Ce roman est le premier des neuf en lice pour le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points. J'ai la chance de faire partie du jury et j'ai choisi de commencer l'aventure par "La madone de Notre-Dame". Notre-Dame de Paris reste pour moi indéfectiblement attachée au chef-d'oeuvre de Victor Hugo et je crois qu'il doit en être de même pour l'auteur. Au moins trois des personnages nés de l'imagination d'Alexis Ragougneau semblent entretenir une filiation avec les héros inoubliables de la fiction-fleuve de son illustre prédécesseur. La madone est la figure centrale de ce roman policier, celle que l'on fête en grandes pompes le 15 août, celle dont l'image est déclinée sous toutes ses formes dans la cathédrale : statues, peintures, reproductions sur les cierges ou sur des pièces de monnaie, dessins d'un jeune homme perturbé. le 15 août justement, une jeune femme, belle comme une madone mais provocante comme une Esméralda, perturbe le déroulement de la procession. Vêtue d'une courte, très courte robe blanche, elle coupe le souffle même celui des hommes d'église et cherche à en découdre. Avec qui ? Avec quoi ?. Elle est retrouvée, morte, le 16 août, au matin, au sein même de Notre-Dame, assise devant une statue de la Vierge, comme plongée dans la plus profonde des dévotions.

Comment l'enquête policière va -t-elle pouvoir se dérouler sans perturber la machine à "cash" qu'est devenue la cathédrale ? Au nom des intérêts supérieurs du l'économie touristique, les investigations vont être confiées au commandant Landard, aux méthodes aussi douteuses qu'expéditives. Tant qu'à faire, le substitut choisi sera une jeune trentenaire à fleur de peau, trop concernée et donc trop "compationnelle" quand il s'agit de violences commises sur des femmes. Ce duo arrive rapidement à "résoudre" cette affaire. A la résoudre vraiment ?

C'est là qu'entre en scène le père Kern, un homme dont la maladie a stoppé la croissance et qui souffre chaque jour dans sa chair. Vous pensez sans doute à Quasimodo. Son mal n'est pas aussi visible et l'homme sait s'entourer. A l'aide des humbles, des sans-grades, des clochards, d'une vieille dame au chapeau orné de coquelicots, d'un détenu amateur de café et d'énigmes à dénouer, le père Kern va jouer les enquêteurs. Il va remonter loin dans le temps, sur les traces d'un jeune lieutenant pendant la guerre d'Algérie.

Ce premier polar se lit avec plaisir. Découvrir l'envers du décor de Notre-Dame est intéressant et le personnage du père Kern d'une humanité remarquable.

Premier volet des enquêtes du Père Kern, prêtre à Notre-Dame de Paris et aumônier de prison. Je l'avais déjà découvert en commençant par lire le second volet Evangile pour un gueux.

Dans cet opus, l'auteur met en place ses personnages, même si certaines de leur blessures ne nous seront expliquées que dans le second roman.

Révisez votre vocabulaire d'histoire de 5e afin de ne pas vous perdre entre déambulatoire, nef ou transept.

Des personnages haut en couleur, profondément humain.

Je ne manquerai pas de lire le troisième roman, quand il sortira…..

L'image que je retiendrai :

Celle des dessins de l'Ange Blond qui ornent sa chambre : la Vierge Marie sous toutes les coutures, absolument toutes.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1879
Premier polar écrit par Alexis Ragougneau qui, bien qu'il ne bouscule pas le genre et reste assez prévisible dans son dénouement, se lit avec plaisir grâce à des personnages peu ordinaires : le père Kern, prêtre au physique atypique perclus par la maladie, une jeune magistrate dont le passé a été marqué par un évènement traumatisant, un détenu à perpétuité, un clochard d'origine polonaise et un flic franchement blasé et pas sympa...
Personnages aux abords un peu caricaturaux mais dont on devine qu'ils seront des héros récurrents, à l'instar de Notre-Dame de Paris devenant à la fois le lieu de l'intrigue (et on découvre par ailleurs les coulisses de cette machine infernale) et l'héroïne centrale.

C'est étonnamment le prêtre, maladroit et amateur mais finalement plus curieux que la police, qui prend la charge de cette enquête, palliant les défaillances d'un système judiciaire et policier quelque peu déshumanisé.

