AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782917848043
Éditeur : Éd. Mines de rien (01/10/2009)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Myrtle
  16 juillet 2011
En feuilletant l'ouvrage, le lecteur est séduit par les nombreux clichés de loutres, prises en pleine séance de pêche, un poisson dans la gueule. Mais A l'affût des loutres n'est pas qu' un beau livre de photographies, c'est aussi le récit d'une vie transformée par cet ingénieux animal.
Tout d'abord, la préface de l'ouvrage, écrite par René Rosoux, directeur scientifique du muséum d'Orléans, expert auprès du conseil de l'Europe, met en avant la ruse de la loutre malgré le côté discret de cet animal. L'expérience de Stéphane Raimond ne va que conforter ce propos…
Ce dernier commence par raconter le début de sa carrière et son installation en tant que pisciculteur dans un petit coin de Corrèze. Les disparitions répétées des truites dans son bassin vont l'amener à se poser des questions et à essayer de trouver des solutions, puisqu'il en va de la survie de son activité. Il découvre enfin les coupables : des loutres, qui ont trouvé chez lui un garde-manger idéal !
Malgré la menace que ces animaux représentent pour son élevage, l'auteur se laisse peu à peu séduire et développe un intérêt croissant envers leur manière de se comporter : « Incroyable, vraiment incroyable. Ces loutres sont capables de nager, courir, sauter, creuser, s'aplatir… Elles sont dotées d'une mâchoire dont la puissance est supérieure à celle d'un chien, ce qui leur permet de déchirer une clôture. Elles utilisent aussi leurs pattes comme de véritables mains! Nous avons affaire à un animal surdoué, aux capacités exceptionnelles. »
Il va de plus en plus les épier et nous livre ses observations. Les magnifiques clichés de ces mammifères les figent dans des instants volés, en pleine quête de nourriture, leur petite gueule grande ouverte, ou en train de s'éclipser dans la nature.
Un nouveau projet va naître dans l'esprit de Stéphane Raimond : faire un sentier de découverte dédié à la loutre, en particulier, et au reste de la faune régionale. Il fera fi de l'incompréhension de certains pour mener à bien son initiative, devenue actuellement une totale réussite, comme le montrent les dernières pages de l'ouvrage : « La clientèle a tout le loisir de visiter l'exploitation tout en bénéficiant d'explications sur l'élevage des salmonidés, de leur élevage à leur commercialisation. J'insiste sur les interactions entre la pisciculture et les espèces faunistiques locales, entre élevage et environnement.
Parmi les activités proposées, celle autour de la loutre est très appréciée. Les visiteurs découvrent au fil du sentier « découverte » ce mammifère. Ils progressent le long d'un parcours ludique agrémenté de panneaux explicatifs et de nombreuses photographies de mes « belles », prises aux abords du site. »
Un superbe ouvrage donc, mêlant récit de vie et informations sur la loutre si rusée. Une ôde à la nature qui donne envie de partir avec juste un sac à dos et notre envie de découvrir son mammifère près du plateau des Millevaches, en Corrèze.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MyrtleMyrtle   16 juillet 2011
Les truites disparaissent et les pertes augmentent... Je me décide de me cacher et d'attendre l'intrus ou le coupable éventuel : les surveillances nocturnes durent plusieurs semaines, un véritable travail de « planque ». Toujours rien. Le coupable est extrêmement discret et rusé mais je persiste. Une nuit, j’entends un sifflement saccadé. Je vais enfin prendre en flagrant délit ce malotru. Je m’élance, lampe frontale allumée, prêt à donner l’assaut… Quatre yeux brillants me fixent mais ce ne sont pas ceux d’un être humain. Quel est donc cet animal dont seule la tête émerge de l’eau? Soudain me reviennent les paroles de mon prédécesseur : «Tu te méfieras, il y a bien quelques loutres ». Des loutres, voisines si discrètes, seraient donc les coupables noctambules? […] Des loutres dévastent ma pisciculture, ces mêmes loutres que l’on déclare en voie de disparition. Ces fameux mammifères qui vont prendre une telle importance dans ma vie au point de la transformer et surtout de faire de ma pisciculture un haut lieu pour les photographes et les naturalistes de France et d’Europe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : scienceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre