. C'est ce qu'elle dénonce à travers ce roman
Fille de Jepthé fait reference à un passage biblique ,Bethseva descendante des Ha-Levi est donc offerte en sacrifice à Dieu.
j'imagine que la fin du roman , très romanesque , est très certainement la partie la plus fictive de cette histoire. L'apparition de David et sa propre histoire est très belle et offre cette si belle fin. Une fin qui ne pouvait être que telle qu'elle pour une romance.
Pour finir, et oui enfin, je dirais que c'est coup de coeur, Une très belle histoire entre Dieu et l' homme et quelle importance qu'il soit Juif, Chrétien ou autre, c'est juste que si on est tant soi peu croyant, ce roman sublime la foi en quelque chose de grand et que c'est l'interprétation qui est nuisible.
j'ai également apprécié le style de l'auteur, ses références religieuses et son petit lexique pour tous les petits mots yiddish ou hébreu.
Je me suis prise d'affection pour Bethseva, Liz et Gita, les femmes de cette histoire. J'ai détesté Isaac,son horible mère ,j'en ai voulu à Abraham le père pour ce sacrifice et a la mère de Bethsveva pour sa passivité.
Aucun des personnages en fait ne pas laissée indifférente J'ai compris Comment Bethseva s'est laissée violentée par son mari sans rien tenter ( pour avoir moi même essayer d'en convaincre certaines de fuir ces même situations, et oui mon métier veut çà aussi) et qu'ici comme ailleurs la religion n'a rien à voir.
la fin est peut etre assez romance t
J'ai dévoré cette histoire poignante.
J'ai adoré suivre la jeune héroïne à travers son périple, pour se retrouver, pour survivre et être heureuse.
J'ai été bouleversée par le récit de son père.

Alors, certes, certains passages sont assez romancés, des personnages sont presque caricaturaux, la seconde partie nous fait penser à un téléfilm américain très romantique...
Et pourtant c'est si bien écrit, c'est si bien amené qu'on ne peut s'empêcher d'adhérer à cette histoire, à ce destin inspiré de faits réels... Où est la part du vrai? Peu importe l'auteur a eu le mérite d'élaborer une histoire, d'écrire un roman autour d'un sujet qui fut tabou et qui fait mal...Celui des femmes juives orthodoxes mariées sans connaître leur époux, malheureuses, maltraitées, qui ne peuvent pour différentes raisons se soumettre à parler, à partir.

Ici, nous suivons le destin d'une fille unique, chérie par son père, puissant homme d'affaire américain qui a réussit à faire fortune. Rien n'est assez beau pour sa fille. Lui même a fuit ses responsabilités, seul descendant d'une grande famille de rabbins, de grands sages, décimés par la shoah, il ne se sent pas à la hauteur de poursuivre la voie religieuse et pieuse de ses ancêtres.

Aussi, lorsqu'il s'agit de marier sa fille unique, son joyaux, il va tout faire pour qu'elle épouse le plus érudit, le plus pieux des étudiants de Jérusalem...Est-ce un bon choix? Ce jeune homme dont la vie tourne uniquement autour de l'étude de la thora sera-t-il un bon époux pour cette jeune fille qui a vécu dans un cocon jusqu'à ce jour? La réalité sera bien plus complexe...

Naomie Ragen a l'art de conter ces passages de vie intime dans un couple religieux avec beaucoup de sensibilité et de justesse. On sent un certain recul de sa part. C'est pourtant un milieu qu'elle connait bien, puisqu'elle en est issue.

Alors si l'auteur se paye la liberté de prendre certains tournants bien romantiques dans la seconde partie du roman, ça fait un peu de bien au moral...On sort du milieu orthodoxe fermé, on découvre le monde avec les yeux encore un peu naïfs de cette jeune héroïne.
On a envie d'y croire. de croire à une "happy end" pour ces femmes qui ont souffert de telles situations.

Un très beau roman, que j'ai dévoré en un clin d'oeil!
Nourrie au biberon de littérature juive, je n'ai pas pu résister à la quatrième de couverture de ce roman.

Une jeune juive orthodoxe américaine, belle, riche, épouse, à la demande de son père un étudiant israélien particulièrement brillant, promettant de devenir un grand érudit. Ainsi, elle permettra à la dynastie des Ha Lévy (dynastie de sages estimés, mais décimés pendant la Shoah), dont elle est la dernière héritière, de ne pas s'éteindre, et à son père d'accomplir son devoir en poursuivant l'histoire familiale.

