Grancher (07/11/1991)
4.5/5   4 notes
Il n'était pas beau à voir, ce grand chat des rues, maculé de cambouis, couturé de cicatrices, sale à faire peur.....! Mais il avait ses yeux... Ah ces yeux !.... Et comment aurions-nous pu deviner que c'était Moune qui nous l'envoyait ? Mais lui le savait : "C'est chez vous que je dois aller..."
D'accord, Gros Mimi, mais alors qu'est-ce-qu'on fait de Petit Lulu, ce bébé tout noir que nous réceptionnons dans deux mois, après sevrage ?
"Gros Mimi va le ... >Voir plus
Que lire après Un amour de chatsVoir plus
Pas de critique pour ce joli ouvrage mêlant photos et récits de Gros Mimi et Petit Lulu ?
Je le conseille vivement à tous les amoureux des chats. Nous retrouvons avec bonheur l'humour et la prose de Philippe Rageneau, les récits poilants ou tristes des chats et chiens, avec son épouse Catherine Anglade, grande amoureuse des chats également.
D'ailleurs je vais de ce pas le relire ^^
Un court récit rédigé par un couple amoureux des chats.
Il raconte au jour le jour leurs aventures avec un chat du quartier qu'ils finissent par adopter.
Mais il ne leur suffit pas et ils décident de lui adjoindre un petit compagnon.
Et c'est le grand amour entre les félins qui tissent une relation étroite.
C'est très léger, joliment écrit, plein d'humour.
Bah, tant pis si ce n'est pas de la grande littérature.

Nous étions assis devant la télé, hésitant entre les diverses rediffusions que proposaient les chaînes, lorsque Mimi s'approcha, sauta sur mes genoux, se redressa à demi, se coucha sur ma poitrine, me mit les pattes autour du cou et me posa sur les lèvres une succession de baisers fougueux. (J'en aurais pleuré...) Lorsqu'il jugea que j'avais eu ma ration d'amour, il courut vers Catherine et lui fit la même fête : des baisers, des baisers, des baisers... Puis il se lova sur ses genoux, une main caressante dans son long poil soyeux.
Sur le siège arrière, au fond de son panier, Ludovic, dit Ludo, dit Lulu, [...] n'ouvrit les yeux que dans le parking. Je le hissai jusque chez nous, encore à moitié endormi et, une fois dans le salon, je l'extirpai de son refuge d'osier et le posai sur le dallage. Mimi qui, justement, entrait dans la pièce, le vit aussitôt. Il courut vers lui...
Catherine retenait son souffle... Moi, en dépit de mes beaux discours, je me tenais prêt à intervenir... Mais ce qui se passa alors fut étonnant... "Papa !" miaula le petit Lulu. "Mon fils !" s'exclama le gros Mimi. Et ils tombèrent dans les pattes l'un de l'autre...
Entendez par là que deux petits nez, l'un rose et l'autre noir, se frottèrent tendrement ; que Lulu posa sa tête de bébé tout contre la grosse caboche de Mimi, et que ce premier contact fut couronné par un échange énamouré de coups de langue dans les fourrures.
Rendu à la vie civile, Jacques devait héberger, successivement, un fox à poils durs, un setter irlandais et un Réaumur-Sébastopol - croisement probable de berger allemand, de pékinois et d'ours des Pyrénées, avec une goutte de sang Labrador, aussi marrant que son premier phénomène mais nettement plus encombrant.
Dans le langage populaire courant, "s'entendre comme chien et chat" signifie se détester cordialement. On admet donc, comme une vérité en béton vibré, que les deux espèces ne peuvent pas s'encadrer et que la vue de l'un met aussitôt l'autre en transes.
Moi, j'atteste du contraire. Lorsque des humanoïdes n'ont pas dressé leur klebs à agresser les greffiers, et lorsqu'un bébé chat n'a pas eu la malchance de tomber sur "un premier chien" congénitalement teigneux, ces bêtes, tout au contraire, sont faites pour s'entendre.