Une belle jeune femme provocante, toute vêtue de blanc, est retrouvée morte dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. le Père Kern ne croit pas aux conclusions de la Police, et va mener sa propre enquête sur cet assassinat.

J'ai decouvert Alexis Ragougneau avec son second roman (Evangile pour un gueux) et, l'ayant beaucoup apprécié, j'avais noté sur mes tablettes ce premier opus, la Madone de Notre-Dame, que je viens d'achever. Ce qui me permet de confirmer mon excellente impression sur cet auteur ! Histoire carrée et nerveuse, personnages atypiques et attachants (tout au moins, pour certains d'entre eux...), très belle écriture : cette madone de Notre-Dame constitue un polar réussi, sans nul doute ! Où il se confirme qu'être homme de foi ne protège décidément pas du péché...

Au lendemain de l'Assomption, une jeune femme est retrouvée morte dans la cathédrale Notre-Dame.

Au moment d'ouvrir ses portes aux visiteurs, le sacristain ne s'est aperçu de rien. La victime était assise sur un banc, le regard dirigé vers la statue de la vierge Notre-Dame des Sept Douleurs. Rien ne laisser présager qu'elle était morte. Elle avait simplement l'air de se recueillir, comme de nombreux fidèles chaque jour.

Notre homme se demanda toutefois comment elle avait bien pu entrer… alors que le sanctuaire était fermé au public. Ce n'est que lorsqu'il entendit des cris, qu'il comprit que quelque chose ne tournait pas rond... ( lire plus sur www.exquimots.fr)

« La Madone de Notre-Dame » est le premier roman d'Alexis Ragougneau. Il a reçu le prix des lecteurs 2014. Un bon petit roman policier à découvrir.

Lien : http://www.exquimots.fr
[4ème de couverture : La police et Claire Kauffmann, la procureur, s'interrogent. Qui est cette morte à la robe blanche ? Au nom de quelle abomination lui a-t-on scellé le vagin à la cire de cierge ? Sa présence lors de la procession du 15 août tenait-elle de la provocation ou de la ferveur religieuse ? le Père Kern, le prêtre de Notre-Dame, est persuadé que l'enquête fait fausse route. Pour élucider le mystère de la Madonne, l'homme de foi remontera jusqu'au racine du mal...]

Lecture parfaite pour un après-midi pluvieux ou sur une chaise longue à paresser au soleil ou encore un voyage en train, avion. La Madone de Notre Dame n'est pas, pour moi, un roman mais un scénario de film. Ecrit avec beaucoup de dialogues, peu de descriptions et une écriture très nerveuse, l'ouvrage d'Alexis Ragougneau se lit d'une traite.
J'ai bien aimé les passages dans la cathédrale, quelques répétitions toutefois, le nombre de visiteurs par jour est répété au moins trois fois sur trois pages successives. Qui n'a pas retenu ?
Le personnage du prêtre Kern est très bien vu. Petit homme en prise avec ses propres démons c'est le seul personnage à la psychologie fouillée.
Des incohérences toutefois attention risque de spoiler
Avouons-le directement, si je ne devais pas lire ce roman dans le cadre du Prix du Polar Points, je l'aurais abandonné dès les premières pages. Cela tient principalement au caractère du Commandant Landard, chargé de l'enquête sur la mort de Luna : il est macho, raciste, légèrement poivrot sur les bords et peu concerné par son travail… Vous imaginez le tableau ! Dès lors, je ne me voyais pas supporter le bonhomme tout au long du roman. Heureusement pour moi, il cesse d'être à l'avant-plan dès le milieu de l'histoire. Ouf !

La Madone de Notre-Dame est un très court roman, premier tome d'une série policière. Ce statut de premier tome se ressent énormément dans le traitement des personnages : l'auteur nous présente quelques éléments de leur histoire passée et nous laisse avec de nombreux questionnements dont nous devons espérer avoir les réponses par la suite. Tout cela manque quelque peu de profondeur et ne permet pas vraiment de s'attacher aux personnages.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée relativement originale et bien ficelée. J'ai aimé l'importance donnée à certains personnages marginaux qui détiennent les clés du mystère. Elle relève donc le niveau de ce roman que, sans elle, j'aurais qualifié de très moyen.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..