Elle se trouve déracinée dans un monde diamétralement opposé au sien, d'une austérité mortifère, et avec un mari qui, incapable de la comprendre tant leurs repères sont différents, la malmène, puis la maltraite, trouvant rapidement une satisfaction malsaine dans le fait de l'avilir.

J'ai trouvé cette partie vraiment intéressante. Elle m'a parlée, on va dire. Je trouve que les mécanismes d'entrée dans la violence sont plutôt bien décrits (et l'auteur explique en prologue qu'on ne parlait pas de la violence conjugale dans les milieux juifs orthodoxes avant qu'elle ne le fasse, qu'on lui en avait tenu rigueur, mais que, depuis, les choses évoluaient doucement). Et puis on suit le personnage principal dans sa descente aux enfers, on sent en elle une force de vie incroyable, on a envie d'y croire... Et la première partie (le roman en comporte deux) prend fin, de façon brutale.

J'ai trouvé la seconde partie bien décevante. Les "défauts" de la première partie (supportables au début) y sont accentués.

Les personnages, surtout les "bons" sont trop beaux, trop dans les clichés de beauté (la juive aux cheveux noirs noirs et aux yeux étonnamment clairs, l'irlandaise rousse volcanique...), on a l'impression de lire du Danielle Steel ou du Mary Higgins Clark dès que l'auteur en décrit un. Déjà, ça me dérange.

L'héroïne est trop parfaite, et, lorsqu'on cherche à la dévergonder un peu, pour complexifier le personnage, je suppose, ce n'est pas très crédible, pas cohérent avec ce qu'on en connaît. (sans compter qu'elle vit toujours dans un luxe inouï même quand elle est censée ne plus rien avoir, hum hum... Dans les livres aussi, j'aime les histoires de vrais gens).

Et dernier détail : il y a deux gros rebondissements dans l'histoire et... j'ai vu venir les deux: le premier parce que je l'espérais très fort et le deuxième... parce que c'était le seul moyen d'arranger la situation, aussi improbable soit-il.

Bref, j'ai lu ce livre avec plaisir au début, j'y ai retrouvé ce dépaysement qui me touche toujours et... il a le mérite d'exister. Mais il y a quelques "mais" tout de même ! C'est un premier roman de cet auteur, je tenterai peut-être un autre dans quelques temps.
Lien : http://rongeursdebibli.canal..
Dans les récits bibliques et mythologiques, il arrive que les pères veuillent sacrifier leur enfant. Pour montrer combien il respectait Dieu, Abraham n'a pas hésité à placer son fils Isaac sur l'autel ; Agamemnon, pour calmer la colère d'Artémis et obtenir des vents favorables qui le mèneraient à Troie, immola Iphigénie. Dans le Livre des Juges, Jephté a promis à Dieu une offrande contre la victoire :

« quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre,
lorsque je reviendrai victorieux de chez les Ammonites,
sera pour le Seigneur, et je l'offrirai en holocauste.»

Et la première personne à venir à sa rencontre au retour de la guerre, c'est… sa fille ! Jephté doit tenir la parole donnée et l'offrir à Dieu.

Fille de Jephtéest le titre du deuxième roman de l'américano-israélienne Naomi Ragen, paru en 2010, et il fait référence à cet épisode biblique : Abraham Ha-Lévi est le dernier représentant d'une illustre dynastie de rabbins hassidiques. Il n'a pas d'autre descendance que sa fille Batsheva (Bethsabée, « fille d'un serment »), toute sa famille ayant péri durant la Shoah. Batsheva est une très belle jeune fille, qui reçoit en Californie une éducation religieuse stricte, mais avec un père aimant qui lui laisse découvrir l'art par la visite des musées ou lui permet de lire des livres qui seraient totalement prohibés dans le milieu orthodoxe juif. Elle aime particulièrement D.H. Lawrence, connu pour son Amant de Lady Chatterley, et s'identifie à Anna Karénine.

Batsheva rêve d'amour. Lorsque son père décide de la marier à Isaac Meyer Harshen, le plus prometteur des étudiants de Jérusalem, Batsheva se dit que cet élégant et grand jeune homme saura sans doute satisfaire ses désirs amoureux. Elle ne peut qu'avoir confiance en son père s'il lui a choisi cet époux.

Le mariage a lieu à Jérusalem, où la riche héritière Batsheva va vivre avec son mari dans une superbe maison offerte par son père. Mais, dès le soir des noces, Batsheva voit que quelque chose ne va pas : Isaac ne semble pas pressé d'accomplir son devoir conjugal et, quand il la rejoint enfin au lit, l'étreinte lui laisse une très étrange impression...

(...)
Lien : http://salon-litteraire.lint..