Un polar assez classique mais qui m'a donné envie de découvrir l'opus suivant Evangile pour un gueux. A suivre !
La madone de Notre-Dame d'Alexis Ragougneau a vraiment été un très bon moment de lecture. Tout d'abord grâce à la très belle plume de l'auteur qui a quelque-chôse de fin et de très poétique pour le genre. Alexis Ragougneau sait utiliser des figures de style à bon escient pour renforcer l'ambiance qu'il souhaite transmettre au lecteur. Ce n'est ni trop, ni pas assez...juste dosé ces jeux de langage donnent un bel essor au roman. Puis, quelle histoire! Quelle intrigue! Je peux vous dire une chose, c'est que je n'ai pas du tout vu venir le dénouement de ce policier. le coupable n'est pas devinable d'avance et ça c'est ce qui fait tout l'intérêt d'un bon policier.
En conclusion, un policier intriguant au style fin, poetique et dosé. Un très bon polar à découvrir à tout prix!
Merci tout d'abord à Babelio pour l'envoi de ce livre et la découverte d'un nouvel auteur de polar.
La madone est une belle jeune fille trouvée morte un matin dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après le choc, l'enquête est vite bâclée, il faut rouvrir l'édifice aux touristes, et ne pas trop entacher ce lieu magnifique.
Nous faisons donc connaissance avec le père Kern, prêtre proche de ses paroissiens, le substitut Claire Kauffmann, dont la froideur cache un lourd secret. Il y a aussi le commandant Landard, qui en a trop vu et l'inspecteur Gombrowicz, pas encore blasé.
Ces personnages font vivre une enquête bien menée, avec une trame bien ficelée. Pas d'effusion de sang gratuite, l'écriture est simple, vivante, et je suis allée jusqu'au bout de ce livre avec plaisir. Une bonne pioche donc pour ce premier roman, les personnages sont à retrouver dans « L'Evangile pour un gueux », aux éditions Viviane Hamy. Pour moi, un auteur français à suivre.
Dans le prestigieux cadre de la cathédrale "Notre - Dame" de Paris, on retrouve le 16 aout , lendemain de la Sainte Marie, une jeune femme tout de blanc vêtue , morte assassinée .

L'inspecteur Landard, inefficace et plein de préjugés , accompagné de Gombrowicz, qui laisse faire , démarrent l'enquête sous la houlette de Claire Kauffmann, procureure.

Un incident survenu au cours de la procession du 15 aout permet d'arrêter rapidement un suspect .....

Pour autant l'enquête est-elle terminée ? le père Kern n'en semble pas convaincu et va chercher de son côté .

Lu à la suite d'un article dans "passion-polar" , j'ai lu ce court roman , 200p , d'une traite et avec grand plaisir . le rythme est bon , pas de temps mort mais le temps d'installer l'histoire n'est pas rogné non plus , des personnages principaux bien décrits avec l'envergure nécessaire et les personnages secondaires qui "sonnent" bien.

Premier roman de l'auteur , j'attends les autres .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai failli abandonner très vite tellement le personnage du commandant Landard est lourd. Heureusement les autres personnages sont plus fins et on découvre le fonctionnement interne de Notre-Dame de Paris. L'intrigue elle-même m'a peu intéressé et j'ai été peu surprise par l'identité du meurtrier. Ceci dit, la lecture a été agréable.
Cette enquête menée au sein de la cathédrale de Paris ne manque pas d'atouts : personnages attachants, dialogues enlevés, intrigue travaillée. Je l'ai lu en deux jours avec beaucoup de plaisir.
Une « madone en blanc », qui rappelle certes la Vierge Marie, mais bien en chair et vêtue du jupe plutôt courte, est retrouvée morte étranglée le lendemain du 15 août, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Branle-bas de combat et enquête menée à la va-vite, par un flic insupportable, Landard, aux méthodes d'interrogatoire plus que douteuses. Lorsqu'on retrouve chez un illuminé fanatique de la Vierge, qui a frappé cette jeune femme lors de la procession du 15 août, des dessins pornographiques, le suspect est tout trouvé, mais molesté un peu trop durement par Landard, il met fin à ses jours.

Jusque là, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans cette histoire, qui me paraissait assez plate, avec ce flic caricatural. En revanche, lorsque le prêtre, Kern, peu convaincu de la culpabilité du jeune illuminé, décide d'y voir un peu plus clair, je me suis laissée embarquer dans cette intrigue plutôt bien menée. le personnage de Kern est assez émouvant, très humain et ouvert dans sa foi, tourmenté par une maladie de peau incurable depuis l'enfance, ayant pour amis un meurtrier qu'il va régulièrement voir dans sa cellule et un clochard polonais.

Une lecture finalement agréable mais dont le souvenir s'effacera assez vite.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Au lendemain du 15 août, une jeune femme, vêtue de blanc, mais de façon plus que sensuelle, est retrouvée morte, assise sur les bancs de Notre-Dame de Paris. Tous se souviennent l'avoir vu la veille dans le cortège marial, et l'altercation qui l'a opposé à un jeune homme obsédé par la Vierge Marie.

Policiers, juges et religieux tentent de résoudre l'enquête le plus rapidement possible afin que la cathédrale puisse ré-ouvrir et ne soit pas entachée de ce crime. Mais le père Kern, rongé par une maladie très douloureuse depuis l'enfance, a bien l'impression que le coupable tout désigné est innocent. Il décide alors de mener l'enquête de son côté.

Cet enquêteur inattendu, aidé de Claire Kauffmann, la jeune procureur, nous entraîne dans les secrets de Notre-Dame. le roman est assez court, mais bien mené, avec quelques rebondissements. Notamment le père Kern est le premier à se poser des questions sur la fille assassinée, Luna et à chercher les raisons qui l'ont conduite à la mort. Certains flash back permettent de reconstruire le passé des personnages et surtout autour de Kern (ça viendra peut-être dans le tome suivant pour Claire Kauffmann).

Le texte est donc plutôt riche malgré sa brièveté, ce qui donne une écriture assez nerveuse et agréable. Un petit roman très sympa pour l'été, surtout si vous allez à Paris !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..