Une femme trouvée morte dans une des chapelles de Notre-Dame au soir de la procession du 15 août

Des fausses pistes en nombre impressionnant

Un suspect trop évident

Une enquête reprise par l'un des prêtres de l'église ...

et un dénouement évident mais inattendu

Un bon polar d'été caniculaire parisien ...

Une belle découverte,

Je vais attendre les prochaines productions de cet auteur ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Le 16 août matin, une jeune femme courte vêtue est découverte morte dans la cathédrale Notre-Dame à Paris. La veille, une jeune homme illuminé l'avait prise à partie, il est rapidement appréhendé, l'affaire est classée. Une jeune procureur, Claire Kauffman, est en charge de l'affaire, une affaire qui s'avère plus compliquée qu'au premier abord. le père Kern, prêtre à la cathédrale, s'aperçoit très vite que le coupable idéal n'est pas le bon coupable. Soutenu par la procureur il mène sa propre enquête. le père Kern est un personnage particulier, petit, maigre, il est atteint d'une maladie des os extrêmement douloureuse. Quant à la jeune procureur elle traîne avec elle un passé traumatisant. Les personnages sont bien vus, l'intrigue, quoique plutôt classique, est bien menée. le dénouement est assez prévisible mais c'est un premier roman prometteur et agréable à lire.
Auteur à suivre...
À Notre-Dame de Paris, sous le soleil du 15 Août, une jeune femme provocante, tout de blanc vêtue, sème le trouble dans la procession. le lendemain, elle s'effondre en plein coeur de la cathédrale. L'enquête commence pour la procureure Claire Kauffmann, qui doit faire face au désagréable commandant Landard. Si la police et le parquet semblent pressés de clore une affaire qui entache le prestige de l'Église, le père Kern est persuadé que l'enquête fait fausse route. Il est prêt à élucider le mystère, suivant son intuition et sa propre piste, est prêt à remonter aux racines du mal...
Si je ne peux que vous conseiller qu'une chose, c'est de vous précipiter sur ce petit roman, le premier de son auteur qui regorge de qualités. La narration est habile, faisant alterner les points de vue de ces deux personnages avec celui de l'assassin, dont nous ne découvrirons l'identité qu'à la toute fin du roman. Avec cette ambiance impeccablement rendue, avec son intrigue originale et surprenante, avec ses personnages formidablement attachants, ce premier roman est une grande réussite qu'il vous faut découvrir.
Un vrai coup de coeur
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman est le premier des neuf en lice pour le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, en tant que membre du jury j'ai choisi de commencer par celui là car je suis attirée par Notre Dame de Paris où j'aime me rendre de temps à autre. J'ai d'ailleurs trouvé des petits clins d'oeil de l'auteur au roman du grand, de l'immense Victor Hugo, le père Kern me fait penser à Quasimodo, la jeune fille assassinée une Esmeralda des temps modernes et dans le rôle de Frollo un prêtre en proie avec sa tentation du mal . Mais peut-être est-ce mon esprit qui me joue des tours.

Un polar dans lequel je me suis plongée sans lever la tête du livre, des personnages charismatiques, un lieu magique et mystérieux, un meurtre étrange, une histoire qui va se dévoiler au fil des chapitres et une fin bien que facile, réussie. J'ai bien aimé le personnage du prêtre Kern en particulier car on en apprend à chaque fois un peu plus sur sa vie, son passé et on comprends petit à petit ce qui l'a conduit à ce qu'il est maintenant. Je ne peux pas en dire plus car ça serait dévoiler des informations que j'ai aimé découvrir petit à petit.

L'écriture est simple, les dialogues sont bien rendus et l'ambiance est tantôt glauque, tantôt mystérieux. C'est un premier roman pour l'auteur et c'est plutôt bien parti pour lui car c'est prenant et on retrouve tout ce que l'on aime trouver dans un polar. Ceux que la religion rebutent et qui hésiteraient parce que ça se passe dans une cathédrale, allez-y sans crainte il est bien sûr question de religion en filigrane mais ce n'est pas l'essentiel du roman et ce n'est surtout pas un énième affrontement entre les forces du bien et les forces du mal.

J'ai apprécié chercher l'identité du tueur et en découvrir plus sur les personnages au fil des chapitres. C'est le premier tome d'une trilogie et cela explique probablement la présentation des personnages qui peut paraître un peu longue. La place de la cathédrale aussi est importante on la découvre autrement, loin des clichés habituels et très loin de ce qu'elle inspire lorsqu'on se trouve à ses abords ou dedans. Une véritable petite industrie, machine à cash et temple des secrets. du grand, du bon spectacle qui fait oublier la vie ordinaire pour quelques heures.

Moi je dis oui pour la suite donc le premier chapitre nous est offert à la fin du livre comme pour mieux nous appâter.

VERDICT

Parfait polar pour les vacances, pas d'ennui et une aventure passionnante à la clé. Qu'attendez-vous ? on file à la librairie la plus proche et on se le procure.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Tout ça pour ça ? Comme souvent quand je n'aime pas, je ne ferai pas long.

La madone de Notre Dame est l'archétype du polar (?) marketté, empruntant ci-et-là les tendances du genre qui feront son succès. Mais au final, ça ne fonctionne pas. En tout cas, pas pour moi.

Les clichés s'accumulent un à un, notamment au niveau des personnages : la jeune substitut zélée qui débute ; les deux flics, un peu couillons tout de même, non ? ; l'archevêque et les pontes du clergé unis avec quelques politiciens dans une théorie du complot permettant d'étouffer les affaires embarrassantes ; le flash-back datant de la guerre d'Algérie qui a dû forger autrefois la destinée de l'un des personnages sans que l'on imagine encore lequel... Et, cerise sur le gâteau, ce prêtre, le père Kern, sorte de Quasimodo des temps modernes, torturé, forcément torturé, qui s'improvise détective, décode le polonais par fulgurances divines, est le seul à "ne pas lâcher l'affaire", s'aventure aux portes de la luxure (ah !!! quel fabuleux mais grotesque passage chez la prostituée...) et enfin, finit par tout comprendre et s'en trouve par là même, immédiatement guéri de tous ses tracas de santé. Dites, Monsieur Ragougneau, ça ne fait pas un peu beaucoup pour un seul livre ?

Tout cela, au service d'une intrigue peu crédible dans laquelle je ne suis jamais entré.

Il reste néanmoins au crédit de cette lecture le charme de Notre-Dame de Paris, ses coulisses, son atmosphère changeante, selon que la foule des touristes l'envahit ou que le silence de la nuit s'en empare.

Un cadre qui mérite davantage d'originalité et d'authenticité.
J'avais lu « Évangile pour un gueux » d'Alexis Ragougneau la semaine dernière et ma curiosité m'a soufflé dans le creux de l'oreille, de découvrir son premier roman « La madone de Notre-Dame », qui fut, également, une sympathique découverte. Je tenais donc à remercier toute l'équipe des éditions Viviane Hamy pour m'avoir permis de fureter, une nouvelle fois, aux alentours de Notre-Dame de Paris.

J'ai eu le plaisir de retrouver la belle équipe du 36 Quai des Orfèvres, Claire Kauffmann et le père Kern dans ce thriller aux sombres couleurs. La cathédrale nous ouvre les portes sur un assassinat en son sein, lugubre découverte, le jour de l'Assomption où des milliers de touristes peuvent être de potentiels coupables. Une tension très présente, des personnages attachants et des dialogues percutants rendent ce roman des plus addictifs.

J'aurais aimé que ce livre soit plus long car une fois entamé, on souhaiterait qu'il ne finisse jamais de nous étonner. En espérant sincèrement que l'auteur nous écrive un troisième livre avec ces personnages, je vous souhaite à tous de belles découvertes !

Lien : http://avoslivres.canalblog...